Certificat en gouvernance et cybersécurité - 4665

Responsable(s)

Gatineau

Karim El Guemhioui
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 1620
Courriel : modinfo@uqo.ca

Scolarité et grade

Premier cycle
30 crédits

Objectifs

Cette formation a pour objectif de fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer les défis et enjeux organisationnels et humains en lien avec la cybersécurité. Elle permet aux diplômées et diplômés d’assurer la conformité à des lois, normes et réglementations en matière de protection de données personnelles et de sécurité de l’information ainsi que la reprise en cas d’incidents.

Au terme de cette formation, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

1. Décrire les fonctions de sécurité d’un système d'information, d’un réseau informatique ou d’une base de données dans un environnement local ou infonuagique.
2. Interpréter des lois, règlements et politiques en ce qui concerne la cybersécurité et la protection de la vie privée.
3. Analyser, à l'aide de méthodes appropriées et en utilisant la terminologie standard de l'industrie, les risques liés à la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des ressources informationnelles au sein d'une organisation et les communiquer efficacement aux parties prenantes.
4. Évaluer la posture de cybersécurité de l'organisation et identifier les contrôles de cybersécurité non techniques à mettre en place pour atténuer les risques.
5. Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des politiques et des programmes de conformité en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité de l’information.
6. Mener des recherches, analyser de l’information, préparer des rapports et des plans pour résoudre les problèmes organisationnels liés à la cybersécurité.
7. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des activités de communication à l’appui des buts et des objectifs d’une organisation en matière de cybersécurité.
8. Utiliser différents outils et méthodes pour gérer efficacement des projets de cybersécurité tout au long de leur cycle de vie.
9. Mettre en place un plan de continuité des activités permettant d’éviter une discontinuité des activités de l’organisation.
10. Communiquer efficacement en matière de cybersécurité, aussi bien avec le personnel technique et non technique qu’avec le public externe.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne cumulative de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base adulte

Posséder des connaissances appropriées, avoir au moins vingt et un (21) ans et avoir occupé pendant au moins douze (12) mois un poste dans le domaine de la gestion, de préférence dans un environnement informatisé.

Plan de formation (v. 20223)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu