Ce programme vise la préparation professionnelle de candidates et candidats qui se destinent à l'enseignement au secondaire. Il vise à développer les compétences disciplinaires, psychopédagogiques et complémentaires requises pour l'enseignement au secondaire dans l'un ou l'autre des domaines d'apprentissage suivants: mathématique, langue d'enseignement et univers social. Ainsi, au terme de sa formation, la diplômée ou le diplômé est admissible à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet |
Pour le volet disciplinaire : Mathématiques
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23, et avoir complété en mathématiques les objectifs de formation ou les cours suivants (ou leur équivalent):
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral
Tout candidat ou candidate au volet disciplinaire mathématiques, devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle ou il devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.
Pour les volets disciplinaires suivants : Langue d'enseignement et Univers social
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.
Tout candidat ou candidate devra posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) ; le test du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Les dossiers des candidats titulaires d’un DEC ou l’équivalent obtenu avec une cote de rendement inférieure à 23 pourront être étudiés par la direction du module et faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces candidats devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables pertinentes ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Pour le volet disciplinaire : Mathématiques
Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir complété en mathématiques les objectifs de formation ou les cours suivants (ou leur équivalent) :
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral
Tout candidat ou candidate au volet disciplinaire mathématiques, devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle ou il devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.
Pour les volets disciplinaires suivants : Langue d'enseignement et Univers social
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.
De plus, le candidat ou candidate devra se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence ses motivations à entreprendre des études en éducation, ses connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Tout candidat ou candidate devra posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) ; le test du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Note: L'étudiant titulaire d'un baccalauréat dans les disciplines suivantes: mathématiques, statistique, actuariat, informatique, français, linguistique, littérature, géographie, histoire ou leur équivalent se verront reconnaître plusieurs cours en équivalences. Veuillez consulter l'adresse http://www.uqo.ca/secteurs/education/ pour connaître les modalités et le cheminement prévu.
Pour le volet disciplinaire : Mathématiques
Posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine pertinent pendant six (6) mois et avoir complété en mathématiques les objectifs de formation ou les cours suivants (ou leur équivalent) :
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral
Tout candidat ou candidate au volet disciplinaire mathématiques, devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle ou il devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.
Pour les volets disciplinaires suivants : Langue d'enseignement et Univers social
Avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine pertinent pendant six (6) mois.
De plus, le candidat ou candidate devra se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence ses motivations à entreprendre des études en éducation, ses connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Tout candidat ou candidate devra posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) ; le test du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Contingentement de 100 étudiants
La sélection des candidats au régime à temps complet est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2)
a) Admission sur la base du diplôme pré-universitaire d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (60%)
b) Admission sur la base du diplôme technique d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (20%)
c) Admission sur la base adulte (10%)
d) Admission sur la base d’études universitaires (10%)
Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèles :
a) Base d’admission du DEC (100 points)
• La sélection de ces candidats est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire
• Au besoin le candidat de la base DEC pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
b) Base adulte (100 points)
• Études antérieures attestées par un relevé de notes (30 points)
• Curriculum vitae faisant état des expériences pertinentes (30 points)
• Expérience pertinente en éducation confirmée par attestation(s) officielle(s) et une lettre de présentation (40 points)
• Au besoin le candidat de la base adulte pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
c) Base études universitaires (100 points)
• Dossier scolaire (50 points)
• Moyenne cumulative (50 points)
• Au besoin, le candidat de la base études universitaires pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie de clientèles pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèles
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la sélection
EFI2243 | Introduction à l'adaptation sociale et scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
PED2093 | Fondements et théories de l'apprentissage scolaire | |
BES5081 | Séminaire d’intégration I (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage I en enseignement au secondaire (BES5112). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
BES5112 | Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire | |
FRA1243 | Grammaire du français II : fondements et pratiques Préalables FRA1223 | |
FRA1123 | Littératures francophones II: la France |
PED2123 | La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe | |
BES5034 | Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement du français, des sciences humaines ou des mathématiques au secondaire | |
BES1032 | Travaux pratiques en didactique (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage II en enseignement au secondaire (BES5034). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
DID2003 | Didactiques du français : fondements et processus en lecture et intégration des pratiques (Offert en alternance avec DID2023. Voir trimestre 5) | |
FRA1253 | Intégration de la grammaire en classe de français au secondaire (Offert en alternance avec FRA1393. Voir trimestre 5) Préalables FRA1223 et FRA1243 |
PED2063 | Évaluation, régulation et bilan des apprentissages | |
PED2053 | Histoire et théories de l'éducation (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
FRA1343 | Littératures contemporaines de la francophonie (Offert en alternance avec FRA5023. Voir trimestre 6) | |
FRA1383 | Introduction aux théories et méthodes critiques en études littéraires pour l’enseignement au secondaire (Offert en alternance avec LNG1103. Voir trimestre 6) | |
DID2033 | Didactique du français : fondements et processus en écriture et intégration des pratiques (Offert en alternance avec FRA1273. Voir trimestre 6) |
BES1002 | Practicum en gestion de la classe (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage III en enseignement au secondaire (BES5035). La présence à ce cours est obligatoire.) Préalables EFI2243 et PED2123 | |
BES5035 | Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire Préalables PED2123 | |
PED2042 | Numérique dans les disciplines scolaires au secondaire | |
DID2023 | Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques (Offert en alternance avec DID2003. Voir trimestre 3) | |
FRA1393 | Littérature jeunesse en contexte d'enseignement (Offert en alternance avec FRA1253. Voir trimestre 3) |
SOC2703 | Valeurs et société | |
FRA1403 | Poésie contemporaine et pratiques poétiques | |
FRA5023 | Séminaire de lecture et d’analyse de textes littéraires pour l’enseignement au secondaire (Offert en alternance avec FRA1343. Voir trimestre 4) | |
LNG1103 | Histoire de la langue française (Offert en alternance avec FRA1383. Voir trimestre 4) | |
FRA1273 | Lecture littéraire au secondaire (Offert en alternance avec DID2033. Voir trimestre 4) |
BES5010 | Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables BES5035 ou BES5036 | |
ADS1083 | Organisation de l'éducation au Québec (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
BES1022 | Travaux pratiques de recherche et de développement professionnel (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage IV en enseignement au secondaire (BES5010). La présence à ce cours est obligatoire.) |
3 crédits parmi les suivants : | ||
PED5013 | Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066 | |
FRA2303 | Français I | |
LNG1123 | Français québécois | |
COM1003 | Histoire des communications | |
COM1063 | Communication et société |
FRA1353 | Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement | |
BES2003 | Psychologie de l’adolescent | |
DID2203 | Didactique de l’arithmétique et de l’algèbre | |
MAT1363 | Fondements mathématiques au secondaire | |
MAT1373 | Thèmes mathématiques au secondaire (Offert en alternance avec MAT3223. Voir trimestre 3) |
EFI2243 | Introduction à l'adaptation sociale et scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
PED2093 | Fondements et théories de l'apprentissage scolaire | |
BES5112 | Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire | |
BES5081 | Séminaire d’intégration I (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage I en enseignement au secondaire (BES5112). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
SCS1003 | Fondements de connaissances pour l’enseignement des sciences et technologies au secondaire | |
EFI5253 | Laboratoire en adaptation scolaire : modélisation mathématique (Offert en alternance avec MAT1383. Voir trimestre 4) |
PED2123 | La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe | |
BES5034 | Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement du français, des sciences humaines ou des mathématiques au secondaire | |
BES1032 | Travaux pratiques en didactique (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage II en enseignement au secondaire (BES5034). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
MAT3223 | Fondements algébriques (Offert en alternance avec MAT1373. Voir trimestre 1) | |
DID2243 | Didactique de la probabilité et de la statistique (Offert en alternance avec DID2233. Voir trimestre 5) Préalables DID2203 |
PED2063 | Évaluation, régulation et bilan des apprentissages (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
PED2053 | Histoire et théories de l'éducation | |
MAT1343 | Géométrie euclidienne | |
MAT1383 | Nombres et structures (Offert en alternance avec EFI5253. Voir trimestre 2) | |
MAT1243 | Probabilités et statistiques |
BES1002 | Practicum en gestion de la classe (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage III en enseignement au secondaire (BES5035). La présence à ce cours est obligatoire.) Préalables EFI2243 et PED2123 | |
BES5035 | Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire Préalables PED2123 | |
PED2042 | Numérique dans les disciplines scolaires au secondaire | |
DID2233 | Didactique de l’algèbre et des fonctions (Offert en alternance avec DID2243. Voir trimestre 3) Préalables DID2203 | |
DID2223 | Didactique de la géométrie (Offert en alternance avec MAT1303. Voir trimestre 7) |
SOC2703 | Valeurs et société (Cours d'enrichissement obligatoire et commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
DID2363 | Didactique des technologies | |
ECN1603 | Mathématiques pour économistes | |
MAT1403 | Technologies numériques pour l'enseignement des mathématiques | |
MAT3203 | Histoire des mathématiques |
MQT1183 | Méthodes statistiques | |
MAT1303 | Laboratoire de résolution de problèmes (Offert en alternance avec DID2223. Voir trimestre 5) | |
MAT1393 | Géométrie des transformations Préalables MAT1343 | |
MAT0153 | Éléments d’analyse réelle | |
3 crédits optionnels |
BES5010 | Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables BES5035 ou BES5036 | |
ADS1083 | Organisation de l'éducation au Québec (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
BES1022 | Travaux pratiques de recherche et de développement professionnel (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage IV en enseignement au secondaire (BES5010). La présence à ce cours est obligatoire.) |
3 crédits parmi les suivants : | ||
PED5013 | Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066 | |
FRA2303 | Français I | |
SSA1163 | Structures et fonction biologique humaine I | |
GEN1503 | Mathématiques de l'ingénieur I | |
INF4123 | Outils informatiques | |
MAT1003 | Structures algébriques et applications | |
MAT1153 | Structures discrètes |
EFI2243 | Introduction à l'adaptation sociale et scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
PED2093 | Fondements et théories de l'apprentissage scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
BES5081 | Séminaire d’intégration I (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage I en enseignement au secondaire (BES5112). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
BES5112 | Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire | |
HIS1003 | Initiation à la méthode historique (Offert en alternance avec GEO1283. Voir trimestre 4) | |
HIS1323 | Histoire du Québec et du Canada : de 1867 à 1929 |
PED2123 | La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe | |
BES5034 | Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement du français, des sciences humaines ou des mathématiques au secondaire | |
DID2253 | Didactique de l’histoire : dimensions épistémologiques (En alternance avec DID2273. Voir trimestre 5) | |
DID2353 | Didactique des sciences sociales (En alternance avec CIT1003. Voir trimestre 5) | |
BES1032 | Travaux pratiques en didactique (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage II en enseignement au secondaire (BES5034). La présence à ce cours est obligatoire.) |
PED2063 | Évaluation, régulation et bilan des apprentissages (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
PED2053 | Histoire et théories de l'éducation ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)) | |
HIS1443 | Histoire des Autochtones au Québec et au Canada | |
HIS1333 | Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours | |
GEO1283 | Le monde dans une perspective géographique (Offert en alternance avec HIS1003. Voir trimestre 2) |
BES1002 | Practicum en gestion de la classe (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage III en enseignement au secondaire (BES5035). La présence à ce cours est obligatoire.) Préalables EFI2243 et PED2123 | |
BES5035 | Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire Préalables PED2123 | |
PED2042 | Numérique dans les disciplines scolaires au secondaire | |
DID2273 | Didactique de la géographie (En alternance avec DID2253. Voir trimestre 3) | |
CIT1003 | Droit, démocratie et éducation à la citoyenneté (En alternance avec DID2353. Voir trimestre 3) |
SOC2703 | Valeurs et société | |
GEO1333 | Territoires, environnement et développement durable | |
HIS1023 | Histoire de l'Antiquité | |
HIS1383 | Le XXe siècle | |
3 crédits optionnels |
BES5010 | Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables BES5035 ou BES5036 | |
ADS1083 | Organisation de l'éducation au Québec (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
BES1022 | Travaux pratiques de recherche et de développement professionnel (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage IV en enseignement au secondaire (BES5010). La présence à ce cours est obligatoire.) |
3 crédits parmi les suivants : | ||
PED5013 | Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066 | |
HIS1373 | Histoire des Amériques | |
FRA2303 | Français I | |
ECN1593 | Économie dans une perspective historique | |
GEO1373 | Évaluation environnementale et aménagement du territoire | |
REI1553 | Histoire du travail et des sociétés québécoise et canadienne |