Certificat en arts visuels - 4743

Responsable(s)

Gatineau

Pavel Pavlov
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 1830
Courriel : ugp1.edac@uqo.ca

Scolarité et grade

Premier cycle
30 crédits

Objectifs

Le certificat en arts visuels est conçu pour offrir une formation générale en arts visuels. Il permet d’initier l’étudiant à une démarche de création, tout en lui offrant une approche à la fois théorique et pratique. L’expérience des pratiques matérielles et technologiques lui permettra d’acquérir les aptitudes requises à l’élaboration de projets de création artistique. Dans un objectif de développement culturel, ce programme fournira à l’étudiant un espace de réflexion et de production personnelles.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

*EN VIGUEUR JUSQU'À L'HIVER 2025
DEC dans un domaine des arts: Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation préuniversitaire ou technique dans le domaine des arts, dans une discipline connexe ou l'équivalent.

DEC dans un domaine autre que les arts: Le candidat titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation préuniversitaire ou technique dans un domaine autre que celui des arts doit soumettre un portfolio adapté aux exigences de la majeure.

Les candidats admissibles sur présentation d’un portfolio doivent respecter les normes suivantes :

Le portfolio doit comporter 10 éléments en lien avec la discipline du programme sélectionné. Les éléments présentés peuvent être des recherches personnelles, des réalisations ou des travaux académiques, tels que : images d’œuvres, images de dessins, vidéos, productions multimédias, concepts de design graphique, etc. Ces travaux peuvent être présentés soit par un portfolio matériel (cartable) ou par fichiers numériques. Pour un dépôt sous forme numérique, nous acceptons les fichiers PDF optimisés en taille réduite (MAXIMUM 20 MO pour un fichier qui rassemble les documents présentés), le fichiers JPG (maximum 5 MO par fichier). Ces fichiers numériques peuvent être transmis par clé USB ou par courriel. Aucun CD ou DVD ne sera accepté. Dans tous les cas, veuillez vérifier que vos liens et fichiers sont fonctionnels.

Les éléments doivent être respectivement identifiés, numérotés et accompagnés d’une fiche descriptive en fichier Word (titres, techniques, dimensions, années). Les portfolios seront retournés après l’étude des demandes d’admission.


*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Base études universitaires

*EN VIGUEUR JUSQU'À L'HIVER 2025
Avoir réussi cinq (5) cours de niveau universitaire, soit 15 crédits, au moment du dépôt de la demande d'admission.
Le candidat ayant étudié dans un domaine autre que celui des arts doit présenter un portfolio adapté aux exigences du programme.

Les candidats admissibles sur présentation d’un portfolio doivent respecter les normes suivantes :

Le portfolio doit comporter 10 éléments en lien avec la discipline du programme sélectionné. Les éléments présentés peuvent être des recherches personnelles, des réalisations ou des travaux académiques, tels que : images d’œuvres, images de dessins, vidéos, productions multimédias, concepts de design graphique, etc. Ces travaux peuvent être présentés soit par un portfolio matériel (cartable) ou par fichiers numériques. Pour un dépôt sous forme numérique, nous acceptons les fichiers PDF optimisés en taille réduite (MAXIMUM 20 MO pour un fichier qui rassemble les documents présentés), le fichiers JPG (maximum 5 MO par fichier). Ces fichiers numériques peuvent être transmis par clé USB ou par courriel. Aucun CD ou DVD ne sera accepté. Dans tous les cas, veuillez vérifier que vos liens et fichiers sont fonctionnels.

Les éléments doivent être respectivement identifiés, numérotés et accompagnés d’une fiche descriptive en fichier Word (titres, techniques, dimensions, années). Les portfolios seront retournés après l’étude des demandes d’admission.


*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne cumulative de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base expérience

*EN VIGUEUR JUSQU'À L'HIVER 2025
Posséder des connaissances appropriées et avoir acquis une expérience dans le domaine du programme, soutenue par un curriculum vitae détaillé et un portfolio adapté aux exigences de ce dernier.

Les candidats admissibles sur présentation d’un portfolio doivent respecter les normes suivantes :

Le portfolio doit comporter 10 éléments en lien avec la discipline du programme sélectionné. Les éléments présentés peuvent être des recherches personnelles, des réalisations ou des travaux académiques, tels que : images d’œuvres, images de dessins, vidéos, productions multimédias, concepts de design graphique, etc. Ces travaux peuvent être présentés soit par un portfolio matériel (cartable) ou par fichiers numériques. Pour un dépôt sous forme numérique, nous acceptons les fichiers PDF optimisés en taille réduite (MAXIMUM 20 MO pour un fichier qui rassemble les documents présentés), le fichiers JPG (maximum 5 MO par fichier). Ces fichiers numériques peuvent être transmis par clé USB ou par courriel. Aucun CD ou DVD ne sera accepté. Dans tous les cas, veuillez vérifier que vos liens et fichiers sont fonctionnels.

Les éléments doivent être respectivement identifiés, numérotés et accompagnés d’une fiche descriptive en fichier Word (titres, techniques, dimensions, années). Les portfolios seront retournés après l’étude des demandes d’admission.


*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Posséder des connaissances appropriées et manifester un intérêt pour les arts visuels.
La personne candidate doit présenter un curriculum vitae décrivant son parcours et une lettre d’intérêt d’environ 250 mots décrivant ses motivations à poursuivre des études dans le programme.

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme
Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

Plan de formation (v. 20193)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu