Certificat en gestion et évaluation immobilières - 4030

Responsable(s)

Gatineau

Daniel Pelletier
Co-directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 1512 et 1629.
Courriel : modadm@uqo.ca

St-Jérôme

Véronique Le Gall
Directrice de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 450 530-7616, postes 4483 et 4857.
Courriel : moduleadmsj@uqo.ca

Scolarité et grade

Premier cycle
30 crédits

Objectifs

Ce programme vise à fournir aux étudiants les connaissances de base dans le domaine de l’immobilier. Tout au long de sa formation, l’étudiant sera appelé à y développer ses connaissances liées à la gestion et à l’évaluation immobilières.

Plus précisément, le programme permet aux étudiants d'acquérir les concepts, les connaissances, les habiletés et les compétences en évaluation et en gestion immobilières lui permettant de mener des analyses, des synthèses et des interventions efficaces liées à la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier, en matière de fiscalité municipale, d’expropriation, de financement, de gestion immobilière, etc.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir réussi au moins un cours de mathématiques du collégial (Calcul différentiel ou Algèbre linéaire et géométrie vectorielle ou Compléments mathématiques ou Statistiques) ou l'équivalent.

Les détenteurs d'un DEC qui ne comporte pas au moins un des cours de mathématiques précités peuvent être admis au programme moyennant la réussite du cours d'appoint MQT1203 – Éléments de mathématiques pour la gestion.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent, et avoir complété un cours de mathématiques du collégial (Calcul différentiel ou Algèbre linéaire et géométrie vectorielle ou Compléments mathématiques ou Statistiques) ou l'équivalent.

Les candidats qui n'ont pas complété au moins un cours de mathématiques peuvent être admis au programme moyennant la réussite du cours d'appoint MQT1203 – Éléments de mathématiques pour la gestion.

Base adulte

Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé au moins deux années (24 mois) à temps complet.
Avoir avoir réussi au moins un cours de mathématiques du collégial (Calcul différentiel ou Algèbre linéaire et géométrie vectorielle ou Compléments mathématiques ou Statistiques) ou l'équivalent.

Les candidats qui n'ont pas complété au moins un cours de mathématiques peuvent être admis au programme moyennant la réussite du cours d'appoint MQT1203 - Éléments de mathématiques pour la gestion.

Plan de formation (v. 20173)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu