Certificat en droit de l'entreprise et du travail - 4436

Responsable(s)

Gatineau

Daniel Pelletier
Co-directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 1512 et 1629.
Courriel : modadm@uqo.ca

Scolarité et grade

Premier cycle
30 crédits

Objectifs

Le programme de certificat en droit de l'entreprise et du travail vise à familiariser l'étudiant aux règles juridiques reliées à l'entreprise et à ses principales activités ou au travail salarié. Ainsi, que la réalité soit actuelle ou à venir pour le gestionnaire, le conseiller, le consultant, l'administrateur, le comptable ou pour la personne qui s'y intéresse dans un but de culture générale, le programme de certificat en droit de l'entreprise et du travail propose d'initier l'étudiant aux concepts fondamentaux du droit québécois.

À cette fin, l'étudiant sera appelé à distinguer le régime général ou Code civil et les régimes particuliers. L'étudiant comprendra l'importance d'associer des faits à des conséquences juridiques afin de déterminer la règle de droit applicable. Il apprendra aussi à rattacher cette règle au contexte politique et social. L'étudiant sera également initié au vocabulaire juridique et au syllogisme juridique.

Sur le plan des habiletés et des aptitudes, chaque matière enseignée dans le cadre du programme fera appel à la méthode de cas pratiques où l'étudiant doit déterminer les faits pertinents, élaborer une théorie de la cause pour enfin proposer une manière d'agir.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne cumulative d'au moins 2.0 sur 4.3 ou l'équivalent.

Base expérience

Avoir au moins vingt-et-un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé au moins deux années (24 mois) à temps complet.

Plan de formation (v. 20141)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu