Mineure en approches éducatives - 8040

Scolarité et grade

Premier cycle
30 crédits

Objectifs

La mineure en approches éducatives, liée à la majeure en muséologie et patrimoines, a pour objectif d'offrir aux étudiants un complément de formation axé sur les fondements et les stratégies pédagogiques. Tant l'histoire que les théories de l'éducation s'y juxtaposeront aux approches adaptées à divers profils d'apprenants. L'éducation étant une fonction majeure au sein des musées, cette mineure offre aux étudiants intéressés d'acquérir une base adéquate à la juste compréhension des variables de l'univers de l'apprentissage.

Conditions d'admission

Base collégiale

Il n'y a pas d'admission directement dans cette mineure. Pour connaître les conditions d'admission, veuillez consulter la Majeure choisie.

Base études universitaires

Il n'y a pas d'admission directement dans cette mineure. Pour connaître les conditions d'admission, veuillez consulter la Majeure choisie.

Base expérience

Il n'y a pas d'admission directement dans cette mineure. Pour connaître les conditions d'admission, veuillez consulter la Majeure choisie.

Plan de formation (v. 20253)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire
PED2053 Histoire et théories de l'éducation
PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages
PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe
PED2183 Introduction aux compétences professionnelles en enseignement
12 crédits optionnels
3 crédits enrichissement

Cours optionnels

Choisir trois crédits optionnels parmi les cours suivants:
BEP1203 Développement de l’enfant en éducation préscolaire et en enseignement primaire I
BES2003 Psychologie de l’adolescent
EFI2363 Développement de l’enfant et de l’adolescent
PSY1403 Psychologie du développement de l'adulte
Choisir 9 crédits optionnels parmi la banque de cours actifs du 1er cycle au département des sciences de l'éducation

Cours enrichissement

Un cours d'enrichissement (3 crédits) choisi parmi la banque de cours de l'UQO, avec l'approbation de la direction du module

Plan de formation (v. 20213)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire
PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe
PED2053 Histoire et théories de l'éducation
PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages
15 crédits optionnels
3 crédits enrichissement

Cours optionnels

Choisir trois crédits optionnels parmi les cours suivants:
BEP1203 Développement de l’enfant en éducation préscolaire et en enseignement primaire I
BES2003 Psychologie de l’adolescent
EFI2363 Développement de l’enfant et de l’adolescent
PSY1403 Psychologie du développement de l'adulte
Choisir 12 crédits optionnels parmi la banque de cours actifs du 1er cycle au département des sciences de l'éducation

Cours enrichissement

Un cours d'enrichissement (3 crédits) choisi parmi la banque de cours de l'UQO, avec l'approbation de la direction du module