Baccalauréat en enseignement secondaire - 7950

Responsable(s)

Gatineau

François Vincent
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 4426 et 4443.
Courriel : module.educ@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier en éducation
Premier cycle
120 crédits

Objectifs

Ce programme vise la préparation professionnelle de candidates et candidats qui se destinent à l'enseignement au secondaire. Il vise à développer les compétences disciplinaires, psychopédagogiques et complémentaires requises pour l'enseignement au secondaire dans l'un ou l'autre des domaines d'apprentissage suivants: mathématique, langue d'enseignement et univers social. Ainsi, au terme de sa formation, la diplômée ou le diplômé est admissible à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Pour le volet disciplinaire : Mathématiques
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23, et avoir complété en mathématiques les objectifs de formation ou les cours suivants (ou leur équivalent):
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral

Tout candidat ou candidate au volet disciplinaire mathématiques, devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle ou il devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.

Pour les volets disciplinaires suivants : Langue d'enseignement et Univers social
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.

Tout candidat ou candidate devra posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) ; le test du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Les dossiers des candidats titulaires d’un DEC ou l’équivalent obtenu avec une cote de rendement inférieure à 23 pourront être étudiés par la direction du module et faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces candidats devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables pertinentes ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Base études universitaires

Pour le volet disciplinaire : Mathématiques
Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir complété en mathématiques les objectifs de formation ou les cours suivants (ou leur équivalent) :
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral

Tout candidat ou candidate au volet disciplinaire mathématiques, devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle ou il devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.

Pour les volets disciplinaires suivants : Langue d'enseignement et Univers social
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.

De plus, le candidat ou candidate devra se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence ses motivations à entreprendre des études en éducation, ses connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Tout candidat ou candidate devra posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) ; le test du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note: L'étudiant titulaire d'un baccalauréat dans les disciplines suivantes: mathématiques, statistique, actuariat, informatique, français, linguistique, littérature, géographie, histoire ou leur équivalent se verront reconnaître plusieurs cours en équivalences. Veuillez consulter l'adresse http://www.uqo.ca/secteurs/education/ pour connaître les modalités et le cheminement prévu.

Base expérience

Pour le volet disciplinaire : Mathématiques
Posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine pertinent pendant six (6) mois et avoir complété en mathématiques les objectifs de formation ou les cours suivants (ou leur équivalent) :
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral

Tout candidat ou candidate au volet disciplinaire mathématiques, devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle ou il devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.

Pour les volets disciplinaires suivants : Langue d'enseignement et Univers social
Avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine pertinent pendant six (6) mois.

De plus, le candidat ou candidate devra se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence ses motivations à entreprendre des études en éducation, ses connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Tout candidat ou candidate devra posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) ; le test du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

GESTION DU CONTINGENTEMENT
Contingentement de 100 étudiants

La sélection des candidats au régime à temps complet est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2)

a) Admission sur la base du diplôme pré-universitaire d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (60%)
b) Admission sur la base du diplôme technique d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (20%)
c) Admission sur la base adulte (10%)
d) Admission sur la base d’études universitaires (10%)

Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèles :

a) Base d’admission du DEC (100 points)
• La sélection de ces candidats est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire
• Au besoin le candidat de la base DEC pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

b) Base adulte (100 points)
• Études antérieures attestées par un relevé de notes (30 points)
• Curriculum vitae faisant état des expériences pertinentes (30 points)
• Expérience pertinente en éducation confirmée par attestation(s) officielle(s) et une lettre de présentation (40 points)
• Au besoin le candidat de la base adulte pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

c) Base études universitaires (100 points)
• Dossier scolaire (50 points)
• Moyenne cumulative (50 points)
• Au besoin, le candidat de la base études universitaires pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie de clientèles pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèles
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la sélection

Plan de formation (v. 20233)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Trimestre 1 - AUTOMNE

FRA1103 Littératures francophones I : le Québec
FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement
BES2003 Psychologie de l’adolescent
LNG1233 Lexique du français moderne
FRA1223 Grammaire du français I : fondements et pratiques

Trimestre 2 - HIVER

EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
PED2093 Fondements et théories de l'apprentissage scolaire
BES5081 Séminaire d’intégration I (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage I en enseignement au secondaire (BES5112). La présence à ce cours est obligatoire.)
BES5112 Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire
FRA1243 Grammaire du français II : fondements et pratiques Préalables FRA1223
FRA1123 Littératures francophones II: la France

Trimestre 3 - AUTOMNE

PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe
BES5034 Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement du français, des sciences humaines ou des mathématiques au secondaire
BES1032 Travaux pratiques en didactique (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage II en enseignement au secondaire (BES5034). La présence à ce cours est obligatoire.)
DID2003 Didactiques du français : fondements et processus en lecture et intégration des pratiques (Offert en alternance avec DID2023. Voir trimestre 5)
FRA1253 Intégration de la grammaire en classe de français au secondaire (Offert en alternance avec FRA1393. Voir trimestre 5) Préalables FRA1223 et FRA1243

Trimestre 4 - HIVER

PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages
PED2053 Histoire et théories de l'éducation (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
FRA1343 Littératures contemporaines de la francophonie (Offert en alternance avec FRA5023. Voir trimestre 6)
FRA1383 Introduction aux théories et méthodes critiques en études littéraires pour l’enseignement au secondaire (Offert en alternance avec LNG1103. Voir trimestre 6)
DID2033 Didactique du français : fondements et processus en écriture et intégration des pratiques (Offert en alternance avec FRA1273. Voir trimestre 6)

Trimestre 5 - AUTOMNE

BES1002 Practicum en gestion de la classe (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage III en enseignement au secondaire (BES5035). La présence à ce cours est obligatoire.) Préalables EFI2243 et PED2123
BES5035 Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire Préalables PED2123
PED2042 Numérique dans les disciplines scolaires au secondaire
DID2023 Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques (Offert en alternance avec DID2003. Voir trimestre 3)
FRA1393 Littérature jeunesse en contexte d'enseignement (Offert en alternance avec FRA1253. Voir trimestre 3)

Trimestre 6 - HIVER

SOC2703 Valeurs et société
FRA1403 Poésie contemporaine et pratiques poétiques
FRA5023 Séminaire de lecture et d’analyse de textes littéraires pour l’enseignement au secondaire (Offert en alternance avec FRA1343. Voir trimestre 4)
LNG1103 Histoire de la langue française (Offert en alternance avec FRA1383. Voir trimestre 4)
FRA1273 Lecture littéraire au secondaire (Offert en alternance avec DID2033. Voir trimestre 4)

Trimestre 7 - AUTOMNE

EFI2333 Les aides technologiques adaptées aux élèves ayant des besoins particuliers Préalables EFI2243
FRA1263 Atelier de création littéraire en classe de français au secondaire
FRA1323 Francophonie plurielle
COM1133 Médias québécois et canadiens
3 crédits optionnels

Trimestre 8 - HIVER

BES5010 Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables BES5035 ou BES5036
ADS1083 Organisation de l'éducation au Québec (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
BES1022 Travaux pratiques de recherche et de développement professionnel (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage IV en enseignement au secondaire (BES5010). La présence à ce cours est obligatoire.)

Cours optionnels

3 crédits parmi les suivants :
PED5013 Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066
FRA2303 Français I
LNG1123 Français québécois
COM1003 Histoire des communications
COM1063 Communication et société

Trimestre 1 - AUTOMNE

FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement
BES2003 Psychologie de l’adolescent
DID2203 Didactique de l’arithmétique et de l’algèbre
MAT1363 Fondements mathématiques au secondaire
MAT1373 Thèmes mathématiques au secondaire (Offert en alternance avec MAT3223. Voir trimestre 3)

Trimestre 2 - HIVER

EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
PED2093 Fondements et théories de l'apprentissage scolaire
BES5112 Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire
BES5081 Séminaire d’intégration I (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage I en enseignement au secondaire (BES5112). La présence à ce cours est obligatoire.)
SCS1003 Fondements de connaissances pour l’enseignement des sciences et technologies au secondaire
EFI5253 Laboratoire en adaptation scolaire : modélisation mathématique (Offert en alternance avec MAT1383. Voir trimestre 4)

Trimestre 3 - AUTOMNE

PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe
BES5034 Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement du français, des sciences humaines ou des mathématiques au secondaire
BES1032 Travaux pratiques en didactique (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage II en enseignement au secondaire (BES5034). La présence à ce cours est obligatoire.)
MAT3223 Fondements algébriques (Offert en alternance avec MAT1373. Voir trimestre 1)
DID2243 Didactique de la probabilité et de la statistique (Offert en alternance avec DID2233. Voir trimestre 5) Préalables DID2203

Trimestre 4 - HIVER

PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
PED2053 Histoire et théories de l'éducation
MAT1343 Géométrie euclidienne
MAT1383 Nombres et structures (Offert en alternance avec EFI5253. Voir trimestre 2)
MAT1243 Probabilités et statistiques

Trimestre 5 - AUTOMNE

BES1002 Practicum en gestion de la classe (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage III en enseignement au secondaire (BES5035). La présence à ce cours est obligatoire.) Préalables EFI2243 et PED2123
BES5035 Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire Préalables PED2123
PED2042 Numérique dans les disciplines scolaires au secondaire
DID2233 Didactique de l’algèbre et des fonctions (Offert en alternance avec DID2243. Voir trimestre 3) Préalables DID2203
DID2223 Didactique de la géométrie (Offert en alternance avec MAT1303. Voir trimestre 7)

Trimestre 6 - HIVER

SOC2703 Valeurs et société (Cours d'enrichissement obligatoire et commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
DID2363 Didactique des technologies
ECN1603 Mathématiques pour économistes
MAT1403 Technologies numériques pour l'enseignement des mathématiques
MAT3203 Histoire des mathématiques

Trimestre 7 - AUTOMNE

MQT1183 Méthodes statistiques
MAT1303 Laboratoire de résolution de problèmes (Offert en alternance avec DID2223. Voir trimestre 5)
MAT1393 Géométrie des transformations Préalables MAT1343
MAT0153 Éléments d’analyse réelle
3 crédits optionnels

Trimestre 8 - HIVER

BES5010 Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables BES5035 ou BES5036
ADS1083 Organisation de l'éducation au Québec (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
BES1022 Travaux pratiques de recherche et de développement professionnel (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage IV en enseignement au secondaire (BES5010). La présence à ce cours est obligatoire.)

Cours optionnels

3 crédits parmi les suivants :
PED5013 Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066
FRA2303 Français I
SSA1163 Structures et fonction biologique humaine I
GEN1503 Mathématiques de l'ingénieur I
INF4123 Outils informatiques
MAT1003 Structures algébriques et applications
MAT1153 Structures discrètes

Trimestre 1 - AUTOMNE

HIS1033 Histoire du Moyen Âge
FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement
BES2003 Psychologie de l’adolescent
HIS1303 Histoire du Canada jusqu'en 1867
GEO1323 Géographie du Québec / du Canada : espace et société

Trimestre 2 - HIVER

EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
PED2093 Fondements et théories de l'apprentissage scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
BES5081 Séminaire d’intégration I (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage I en enseignement au secondaire (BES5112). La présence à ce cours est obligatoire.)
BES5112 Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire
HIS1003 Initiation à la méthode historique (Offert en alternance avec GEO1283. Voir trimestre 4)
HIS1323 Histoire du Québec et du Canada : de 1867 à 1929

Trimestre 3 - AUTOMNE

PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe
BES5034 Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement du français, des sciences humaines ou des mathématiques au secondaire
DID2253 Didactique de l’histoire : dimensions épistémologiques (En alternance avec DID2273. Voir trimestre 5)
DID2353 Didactique des sciences sociales (En alternance avec CIT1003. Voir trimestre 5)
BES1032 Travaux pratiques en didactique (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage II en enseignement au secondaire (BES5034). La présence à ce cours est obligatoire.)

Trimestre 4 - HIVER

PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
PED2053 Histoire et théories de l'éducation ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
HIS1333 Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique (Offert en alternance avec HIS1003. Voir trimestre 2)

Trimestre 5 - AUTOMNE

BES1002 Practicum en gestion de la classe (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage III en enseignement au secondaire (BES5035). La présence à ce cours est obligatoire.) Préalables EFI2243 et PED2123
BES5035 Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire Préalables PED2123
PED2042 Numérique dans les disciplines scolaires au secondaire
DID2273 Didactique de la géographie (En alternance avec DID2253. Voir trimestre 3)
CIT1003 Droit, démocratie et éducation à la citoyenneté (En alternance avec DID2353. Voir trimestre 3)

Trimestre 6 - HIVER

SOC2703 Valeurs et société
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
HIS1023 Histoire de l'Antiquité
HIS1383 Le XXe siècle
3 crédits optionnels

Trimestre 7 - AUTOMNE

DID2263 Didactique de l’histoire : dimensions praxéologiques Préalables DID2253
HIS1043 Histoire de l'Europe: de la Renaissance à 1815
COM1133 Médias québécois et canadiens
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
SSO2003 Villes et métropoles

Trimestre 8 - HIVER

BES5010 Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables BES5035 ou BES5036
ADS1083 Organisation de l'éducation au Québec (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
BES1022 Travaux pratiques de recherche et de développement professionnel (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage IV en enseignement au secondaire (BES5010). La présence à ce cours est obligatoire.)

Cours optionnels

3 crédits parmi les suivants :
PED5013 Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066
HIS1373 Histoire des Amériques
FRA2303 Français I
ECN1593 Économie dans une perspective historique
GEO1373 Évaluation environnementale et aménagement du territoire
REI1553 Histoire du travail et des sociétés québécoise et canadienne