Certificat en animation de groupes - 4656

Responsable(s)

Gatineau

Daniel Fiset
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2288 et 2358.
Courriel : module.psychologie@uqo.ca

Scolarité et grade

Premier cycle
30 crédits

Objectifs

Le but de ce programme est de permettre aux étudiants de développer des ressources soit comme participant, animateur ou intervenant dans et auprès de groupes divers. Les objectifs du programme sont de trois ordres :

- développer, sur le plan du savoir, une compréhension des phénomènes interpersonnels et de groupe;

- développer, sur le plan du savoir-faire, des habiletés à participer, à animer ou à intervenir à l'intérieur de groupes diversifiés;

- développer, sur le plan du savoir-être, des attitudes facilitant la communication et la collaboration avec les personnes et les groupes;

- acquérir des notions de base portant sur l'animation psychoéducative ou sur la psychologie sociale des individus et des groupes.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, avoir au moins vingt et un (21) ans et avoir travaillé douze (12) mois, de façon rémunérée ou bénévole, auprès de groupes, d’organisations ou d’associations, ou avoir fait partie de comité de travail ou d’un conseil d’administration.

Les connaissances pertinentes sont vérifiées par une entrevue d’admission dont les résultats servent également à la sélection de la candidate ou du candidat au programme. La candidate ou le candidat a la responsabilité de se présenter à cette entrevue.

Plan de formation (v. 20181)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

PLS1183 Initiation à la communication interpersonnelle
PLS1263 Leadership, influence et pouvoir
PLS1403 Initiation à l'animation de groupe
PLS1423 Résolution de problèmes et gestion de conflits
PLS5003 Projet d'intervention en animation ((Pour l’inscription à ce cours, veuillez vous adresser au module de psychologie.)) Préalables PLS1403 et PLS1183
15 crédits optionnels

Cours optionnels

9 crédits (3 cours) dans l'un des 2 champs disciplinaires et 6 crédits (2 cours) parmi les cours optionnels complémentaires

Initiation à l'animation psychoéducative

PSE1223 Approche psychoéducative, clientèles et attitudes professionnelles
PSE1003 Approches et modèles en intervention psychosociale
3 crédits (1 cours) parmi les suivants:
PSE1173 Clientèles et interventions en délinquance et en criminalité
PSE1233 Clientèles et interventions en petite enfance
PSE1253 Clientèles et interventions en déficience intellectuelle

Psychologie sociale des individus et des groupes

PSY1703 Psychologie sociale
PSY2203 Psychologie des relations interpersonnelles
3 crédits (1 cours) parmi les suivants:
PSY1743 Psychologie, cultures et ethnicité
PSY1733 Psychologie différentielle des sexes
PSY2663 Psychologie des groupes sociaux et des relations intergroupes

Cours optionnels complémentaires

6 crédits (2 cours) parmi les cours suivants ou parmi les cours disciplinaires ci-haut:
PLS1453 Gestion du stress, coping et adaptation
PSY1403 Psychologie du développement de l'adulte
PSY1983 Individu créateur et entraînement à la créativité
PSY2643 Psychologie du développement personnel
PSY2703 Soutien psychologique et entretien motivationnel