Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention. Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaire, sociaux, gouvernementaux ou autres. Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
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Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel | |||
St-Jérôme | Temps complet | |||
St-Jérôme | Temps partiel |
Être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative.
Présenter une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles.
(Pour plus de détails, veuillez consulter l'adresse suivante: https://doctorat-education.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/138/2022/04/Esquisse-du-projet-de-recherche.docx)
Posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit et une connaissance suffisante de l'anglais.
Posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.
Les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoqués à une entrevue et soumis à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation du candidat, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.
Les admissions à temps complet et à temps partiel se font une fois par année au trimestre d'automne.
RESIDI | Résidence (UQÀM) | |
DME9000 | Séminaire de doctorat: l'orientation | |
OU | DME9000A | Séminaire de doctorat : l'orientation (UQÀM) |
DME9005 | Recherche en éducation (UQÀM) | |
RESIDII | Résidence (UQÀM) | |
DME9001 | Séminaire de doctorat: la synthèse (UQÀM) | |
DME9010 | Lecture dirigée I | |
DME9100 | Stage de recherche I | |
DME9200 | Stage de recherche II | |
DME9400 | Projet doctoral (l'étudiante et l'étudiant ne peut s'inscrire à ce cours qu'après avoir complété avec succès la scolarité et les stages, à l'exception du séminaire de doctorat (DME9001) qui peut être suivi en concomitance.) | |
OU | DME9300 | Atelier de recherche (l'étudiante et l'étudiant ayant réussi,avant le trimestre d'automne 2001,le cours DME9005 doit s'inscrire à ce cours.) |
6 crédits optionnels | ||
THESE54 | Thèse |
6 crédits parmi le répertoire de cours des cycles supérieurs de l'UQO dont 3 crédits peuvent être les suivants : | ||
DME903X | Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation | |
DME905X | Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation | |
DME9011 | Lecture dirigée II |