Scolarité
Troisième cycle - 4,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Faire la synthèse des connaissances acquises quant à l’évaluation préliminaire et à l’évaluation neuropsychologique auprès des diverses clientèles en les appliquant à des situations concrètes;
• Mettre en pratique des compétences en relations interpersonnelles telles que l’écoute et la communication empathique, l’établissement d’un climat de confiance, etc.;
• Analyser et ajuster ses interactions professionnelles;
• Reconnaître ses ressources et ses limites;
• Réaliser une cueillette d’informations rigoureuse, prenant en compte les différents facteurs d’influence pertinents à la situation;
• Reconnaître et sélectionner les bonnes méthodes d’évaluation;
• Produire et intégrer des hypothèses interprétatives et des diagnostics neuropsychologiques;
• Produire des rapports d’évaluation neuropsychologique;
• Développer et appliquer une éthique professionnelle.
Contenu
150 heures réparties sur deux trimestres. Initiation à la pratique professionnelle de la neuropsychologie auprès de diverses clientèles à la Clinique de Services Psychologiques de l’UQO (CSPUQO). Évaluations préliminaires. Techniques d’entrevue d’accueil et de bilan, d’observation et d’évaluation. Passation, cotation et interprétation de différents tests et questionnaires. Évaluation en mode pairage (shadowing). Rédaction de rapports neuropsychologiques, tenue de dossiers. Observation de rencontres d’évaluation réalisées par des stagiaires de la CSPUQO. Diverses formations obligatoires complémentaires offertes par la CSPUQO. L’arrimage entre les personnes étudiantes et les superviseurs et superviseures de stage est effectué selon la procédure d’appariement définie à la CSPUQO.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune