Certificat en approches éducatives - 4620

Responsable(s)

Gatineau

François Vincent
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 4426 et 4443.
Courriel : module.educ@uqo.ca

St-Jérôme

David Lefrançois
Co-directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 450 530-7616, poste 4022
Courriel : module.educ.sj@uqo.ca

Scolarité et grade

Premier cycle
30 crédits

Objectifs

Le certificat en approches éducatives a pour objectif d’offrir aux étudiant·e·s un complément d’information axé sur les fondements et les stratégies pédagogiques. Tant l’histoire que les théories de l’éducation s’y juxtaposeront aux approches adaptées à divers profils d’apprenant·e·s.

Le programme permet aux apprenant·e·s :
• De s’initier au programme de formation de l’école québécoise, aux fondements théoriques en éducation et aux concepts didactiques;
• De faire un survol des compétences professionnelles requises pour l’enseignement;
• De réfléchir aux habiletés de praticien réflexif;
• De développer une plus grande autonomie professionnelle dans leur domaine professionnel.

Les activités de formation et le cheminement proposés pourront permettre une introduction et une analyse de certaines des douze compétences professionnelles présentées dans le document La formation à l'enseignement (MEQ, 2001). Ces compétences sont les suivantes :
• Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
• Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
• Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
• Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
• Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
• Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
• Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
• Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
• S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
• Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps complet
St-Jérôme Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base expérience

Avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les services de garde, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.

Plan de formation (v. 20213)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

*Si l’étudiant·e a déjà ces crédits, elle ou il peut obtenir une reconnaissance des acquis ou bien, elle ou il peut puiser dans la banque des cours au choix.
EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire
PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe
PED2053 Histoire et théories de l'éducation
PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages
15 crédits optionnels
3 crédits enrichissement

Cours optionnels

*Si l’étudiant·e a déjà ces crédits, elle ou il peut obtenir une reconnaissance des acquis ou bien, elle ou il peut puiser dans la banque des cours au choix.
Choisir un cours de 3 crédits en développement parmi les suivants :
BEP1203 Développement de l’enfant en éducation préscolaire et en enseignement primaire I
BES2003 Psychologie de l’adolescent
EFI2363 Développement de l’enfant et de l’adolescent
PSY1403 Psychologie du développement de l'adulte
Choisir 12 crédits optionnels parmi la banque de cours actifs de 1er cycle offerts au département des sciences de l'éducation en respectant les préalables, s'il y a lieu.

Cours d'enrichissement

Un cours d'enrichissement de 3 crédits choisi parmi la banque de cours de l'UQO, avec l'approbation de la direction du module