La sociologie est un miroir offert aux sociétés actuelles pour qu’elles remontent à la source d’elles-mêmes, s’interrogent sur leur présent et écrivent collectivement leur devenir. Elle cherche à comprendre comment les interactions entre les humains créent les conditions du vivre ensemble. Les fondateurs de la sociologie (A. Comte, W.E.B. DuBois, É. Durkheim, H. Martineau, K. Marx, T. Parsons, A. Tocqueville, M. Weber) se sont attachés à théoriser les grandes mutations qui ont conduit les sociétés à s’engager dans la modernité, pour le meilleur (démocratie, l’État de droit, liberté d’expression, etc.) et pour le pire (capitalisme sauvage, totalitarisme, industrialisation de la guerre, etc.). Aujourd’hui la sociologie est aussi à l’écoute des changements qui préoccupent directement les individus. L'étude des nouveaux modes de communication et des nouveaux rapports de genre, de classe, d'ethnicité ou encore, la contestation du système de domination occidentale ne sont que quelques-uns des multiples objets de la sociologie contemporaine. Elle est en effet aussi diversifiée que la société en changements constants qu'elle étudie.
Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en sociologie s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour la sociologie qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. ll permet aux étudiant(e)s de suivre majoritairement des cours de sociologie (2), tout en leur permettant de situer la sociologie au sein des autres sciences sociales en explorant les dimensions économiques, historiques et politiques des phénomènes sociologiques. Ce programme permet d’effectuer un stage de travail et de réaliser des sessions d’études ailleurs au Canada ou à l’étranger.
La concentration en sociologie vise à :
• doter les étudiant(e)s d’une connaissance poussée des concepts, des théories et des méthodes de recherche propres à la sociologie;
• amener les étudiant(e)s à faire des liens complexes entre, d’une part, les situations que vivent quotidiennement les membres d’une société et, d’autre part, les forces et les tendances économiques, politiques, sociales et culturelles qui influencent leurs façons de penser, leurs attitudes et leurs comportements;
• transmettre aux étudiant(e)s les compétences requises pour expliquer la structure, le fonctionnement, le développement et la transformation des sociétés modernes, des institutions et des relations individus-institutions dans le but de fournir des analyses qui serviront à l’implantation d’interventions sociales;
• fournir une solide préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.
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(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.
(2) Les étudiant(e)s qui préfèrent approfondir un deuxième domaine d’études peuvent opter pour le baccalauréat avec majeure et mineure alors que ceux qui souhaitent se familiariser avec un troisième domaine peuvent choisir le baccalauréat par cumul de certificats.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
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Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel |
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
*EN VIGUEUR POUR L'HIVER 2025
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
*EN VIGUEUR POUR L'HIVER 2025
Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire. Au besoin, le candidat devra se rendre disponible pour une entrevue d'admission.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire. Au besoin, le candidat devra se rendre disponible pour une entrevue d'admission.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
Choisir trente (30) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante : |
Choisir neuf (9) crédits parmi la banque de cours de l'UQO |
Choisir trente (30) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante : |
Choisir douze (12) crédits parmi la banque de cours de l'UQO |
Ou choisir six crédits (6 crédits) parmi la banque de cours de l'UQO et le stage suivant: | ||
SSO5006 | Stage |