Objectifs
Maitrise et application des principaux concepts et habiletés reliés à la réalisation de dépistages, d’évaluations et d’interventions dans le domaine de la psychologie clinique auprès des enfants, des adolescents et adolescentes et de leur famille.
Contenu
Ce stage comportant un minimum de 700 heures est d’une durée d’environ 10 mois et est réparti sur trois trimestres. L’ensemble des activités du stage se déroule donc de septembre à juin de l’année académique. Il s’agit d’une première initiation à la pratique professionnelle de la psychologie et elle a lieu sous l’égide de la Clinique de Services Psychologiques de l’UQO (CSPUQO). Les habiletés visées sont la maîtrise des techniques d’entrevue, d’observation, d’évaluation et d’intervention auprès des jeunes ainsi que de leur famille. La passation, correction et interprétation de différents tests et questionnaires, les capacités d’analyse clinique et de diagnostic clinique, la rédaction de rapports psychologiques, la tenue de dossiers et la rigueur professionnelle et éthique sont également des habiletés qui seront développées et raffinées. Lors de ce stage, l’accent est mis, d’abord et avant tout, sur le développement des compétences reliées à la pratique de la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents ou adolescentes. En outre, l’étudiante ou l’étudiant pourra être sensibilisé à une orientation théorique spécifique. Enfin, pendant le stage, l’étudiant ou l’étudiante doit réaliser un minimum de deux évaluations psychologiques.
Ce stage est accompagné d’une formation obligatoire de 12 heures en psychopharmacologie clinique offerte par la CSPUQO. Suite à cette formation, l’étudiante ou l’étudiant est soumis à une évaluation formelle (note succès/échec). La réussite de la formation est un préalable au dépôt initial de l’essai doctoral. Une étudiante ou un étudiant qui a réussi le cours PSY9503 Psychopharmacologie clinique ou l’équivalent, est dispensé de suivre la formation.