Maîtrise en éducation (avec mémoire) - Concentration orthopédagogie - 35X3

Responsable(s)

St-Jérôme

Judith Beaulieu
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone: 450-530-7616, poste 4022
Courriel : csscedusj@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: maître ès arts
Deuxième cycle - Classe B - Programme recherche
45 crédits

Objectifs

L'objectif général du programme de maitrise en éducation vise l'acquisition de connaissances des diverses approches de recherche en éducation; de se former à des modèles d'intervention en éducation; de réaliser un projet de recherche ou de développement professionnel; d'acquérir des connaissances plus poussées en orthopédagogie et de devenir un agent de changement dans son milieu.

Le profil avec mémoire a pour objectif l'acquisition de compétences comme chercheur ou praticien-chercheur et permet à l'étudiant de connaitre et d'approfondir diverses approches de recherche en éducation, de se former au processus de recherche en éducation, de réaliser un projet de recherche et de produire de nouvelles connaissances en orthopédagogie.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
St-Jérôme Temps complet
St-Jérôme Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Les personnes candidates seront admises sur la base d’un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire ou un baccalauréat en enseignement au secondaire (français ou mathématiques) ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent.

La personne candidate dont la moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 2,99 pourra dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les dossiers des personnes candidates détentrices d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

La personne candidate devra, de plus, rédiger une lettre d’au moins 300 mots expliquant la problématique envisagée ainsi que son intérêt pour le programme choisi. La lettre vise à assurer que les objectifs de formation de la personne candidate correspondent à ceux du programme.

La personne candidate qui ne satisfait pas aux exigences pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.

L'admission ne se fait qu'au trimestre d'automne.

La personne candidate doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l’UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- détiennent un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

La personne candidate qui n’entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les gens habitant au Canada) et www.ets.org (pour les personnes habitant à l’extérieur du Canada).

Base expérience

La personne candidate n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui est détentrice d’un diplôme d’études collégiales (DEC), pourra être admise à un programme de deuxième cycle si elle a au moins douze années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme pour lequel elle sollicite l’admission.

Dans le cas d’une personne candidate qui, sans avoir obtenu un baccalauréat, a néanmoins cumulé des crédits universitaires, le nombre d’années d’expérience sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.
La personne candidate devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience et présenter la problématique envisagée dans une lettre d’au moins 300 mots.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l’admission

La personne candidate doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.

Plan de formation (v. 20243)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Plan de formation (v. 20131)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

EDU6233 Les problématiques de l'éducation comme objet d'étude
EDU6243 Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation
EDU6051 Projet de recherche ou de développement professionnel I : la problématique
EDU6061 Projet de recherche ou de développement professionnel II : la méthodologie Préalables EDU6031 ou EDU6051
EDU6071 Projet de recherche ou de développement professionnel III : séminaire d’évaluation Préalables EDU6012 ou EDU6061
EDU6093 Méthodologie de la recherche qualitative en éducation
EDU6103 Méthodologie de la recherche quantitative en éducation
EDU6081 Atelier I de recherche Préalables EDU6071
EDU6032 Atelier II de recherche
EDU6021 Mémoire de recherche

Cours optionnels

Choisir six (6) crédits optionnels de la concentration parmi les blocs suivants

Bloc A

Méthodologie de la recherche
Choisir un maximum de trois (3) crédits dans ce bloc.
EDU6123 Fondement et méthodologie de la recherche-action
EDU6133 Fondement et méthodologie de la recherche-formation
EDU6143 Recherche évaluative en éducation
EDU6153 Recherche-développement en éducation
EDU6163 Atelier d'analyse de données qualitatives
PLU6003 Analyse différenciée selon les sexes : principes et méthodes.

Bloc B

Connaissances spécifiques à l'orthopédagogie
Choisir un minimum de trois (3) crédits dans ce bloc.
SPO6003 Dépistage et évaluation en orthopédagogie
SPO6023 Rôles de l'orthopédagogie et interventions adaptées
SPO6033 Études de cas et prévention des difficultés scolaires
SPO6043 Analyse clinique et rapports professionnels
SPO6053 Réussite scolaire d'élèves en difficulté et pédagogie différenciée

Bloc C

Cours à contenu ouvert dans la concentration
Choisir un maximum de trois (3) crédits dans ce bloc.
SPO6093 Sujet spécial I en orthopédagogie

Bloc D

Tout autre cours de deuxième cycle en dehors de la concentration
Choisir un maximum de trois (3) crédits dans ce bloc.