Objectifs
Les études en développement international s’intéressent à l’analyse des problèmes de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine et cherchent à comprendre pourquoi certains pays se développent bien et d’autres non. Elles se penchent aussi sur les différents enjeux globaux, régionaux et locaux du développement et s’intéressent aux relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud, des grandes ententes commerciales et de la montée des puissances dites émergentes (par ex. le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde).
Le programme de baccalauréat avec majeure en développement international (1) et mineure s’adresse aux personnes qui souhaitent intégrer un deuxième domaine à leur formation, mais qui désirent se spécialiser davantage en développement international grâce à la majeure. Les mineures disponibles en sciences sociales sont : communication, développement international, économie et société, géographie, histoire, science politique et sociologie (2). Ce programme permet d’effectuer un stage de travail et de réaliser des sessions d’études ailleurs au Canada ou à l’étranger.
La majeure en développement international vise à :
• doter les étudiant(e)s d’une compréhension étendue des concepts, des courants de pensée, des pratiques d’intervention et des méthodes de recherche propres au développement international;
• amener les étudiant(e)s à saisir, dans une perspective critique, les enjeux globaux, régionaux et locaux du développement;
• transmettre aux étudiant(e)s des compétences pour comprendre et analyser le développement international, y intervenir et y contribuer;
• fournir aux étudiant(e)s une bonne préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.
----------
(1) Les étudiant(e)s qui préfèrent ne privilégier que les études en développement international peuvent opter pour le baccalauréat en sciences sociales avec concentration en développement international alors que ceux qui souhaitent se familiariser avec un troisième domaine peuvent choisir le baccalauréat par cumul de certificats.
(2) D’autres mineures sont également disponibles : animation de groupes, approches éducatives, en arts visuels, bande dessinée, design graphique, muséologie et patrimoines, pratiques administratives, psychologie, psychologie du travail et des organisations, rédaction professionnelle, traduction professionnelle.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base expérience
Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire. Au besoin, le candidat devra se rendre disponible pour une entrevue d'admission.
L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu