Diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle - 1808

Responsable(s)

Gatineau

Véronique Plouffe
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 1905
Courriel : desscpa@uqo.ca

St-Jérôme

Véronique Plouffe
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 450 530-7616, poste 4014
Courriel : desscpa@uqo.ca

Scolarité et grade

Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
24 crédits

Objectifs

Le programme a pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder au titre de comptable professionnel agréé (CPA) – régi par l’Ordre des comptables professionnels agréés – par l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la profession dans les six domaines suivants, lesquels reposent sur la Grille de compétences des CPA : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion (management); audit et certification, finance et fiscalité. Outre la formation professionnelle offerte, le programme prépare les étudiants au cas synthèse et aux examens communs obligatoires élaborés par CPA Canada. Il a aussi pour but de développer chez les étudiants leurs compétences habilitantes telles que le comportement professionnel et éthique, la résolution de problèmes et la prise de décisions, la communication, l’autonomie, le travail en équipe et le leadership, et ce, dans le contexte du travail.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps complet

Conditions d'admission

Base études universitaires

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat d’une université canadienne en sciences comptables correspondant au baccalauréat en sciences comptables concentration CPA de l’UQO, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat d’une université canadienne dans le domaine des sciences comptables, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, qui démontrent un potentiel de réussite seront étudiés par le comité d’admission et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoints ou une propédeutique.
Les candidats qui ont une moyenne cumulative inférieure à 2,8, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 devront avoir réussi le certificat en sciences comptables ou l’équivalent avec une moyenne cumulative de 3,2.

Les candidats titulaires d’un diplôme de baccalauréat (ou l’équivalent) dans le domaine des sciences comptables obtenu dans une université hors Canada pourront se voir exiger la réussite de cours de premier cycle, avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3. Cette exigence s’explique par la nécessité pour le candidat de maîtriser les contextes comptables, légaux et fiscaux canadiens.

Les candidats qui sont titulaires d’un baccalauréat dans une discipline connexe devront avoir réussi le certificat en sciences comptables ou l’équivalent et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3.

Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation du Québec;
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une Académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

Notes

Les étudiants qui le désirent peuvent réaliser un stage approuvé par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, dans le cadre du processus d’obtention du titre « Comptable professionnel agréé (CPA) », après leur premier trimestre d’études. Ces derniers devront déposer une demande d’absence autorisée auprès du responsable de programme.

Plan de formation (v. 20141)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu