Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire - 7991

Responsable(s)

Gatineau

François Vincent
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 4426 et 4443.
Courriel : module.educ@uqo.ca

St-Jérôme

David Lefrançois
Co-directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 450 530-7616, poste 4022
Courriel : module.educ.sj@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier en éducation
Premier cycle
120 crédits

Objectifs

Ce programme vise la formation des professionnels de l'enseignement capables d'offrir les services éducatifs prévus à l'éducation préscolaire et d'enseigner au primaire l'ensemble des disciplines prévues dans le régime pédagogique, nuance faite pour les spécialités.

Il vise à développer les compétences disciplinaires, psychopédagogiques et complémentaires requises pour oeuvrer au niveau préscolaire ainsi qu'au niveau de premier, deuxième et troisième cycles du primaire.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaires ou l'équivalent, ou d'un diplôme d'études collégiales (DEC) techniques en éducation spécialisée ou en éducation à l’enfance ou d'une discipline connexe ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.

Les dossiers des candidats titulaires d’un DEC ou l’équivalent obtenu avec une cote de rendement inférieure à 23 pourront être étudiés par la direction du module et faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces candidats devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables pertinentes ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant six mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les services de garde, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. De plus, les candidats et candidates devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

GESTION DU CONTINGENTEMENT
Gatineau : 100 personnes étudiantes (80 étudiant.es à TC et 20 étudiant.es à TP)
Saint-Jérôme : 50 étudiants

La sélection des candidats au régime à temps complet est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2)

a) Admission sur la base du diplôme pré-universitaire d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (60%)
b) Admission sur la base du diplôme technique d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (20%)
c) Admission sur la base adulte (10%)
d) Admission sur la base d’études universitaires (10%)


Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèles :

a et b) Base d’admission du DEC (100 points)
• La sélection de ces candidats est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire
• Au besoin le candidat de la base DEC pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

c) Base adulte (100 points)
• Études antérieures attestées par un relevé de notes (30 points)
• Curriculum vitae faisant état des expériences pertinentes (30 points)
• Expérience pertinente en éducation confirmée par attestation(s) officielle(s) et une lettre de présentation (40 points)
• Au besoin le candidat de la base adulte pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

d) Base études universitaires (100 points)
• Dossier scolaire (50 points)
• Moyenne cumulative (50 points)
• Au besoin, le candidat de la base études universitaires pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie de clientèles pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèles
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la sélection.

POUR LE CHEMINEMENT TYPE À TEMPS PARTIEL, VEUILLEZ CONTACTER LE MODULE DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION.

Plan de formation (v. 20253)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Trimestre 1 - AUTOMNE

PED2002 Introduction aux programmes
PED2053 Histoire et théories de l'éducation (ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres)
EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire
FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement
BEP1003 Fondements et organisation de l'éducation au préscolaire
MAT1002 Fondements disciplinaires à l’enseignement des mathématiques

Trimestre 2 - HIVER

DID1893 Didactique de la lecture au primaire
BEP5033 Stage I : Éveil à la pratique en éducation préscolaire et en enseignement primaire Préalables PED2002
BEP1203 Développement de l’enfant en éducation préscolaire et en enseignement primaire I
PED2093 Fondements et théories de l'apprentissage scolaire
BEP1051 Fondements épistémologiques en sciences humaines
BEP1041 Culture scientifique
PED5032 Laboratoire d’initiation à la pratique en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Trimestre 3 - AUTOMNE

BEP5025 Stage II : Développement des habiletés didactiques en éducation préscolaire et en enseignement primaire Préalables PED5032
BEP5061 Séminaire d’intégration II
DID2133 Didactique des mathématiques I Préalables MAT1002
DID2163 Didactique de la lecture littéraire et de l'oral Préalables DID1893
DID2153 Didactique des sciences humaines I Préalables BEP1051

Trimestre 4 - HIVER

PED2143 Introduction à la recherche en éducation
EFI2253 Prévention et soutien à l'élève en difficulté au préscolaire et au primaire Préalables EFI2243
DID2143 Didactique des mathématiques II Préalables (DID2133 et MAT1002) ou DID1923
DID2123 Didactique de l'écriture et de la grammaire
PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe

Trimestre 5 - AUTOMNE

SOC2703 Valeurs et société
BEP1033 Initiation à la pratique en éducation au préscolaire Préalables BEP1003
BEP1223 Développement de l’enfant du primaire II Préalables BEP1023 ou BEP1203
DID2283 Didactique des arts en éducation préscolaire et en enseignement primaire Préalables BEP1023 ou BEP1203 ou EFI2363 ou PSY1553 ou PSY2363
DID5103 Didactique des sciences et technologie Préalables BEP1041

Trimestre 6 - HIVER

BEP5026 Stage III : Prise en charge de la classe en éducation préscolaire et en enseignement primaire
BEP5071 Séminaire d’intégration III
PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages
PED2133 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline II : mises en pratique et efficacité professionnelle Préalables PED1823 ou PED2123
PED2163 Technopédagogie en contexte disciplinaire

Trimestre 7 - AUTOMNE

BEP5110 Stage IV : Développement professionnel continu et insertion professionnelle
BEP5122 Séminaire d’intégration IV : Développement professionnel continu et insertion professionnelle
PED2022 Communication avec les intervenants en milieu scolaire

Trimestre 8 - HIVER

ADS1083 Organisation de l'éducation au Québec
DID2383 Didactique de la culture et de la citoyenneté québécoise au primaire
Un cours optionnel (3 crédits) parmi les cours optionnels.
Un cours d'enrichissement (3 crédits).

Cours optionnels

Un cours optionnel (3 crédits) parmi les suivants :
PED2153 Différenciation pédagogique
EFI2263 Motivation et réussite scolaire
DID1983 Didactique des mathématiques au primaire III Préalables DID1933 ou DID2143
PED5013 Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066
FRA2303 Français I
SME1103 Santé mentale de l'enfant et de l'adolescent
EFI5253 Laboratoire en adaptation scolaire : modélisation mathématique
EFI1893 Bilan orthopédagogique
EFI5223 Laboratoire d'interventions orthopédagogiques en écriture Préalables DID1903 ou DID2033 ou DID2123
BEP5043 Laboratoire des pratiques éducatives à l’éducation préscolaire Préalables BEP1003 et BEP1033
PED5433 Laboratoire pédagogique sur le jeu en éducation préscolaire et enseignement primaire