Baccalauréat en arts et en design - 7917

Responsable(s)

Gatineau

Pavel Pavlov
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 1830
Courriel : ugp1.edac@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: baccalauréat ès arts
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

Le baccalauréat en arts et design offre une formation théorique et pratique dans les trois disciplines qui le composent : arts visuels, bande dessinée, design graphique.

La formation vise le développement de la pensée critique, une compréhension approfondie des enjeux sociétaux contemporains, la familiarisation avec les manières de faire et des outils des trois disciplines ainsi que le développement d’un esprit de collaboration. En plus des activités alternant entre théorie et pratique, le cheminement des personnes étudiantes leur permet de rencontrer les spécialistes du milieu et de connaitre les institutions dans lesquelles elles évolueront à la sortie de l’université.

Ultimement, le baccalauréat en arts et en design est une formation synthèse qui vise l'autonomie professionnelle et l’initiative personnelle. Ainsi, à la fin de sa formation, la personne étudiante sera en mesure d'établir une pratique, de fonctionner dans les structures établies ou émergentes et de collaborer avec les spécialistes des différents horizons qui composent le champ culturel élargi.

ARTS VISUELS
La concentration en arts visuels permet de développer une production artistique individuelle et/ou collective. À partir de rencontres avec des spécialistes, d’apprentissages sur le territoire, en situation et en ateliers spécialisés accessibles, la formation vise le développement d’une pensée critique et d’une pratique artistique responsable. Les enseignements se conjuguent entre les disciplines, cultures et médias, valorisant tantôt l’échelle locale ou internationale, posant un regard actuel sur les récits historiques. En parallèle au développement d’une démarche de recherche et création, la formation permet de se familiariser avec les outils de gestion de carrière, les modes de financements nécessaires aux soutiens de sa propre pratique et celles des organismes artistiques et communautaires dans lesquels la personne étudiante pourrait être intégrée à la fin de ses études à la fin de ses études. Enfin, le cheminement en arts visuels vise à former des artistes, des chercheurs et chercheuses aux cycles supérieurs et des acteurs et actrices culturelles engagées dans leurs communautés immédiates.

BANDE DESSINÉE
La concentration en bande dessinée permet de former des artistes en bande dessinée capables d’explorer différentes écritures graphiques et narratives tout en développant leur propre singularité. L’ensemble des cours offerts permet le développement d’une connaissance approfondie de la bande dessinée, de son histoire, de son langage, de son esthétique ainsi que des enjeux actuels qui animent le milieu du neuvième art. La personne étudiante apprendra également à répondre à diverses commandes professionnelles lui permettant d’évoluer dans les différents métiers liés au travail de la narration et de l’image.

DESIGN GRAPHIQUE
La concentration en design graphique permet de former des spécialistes de la communication visuelle. L’approche favorise le développement d’une pensée critique, l’expérimentation créative et le développement de compétences interdisciplinaires dans les domaines professionnels du design : édition, signalisation, interaction, information, identité visuelle, illustration, etc. L’objectif de la concentration est de former des designers sensibles aux transformations sociales, culturelles et environnementales, et capables d’y répondre par leurs réflexions, leurs projets et leurs interventions. Les cours proposent une approche par projet et favorisent les collaborations entre personnes étudiantes et spécialistes du milieu.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Les personnes candidates ayant étudié dans un domaine autre que celui des arts doivent déposer un portfolio adapté aux exigences du programme et qui respecte les critères suivants :

- Un seul fichier PDF contenant la documentation visuelle des travaux de la candidate ou du candidat (15 images maximum).

- Inclure dans le portfolio une liste descriptive des œuvres présentées (titre, techniques et matériaux utilisés, année de réalisation).

- Concernant les œuvres vidéo, d’animation, les sites web, etc., indiquer dans le document PDF le lien qui permet soit de les consulter sur une plateforme de visionnement (YouTube, Vidéo, etc.), soit de les télécharger (Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc.).

Les instructions pour téléverser votre portfolio sur le site de l’UQO vous seront indiquées au moment de la création de votre demande d’admission.

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission au programme disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca) (https://uqo.ca/etudiants/pieces-requises-pour-ladmission).

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires avec une moyenne cumulative de 2,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Les personnes candidates ayant étudié dans un domaine autre que celui des arts doivent déposer un portfolio adapté aux exigences du programme et qui respecte les critères suivants :

- Un seul fichier PDF contenant la documentation visuelle des travaux de la candidate ou du candidat (15 images maximum).

- Inclure dans le portfolio une liste descriptive des œuvres présentées (titre, techniques et matériaux utilisés, année de réalisation).

- Concernant les œuvres vidéo, d’animation, les sites web, etc., indiquer dans le document PDF le lien qui permet soit de les consulter sur une plateforme de visionnement (YouTube, Vidéo, etc.), soit de les télécharger (Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc.).

Les instructions pour téléverser votre portfolio sur le site de l’UQO vous seront indiquées au moment de la création de votre demande d’admission.

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission au programme disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca) (https://uqo.ca/etudiants/pieces-requises-pour-ladmission).

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et manifester un intérêt pour les arts visuels, la bande dessinée ou le design graphique.

Les personnes candidates doivent déposer un CV et un portfolio. Le portfolio doit respecter les critères suivants :

- Un seul fichier PDF contenant la documentation visuelle des travaux de la candidate ou du candidat (15 images maximum).

- Inclure dans le portfolio une liste descriptive des œuvres présentées (titre, techniques et matériaux utilisés, année de réalisation).

- Concernant les œuvres vidéo, d’animation, les sites web, etc., indiquer dans le document PDF le lien qui permet soit de les consulter sur une plateforme de visionnement (YouTube, Vidéo, etc.), soit de les télécharger (Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc.).

Les instructions pour téléverser votre portfolio sur le site de l’UQO vous seront indiquées au moment de la création de votre demande d’admission.

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission au programme disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca) (https://uqo.ca/etudiants/pieces-requises-pour-ladmission).

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

Plan de formation (v. 20263)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Trimestre 1

ARV5053 Arts sonores
ARV5093 Capter : images fixes et en mouvement
ARV5003 Dessin
DEG5093 Projet d’édition numérique
HAR1093 Arts au 20e siècle : 1950-2000

Trimestre 2

ARV5103 Peinture : histoires et techniques
ARV5123 Pratiques photographiques Préalables ARV5093
DEG1203 Sémiotique des images
ECR1263 Manipuler l’écrit : médium et matière
HAR1103 Art actuel : 2000 à aujourd’hui

Trimestre 3

ARV5043 Vidéo Préalables ARV5093
EAC1003 Initiation à la recherche
DEG5003 Atelier d’impression
3 crédits optionnels
3 crédits d’enrichissement

Trimestre 4

ARV5033 Sculpture : matériaux et méthodes
ARV1353 Approches théoriques et critiques en arts
ARV1373 Discours d’artistes : dits et écrits
MSL1053 Exposition: théorie et pratique
3 crédits optionnels

Trimestre 5

ARV5063 Arts, langues, gestes et territoires
ARV1363 Communautés et collaborations
ARV5023 Performance
BDE1133 Bande dessinée : enjeux actuels
3 crédits optionnels

Trimestre 6

ARV5083 Atelier thématique en pratiques des arts
ARV5006 Synthèse en arts (La personne étudiante doit avoir réussi 60 crédits du programme pour pouvoir s’inscrire à ce cours.)
EAC1023 Travail culturel et gestion de la carrière
3 crédits d’enrichissement

Cours optionnels

Choisir 9 crédits parmi les cours suivants :
ARV5073 Atelier de fabrication artisanale
ARV5133 Dessin : exploration avancée Préalables ARV5003
ARV5143 Peinture : exploration avancée Préalables ARV5103
ARV5153 Image de synthèse Préalables ARV5093
DEG5103 Typographie
ECR5003 Atelier d’écriture
HAR1083 Arts au 20e siècle : 1900-1950

Cours d’enrichissement

Suivre le cours ECR1263 Manipuler l’écrit : médium et matière, et choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
COM1053 Communication et opinion publique
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
SOC1283 Sociologie de la culture
SOC1263 Classes sociales et mouvements sociaux
Cours en écocitoyenneté (cours d’un (1) crédit) :
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations
ENV1041 L’économie verte : solution ou mirage ?
ENV1051 Quelles activités humaines ont le plus d’impact sur l’environnement ?
ENV1061 Sensibiliser et éduquer à l’urgence climatique en développant le pouvoir d’agir
ENV1071 Bien-être et connexion à la nature
ENV1081 Projet spécial en travail écosocial
ENV1091 (In)Justices socioécologiques

Trimestre 1

ARV5003 Dessin
ARV5093 Capter : images fixes et en mouvement
BDE5003 Anatomie et perspective I
BDE1053 Analyse critique de la bande dessinée (cours offert aux deux ans)
DEG5093 Projet d’édition numérique

Trimestre 2

BDE5023 Anatomie et perspective II Préalables BDE5003
BDE5083 Création de personnages
BDE5103 Atelier de scénarisation en bande dessinée
ECR1263 Manipuler l’écrit : médium et matière
DEG1203 Sémiotique des images

Trimestre 3

BDE1123 La bande dessinée : perspectives socio-historiques (cours offert aux deux ans)
ARV5043 Vidéo Préalables ARV5093
BDE5133 Récit et découpage graphique
DEG5003 Atelier d’impression
EAC1003 Initiation à la recherche

Trimestre 4

ARV1353 Approches théoriques et critiques en arts
BDE5073 Atelier d’encrage et de lettrage
BDE5123 Dessin et narration
MSL1053 Exposition: théorie et pratique
3 crédits d’enrichissement

Trimestre 5

BDE1133 Bande dessinée : enjeux actuels
BDE5063 Atelier de mise en couleur
BDE5053 Synthèse en bande dessinée : élaboration (La personne étudiante doit avoir réussi 45 crédits du programme pour pouvoir s’inscrire à ce cours.)
3 crédits optionnels
3 crédits d’enrichissement

Trimestre 6

EAC1023 Travail culturel et gestion de la carrière
BDE5006 Synthèse en bande dessinée : réalisation (La personne étudiante doit avoir réussi 60 crédits du programme pour pouvoir s’inscrire à ce cours.) Préalables BDE5053
6 crédits optionnels

Cours optionnels

Choisir 9 crédits parmi les cours suivants :
BDE1073 Édition et diffusion de la bande dessinée
BDE1103 Sujet choisi en bande dessinée
BDE5033 Bande dessinée de commande et scénarimage
BDE5043 Éditique et bande dessinée expérimentale
BDE5093 Micro-édition et fanzine
DEG5073 Illustration : mots et images Préalables ARV5003

Cours d’enrichissement

Suivre le cours ECR1263 Manipuler l’écrit : médium et matière, et choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
COM1053 Communication et opinion publique
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
SOC1283 Sociologie de la culture
SOC1263 Classes sociales et mouvements sociaux
SOC2053 Sociologie du genre
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
Cours en écocitoyenneté (cours d’un (1) crédit) :
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations
ENV1041 L’économie verte : solution ou mirage ?
ENV1051 Quelles activités humaines ont le plus d’impact sur l’environnement ?
ENV1061 Sensibiliser et éduquer à l’urgence climatique en développant le pouvoir d’agir
ENV1071 Bien-être et connexion à la nature
ENV1081 Projet spécial en travail écosocial
ENV1091 (In)Justices socioécologiques

Trimestre 1

ARV5003 Dessin
ARV5093 Capter : images fixes et en mouvement
DEG5093 Projet d’édition numérique
DEG5103 Typographie
DEG5083 Introduction au design

Trimestre 2

ECR1263 Manipuler l’écrit : médium et matière
DEG1203 Sémiotique des images
DEG1223 Théorie du design Préalables DEG5083
DEG5173 Affiche Préalables DEG5103
3 crédits d’enrichissement

Trimestre 3

ARV5043 Vidéo Préalables ARV5093
EAC1003 Initiation à la recherche
DEG5003 Atelier d’impression
DEG1193 Histoire du design
DEG5063 Identité visuelle

Trimestre 4

ARV1353 Approches théoriques et critiques en arts
DEG5143 Design d’animation
DEG5053 Espace et signalétique
MSL1053 Exposition: théorie et pratique
3 crédits d’enrichissement

Trimestre 5

BDE1133 Bande dessinée : enjeux actuels
DEG5153 Design social Préalables DEG1223
DEG5033 Design d’interaction
DEG5023 Design d’évènements et d’exposition Préalables MSL1053
3 crédits optionnels

Trimestre 6

EAC1023 Travail culturel et gestion de la carrière
DEG5006 Synthèse en design (La personne étudiante doit avoir réussi 60 crédits du programme pour pouvoir s’inscrire à ce cours.)
6 crédits optionnels

Cours optionnels

Choisir 9 crédits parmi les cours suivants :
ARV5053 Arts sonores
DEG5163 Dessin de caractères typographiques
DEG5073 Illustration : mots et images Préalables ARV5003
DEG5133 Atelier de programmation Préalables DEG5033
DEG5043 Design et fabrication d’objet Préalables DEG5053

Cours d’enrichissement

Suivre le cours ECR1263 Manipuler l’écrit : médium et matière, et choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
COM1053 Communication et opinion publique
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
SOC1283 Sociologie de la culture
SOC1263 Classes sociales et mouvements sociaux
SOC2053 Sociologie du genre
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
Cours en écocitoyenneté (cours d’un (1) crédit) :
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations
ENV1041 L’économie verte : solution ou mirage ?
ENV1051 Quelles activités humaines ont le plus d’impact sur l’environnement ?
ENV1061 Sensibiliser et éduquer à l’urgence climatique en développant le pouvoir d’agir
ENV1071 Bien-être et connexion à la nature
ENV1081 Projet spécial en travail écosocial
ENV1091 (In)Justices socioécologiques