Doctorat en éducation - 3666

Responsable(s)

Gatineau

Ekaterini Lanaris
Responsable de doctorat
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 4417
Courriel : cseduc@uqo.ca

St-Jérôme

Ekaterini Lanaris
Responsable de doctorat
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 4417
Courriel : cseduc@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: philosophiae doctor
Troisième cycle - Classe B - Programme recherche
90 crédits

Objectifs

Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention. Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaire, sociaux, gouvernementaux ou autres. Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps complet
St-Jérôme Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;

ou être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative.

Présenter une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles.
(Pour plus de détails, veuillez consulter l'adresse suivante: http://doctorat-education.uqam.ca/admission.html)

Posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit et une connaissance suffisante de l'anglais.

Posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.

Les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoqués à une entrevue et soumis à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation du candidat, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.

Les admissions à temps complet et à temps partiel se font une fois par année au trimestre d'automne.

Plan de formation (v. 20023)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

RESIDI Résidence (UQÀM)
DME9000 Séminaire de doctorat: l'orientation
OU DME9000A Séminaire de doctorat : l'orientation (UQÀM)
DME9005 Recherche en éducation (UQÀM)
RESIDII Résidence (UQÀM)
DME9001 Séminaire de doctorat: la synthèse (UQÀM)
DME9010 Lecture dirigée I
DME9100 Stage de recherche I
DME9200 Stage de recherche II
DME9400 Projet doctoral ((l'étudiante et l'étudiant ne peut s'inscrire à ce cours qu'après avoir complété avec succès la scolarité et les stages, à l'exception du séminaire de doctorat (DME9001) qui peut être suivi en concomitance.))
OU DME9300 Atelier de recherche ((l'étudiante et l'étudiant ayant réussi,avant le trimestre d'automne 2001,le cours DME9005 doit s'inscrire à ce cours.))
6 crédits optionnels
THESE54 Thèse

Cours optionnels

6 crédits parmi le répertoire de cours des cycles supérieurs de l'UQO dont 3 crédits peuvent être les suivants :
DME903X Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation
DME905X Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation
DME9011 Lecture dirigée II