PED5013 - Stage en enseignement hors Québec

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure de : préparer et présenter un projet de stage en contexte culturel différent en tenant compte de ses intentions pédagogiques et professionnelles; soutenir ou prendre en charge graduellement une partie de la tâche d’un enseignant en contexte culturel différent; faire part de ses observations, de sa participation progressive et de ses réflexions critiques sur les expériences réalisées en contexte culturel différent; étudier et analyser des façons d’exercer l’acte pédagogique autres que celles pratiquées au Québec, afin de poser un regard critique sur sa propre culture professionnelle; situer et construire son identité professionnelle au regard des apprentissages réalisés dans le contexte culturel du stage.

Contenu

Élaboration et présentation d’un projet de stage au regard d’intentions pédagogiques et professionnelles reliées au contexte culturel où a lieu le stage. Observation de diverses situations se rapportant à la profession enseignant en contexte culturel différent. Soutien ou participation à la conception, au pilotage et à l’évaluation de quelques activités ou séquences d’enseignement-apprentissage. Réflexion sur les aptitudes personnelles et les compétences professionnelles requises par la pratique de l’enseignement dans un contexte culturel différent en comparaison avec celles provenant de sa propre culture professionnelle. Retour réflexif et analyse des expériences réalisées, des difficultés rencontrées et des défis relevés en contexte de stage. Mise en perspective et développement de l’identité professionnelle. Ce cours exige un séjour de trois semaines consécutives en contexte culturel différent, des rencontres de préparation, d’accompagnement et de bilan de stage.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation.
Expérience
Supervision d'étudiants dans le cadre d'un stage international.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Il devra également maîtriser la langue du milieu d'accueil. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique