Programme court de troisième cycle en théories et pratiques de l'exposition (projet pratique) - 9208

Responsable(s)

Gatineau

Sophie Bélair Clément
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone: 819 595-3900, poste 4410
Courriel : ugp2.edac@uqo.ca

Scolarité et grade

Troisième cycle - Classe A - Programme professionnel
18 crédits

Objectifs

Le programme court de troisième cycle en théories et pratiques de l’exposition est un complément d’une formation de maîtrise dans les principaux domaines d’études suivants : arts visuels, communication, éducation, histoire de l’art, muséologie et pratiques des arts. La personne diplômée de ce programme sera en mesure : 1) d’initier un projet d’exposition en lien avec son domaine d’études et de le réaliser, 2) d’élaborer et de mettre en œuvre un programme d’exposition dans ce domaine, 3) de se prononcer sur l’histoire et l’actualité de l’exposition ainsi que 4) d’intervenir dans le développement théorique et pratique de l’exposition comme discipline.

Ce programme poursuit l’objectif de contribuer au développement de l’exposition, comme discipline et champ de pratiques, ainsi qu’à son renouvellement. Sous une perspective interdisciplinaire et intersectorielle ancrée dans l’art et son histoire, il combine la réflexion critique et le travail pratique en vue de former des spécialistes de l’exposition. Il vise à professionnaliser des cohortes étudiantes qui auront atteint un haut niveau d’autonomie intellectuelle et de compétences spécifiques dans la théorie et la pratique de l’exposition; à développer des profils d’intervenantes et d’intervenants hautement qualifiés qui sont amenés à œuvrer dans les organismes artistiques, culturels, muséaux et patrimoniaux ainsi qu’en collaboration avec ces organisations.

Projet pratique – réalisation
Ce profil est destiné aux personnes étudiantes qui veulent approfondir leurs connaissances et renforcer leur expertise professionnelle de l’exposition par la réalisation d’une exposition, d’une publication ou d’une programmation. Ce profil a pour objectifs spécifiques l’emploi de la théorie, de l’histoire et de l’actualité de l’exposition à la réalisation d’un projet de petite, moyenne ou grande envergure; l’application des paramètres déterminant l’idéation, la production, la gestion et la réception des expositions à ce projet.

Projet pratique – conceptualisation
Ce profil est destiné aux personnes étudiantes qui veulent approfondir leurs connaissances de l’exposition par la conceptualisation d’une exposition, d’une publication ou d’une programmation. Ce profil a pour objectifs spécifiques de reconnaitre les paramètres déterminant l’idéation, la production, la gestion et la réception d’une exposition, d’une publication ou d’une programmation pour un projet de petite, moyenne ou grande envergure; de situer sa propre démarche, par l’identification, l’analyse et la comparaison de démarches commissariales.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'une maîtrise ou l’équivalent en arts ou en pratiques des arts, en communication, en éducation, en histoire de l’art, en muséologie ou dans une discipline connexe obtenue avec une moyenne cumulative de 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent.
ou
Être titulaire d'une maîtrise ou l’équivalent dans une autre discipline obtenue avec une moyenne cumulative de 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent et démontrer une expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq (5) années dans le domaine des arts et de la culture.

Selon sa formation et son expérience professionnelle, la personne candidate pourrait être admise conditionnellement à la réussite de cours de premier ou de deuxième cycle sur l’exposition, jusqu’à un maximum de six crédits.

Ce programme d’études est offert en français. Toutes les personnes candidates doivent être en mesure d’étudier en français au moment de commencer ce programme. À titre de référence, le niveau attendu pour une connaissance fonctionnelle du français correspond à un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service Canada Inc.

De plus, les personnes candidates doivent avoir une bonne compréhension orale et écrite de l’anglais.

Conditions d’admission particulières
Les personnes candidates qui souhaitent faire un projet pratique (réalisation) devront fournir une lettre d’intérêt d’une organisation ou d’une institution pour appuyer le projet.

Notes

Le programme est offert entièrement à distance.

Le programme est contingenté à 6 personnes étudiantes par année pour l'ensemble des profils (profil « Étude » et profil « Projet pratique »).

Critères de sélection
Les éléments suivants seront considérés lors de l’évaluation des dossiers : le dossier académique, le curriculum vitae et le formulaire d’admission (réalisations et description du projet pratique ou de l’étude). Pour les personnes souhaitant faire un projet pratique (réalisation), la lettre d’intérêt provenant d’une organisation ou d’une institution pour appuyer le projet sera considérée. Le comité d'admission peut aussi soumettre les personnes candidates à une entrevue.

Plan de formation (v. 20253)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu