Le certificat en approches éducatives a pour objectif d’offrir aux étudiant·e·s un complément d’information axé sur les fondements et les stratégies pédagogiques. Tant l’histoire que les théories de l’éducation s’y juxtaposeront aux approches adaptées à divers profils d’apprenant·e·s.
Le programme permet aux apprenant·e·s :
• De s’initier au programme de formation de l’école québécoise, aux fondements théoriques en éducation et aux concepts didactiques;
• De faire un survol des compétences professionnelles requises pour l’enseignement;
• De réfléchir aux habiletés de praticien réflexif;
• De développer une plus grande autonomie professionnelle dans leur domaine professionnel.
Les activités de formation et le cheminement proposés pourront permettre une introduction et une analyse de certaines des douze compétences professionnelles présentées dans le document La formation à l'enseignement (MEQ, 2001). Ces compétences sont les suivantes :
• Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
• Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
• Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
• Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
• Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
• Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
• Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
• Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
• S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
• Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
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Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel | |||
St-Jérôme | Temps complet | |||
St-Jérôme | Temps partiel |
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les services de garde, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme
Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
*Si l’étudiant·e a déjà ces crédits, elle ou il peut obtenir une reconnaissance des acquis ou bien, elle ou il peut puiser dans la banque des cours au choix. | ||
EFI2243 | Introduction à l'adaptation sociale et scolaire | |
PED2123 | La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe | |
PED2053 | Histoire et théories de l'éducation | |
PED2063 | Évaluation, régulation et bilan des apprentissages | |
15 crédits optionnels | ||
3 crédits enrichissement |
*Si l’étudiant·e a déjà ces crédits, elle ou il peut obtenir une reconnaissance des acquis ou bien, elle ou il peut puiser dans la banque des cours au choix. | ||
Choisir un cours de 3 crédits en développement parmi les suivants : | ||
BEP1203 | Développement de l’enfant en éducation préscolaire et en enseignement primaire I | |
BES2003 | Psychologie de l’adolescent | |
EFI2363 | Développement de l’enfant et de l’adolescent | |
PSY1403 | Psychologie du développement de l'adulte | |
Choisir 12 crédits optionnels parmi la banque de cours actifs de 1er cycle offerts au département des sciences de l'éducation en respectant les préalables, s'il y a lieu. |
Un cours d'enrichissement de 3 crédits choisi parmi la banque de cours de l'UQO, avec l'approbation de la direction du module |