Le but de ce programme est de permettre aux étudiants de développer des ressources soit comme participant, animateur ou intervenant dans et auprès de groupes divers. Les objectifs du programme sont de trois ordres :
- développer, sur le plan du savoir, une compréhension des phénomènes interpersonnels et de groupe;
- développer, sur le plan du savoir-faire, des habiletés à participer, à animer ou à intervenir à l'intérieur de groupes diversifiés;
- développer, sur le plan du savoir-être, des attitudes facilitant la communication et la collaboration avec les personnes et les groupes;
- acquérir des notions de base portant sur l'animation psychoéducative ou sur la psychologie sociale des individus et des groupes.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel |
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Posséder des connaissances appropriées, avoir au moins vingt et un (21) ans et avoir travaillé douze (12) mois, de façon rémunérée ou bénévole, auprès de groupes, d’organisations ou d’associations, ou avoir fait partie de comité de travail ou d’un conseil d’administration.
Les connaissances pertinentes sont vérifiées par une entrevue d’admission dont les résultats servent également à la sélection de la candidate ou du candidat au programme. La candidate ou le candidat a la responsabilité de se présenter à cette entrevue.
PLS1183 | Initiation à la communication interpersonnelle | |
PLS1263 | Leadership, influence et pouvoir | |
PLS1403 | Initiation à l'animation de groupe | |
PLS1423 | Résolution de problèmes et gestion de conflits | |
PLS5003 | Projet d'intervention en animation ((Pour l’inscription à ce cours, veuillez vous adresser au module de psychologie.)) Préalables PLS1403 et PLS1183 | |
15 crédits optionnels |
9 crédits (3 cours) dans l'un des 2 champs disciplinaires et 6 crédits (2 cours) parmi les cours optionnels complémentaires |
6 crédits (2 cours) parmi les cours suivants ou parmi les cours disciplinaires ci-haut: | ||
PLS1453 | Gestion du stress, coping et adaptation | |
PSY1403 | Psychologie du développement de l'adulte | |
PSY1983 | Individu créateur et entraînement à la créativité | |
PSY2643 | Psychologie du développement personnel | |
PSY2703 | Soutien psychologique et entretien motivationnel |