Baccalauréat en enseignement secondaire - 7950

Responsable(s)

Gatineau

Julie Bergeron
Directrice de module
Pour de plus amples informations :
Programmes 7180, 7991, 7117, 7950 et 7213 :
Veuillez utiliser l’adresse suivante : module.educ@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier en éducation
Premier cycle
120 crédits

Objectifs

Ce programme vise la préparation professionnelle de candidates et candidats qui se destinent à l'enseignement au secondaire. Il vise à développer les compétences disciplinaires, psychopédagogiques et complémentaires requises pour l'enseignement au secondaire dans l'un ou l'autre des domaines d'apprentissage suivants: mathématique, langue d'enseignement et univers social. Ainsi, au terme de sa formation, la diplômée ou le diplômé est admissible à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Pour le volet disciplinaire : Mathématiques
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23, et avoir complété en mathématiques les objectifs de formation ou les cours suivants (ou leur équivalent):
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral

Tout candidat ou candidate au volet disciplinaire mathématiques, devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle ou il devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.

Pour les volets disciplinaires suivants : Langue d'enseignement et Univers social
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.

Tout candidat ou candidate devra posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) ; le test du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Les dossiers des candidats titulaires d’un DEC ou l’équivalent obtenu avec une cote de rendement inférieure à 23 pourront être étudiés par la direction du module et faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces candidats devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables pertinentes ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Base études universitaires

Pour le volet disciplinaire : Mathématiques
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir complété en mathématiques les objectifs de formation ou les cours suivants (ou leur équivalent) :
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral

Tout candidat ou candidate au volet disciplinaire mathématiques, devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle ou il devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.

Pour les volets disciplinaires suivants : Langue d'enseignement et Univers social
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.

De plus, le candidat ou candidate devra se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence ses motivations à entreprendre des études en éducation, ses connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Tout candidat ou candidate devra posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) ; le test du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note: L'étudiant titulaire d'un baccalauréat dans les disciplines suivantes: mathématiques, statistique, actuariat, informatique, français, linguistique, littérature, géographie, histoire ou leur équivalent se verront reconnaître plusieurs cours en équivalences. Veuillez consulter l'adresse http://www.uqo.ca/secteurs/education/ pour connaître les modalités et le cheminement prévu.

Base adulte

Pour le volet disciplinaire : Mathématiques
Avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine pertinent pendant six (6) mois et avoir complété en mathématiques les objectifs de formation ou les cours suivants (ou leur équivalent) :
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral

Tout candidat ou candidate au volet disciplinaire mathématiques, devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle ou il devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.

Pour les volets disciplinaires suivants : Langue d'enseignement et Univers social
Avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine pertinent pendant six (6) mois.

De plus, le candidat ou candidate devra se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence ses motivations à entreprendre des études en éducation, ses connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Tout candidat ou candidate devra posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) ; le test du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Notes

GESTION DES CONTINGENTEMENTS

7950 : Gatineau 100 étudiants

La sélection des candidats au régime à temps complet est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2)

a) Admission sur la base du diplôme pré-universitaire d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (60%)
b) Admission sur la base du diplôme technique d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (20%)
c) Admission sur la base adulte (10%)
d) Admission sur la base d’études universitaires (10%)


Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèles :

a) Base d’admission du DEC (100 points)
• La sélection de ces candidats est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire
• Au besoin le candidat de la base DEC pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

b) Base adulte (100 points)
• Études antérieures attestées par un relevé de notes (30 points)
• Curriculum vitae faisant état des expériences pertinentes (30 points)
• Expérience pertinente en éducation confirmée par attestation(s) officielle(s) et une lettre de présentation (40 points)
• Au besoin le candidat de la base adulte pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

c) Base études universitaires (100 points)
• Dossier scolaire (50 points)
• Moyenne cumulative (50 points)
• Au besoin, le candidat de la base études universitaires pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie de clientèles pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèles
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la sélection

Plan de formation (v. 20153)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Trimestre 1 - AUTOMNE

PED2002 Introduction aux programmes
FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement
BES2003 Psychologie de l’adolescent
FRA1223 Grammaire du français I : fondements et pratiques
LNG1233 Lexique du français moderne

Trimestre 2 - HIVER

PED2053 Histoire et théories de l'éducation ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
PED2093 Fondements et théories de l'apprentissage scolaire
BES5081 Séminaire d’intégration I
BES5033 Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire Préalables (PED2002)
FRA1123 Littératures francophones II: la France
FRA1243 Grammaire du français II : fondements et pratiques Préalables (FRA1223)

Trimestre 3 - AUTOMNE

PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe
BES5051 Séminaire d'intégration II ((Ce séminaire doit être suivi obligatoirement de façon concomitante avec le stage du même trimestre.))
BES5025 Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement [du français, des sciences humaines ou des mathématiques] au secondaire
DID2003 Didactiques du français : fondements et processus en lecture et intégration des pratiques
FRA1103 Littératures francophones I : le Québec

Trimestre 4 - HIVER

PED2143 Introduction à la recherche en éducation
EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
DID2033 Didactique du français : fondements et processus en écriture et intégration des pratiques
FRA5023 Séminaire de lecture et d’analyse de textes littéraires pour l’enseignement au secondaire
FRA1383 Introduction aux théories et méthodes critiques en études littéraires pour l’enseignement au secondaire

Trimestre 5 - AUTOMNE

PED2133 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline II : mises en pratique et efficacité professionnelle Préalables (PED1823 ou PED2123)
BES5061 Séminaire d'intégration III ((Ce séminaire doit être suivi obligatoirement de façon concomitante avec le stage du même trimestre.))
BES5036 Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement [du français, des sciences humaines ou des mathématiques] au secondaire Préalables (PED2123)
DID2023 Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques
FRA1253 Intégration de la grammaire en classe de français au secondaire Préalables (FRA1223 et FRA1243)

Trimestre 6 - HIVER

SOC2703 Valeurs et société
LNG1103 Histoire de la langue française
FRA1273 Lecture littéraire au secondaire
FRA1343 Littératures contemporaines de la francophonie
3 crédits d'enrichissement

Trimestre 7 - AUTOMNE

PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages
EFI2333 Les aides technologiques adaptées aux élèves ayant des besoins particuliers Préalables (EFI2243)
FRA1263 Atelier de création littéraire en classe de français au secondaire
FRA1323 Francophonie plurielle
3 crédits optionnels

Trimestre 8 - HIVER

BES5071 Séminaire d'intégration et portfolio IV
BES5010 Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables (BES5036)
ADS1083 Organisation de l'éducation au Québec ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))

Cours optionnels

3 crédits parmi les suivants :
ECR1023 Écriture journalistique
LNG1123 Français québécois Préalables (LNG1233 et LNG1103)
EFI2263 Motivation et réussite scolaire
PED5013 Stage en enseignement hors Québec Préalables (BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066)

Trimestre 1 - AUTOMNE

PED2002 Introduction aux programmes
FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement
BES2003 Psychologie de l’adolescent
DID2203 Didactique de l’arithmétique et de l’algèbre
MAT1003 Structures algébriques et applications

Trimestre 2 - HIVER

PED2053 Histoire et théories de l'éducation
PED2093 Fondements et théories de l'apprentissage scolaire
BES5081 Séminaire d’intégration I
BES5033 Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire Préalables (PED2002)
MAT1343 Géométrie euclidienne
MAT1333 Fondements arithmétiques

Trimestre 3 - AUTOMNE

PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe
BES5051 Séminaire d'intégration II ((Ce séminaire doit être suivi obligatoirement de façon concomitante avec le stage du même trimestre.))
BES5025 Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement [du français, des sciences humaines ou des mathématiques] au secondaire
DID2223 Didactique de la géométrie (Offert en alternance avec le cours DID2233, au trimestre 3 et au trimestre 5.)
MAT1323 Probabilités

Trimestre 4 - HIVER

PED2143 Introduction à la recherche en éducation
EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
MQT1183 Méthodes statistiques
MAT3223 Fondements algébriques
MAT3203 Histoire des mathématiques

Trimestre 5 - AUTOMNE

PED2133 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline II : mises en pratique et efficacité professionnelle Préalables (PED1823 ou PED2123)
BES5061 Séminaire d'intégration III ((Ce séminaire doit être suivi obligatoirement de façon concomitante avec le stage du même trimestre.))
BES5036 Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement [du français, des sciences humaines ou des mathématiques] au secondaire Préalables (PED2123)
DID2233 Didactique de l’algèbre et des fonctions (Offert en alternance avec le cours DID2223, au trimestre 3 et au trimestre 5.) Préalables (DID2203)
MAT3243 Analyse réelle

Trimestre 6 - HIVER

SOC2703 Valeurs et société ((Cours d'enrichissement obligatoire et commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
MAT1303 Laboratoire de résolution de problèmes
EFI5253 Laboratoire en adaptation scolaire : modélisation mathématique Préalables (DID2223 ou EFI5263)
MAT1353 Géométrie analytique et transformations
3 crédits d'enrichissement

Trimestre 7 - AUTOMNE

PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
DID2243 Didactique de la probabilité et de la statistique Préalables (DID2203)
GEN1503 Mathématiques de l'ingénieur I
MAT1153 Structures discrètes
3 crédits optionnels

Trimestre 8 - HIVER

BES5071 Séminaire d'intégration et portfolio IV ((Ce séminaire doit être suivi obligatoirement de façon concomitante avec le stage du même trimestre.))
BES5010 Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables (BES5036)
ADS1083 Organisation de l'éducation au Québec ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))

Cours optionnels

3 crédits parmi les suivants :
EFI2263 Motivation et réussite scolaire
SSA1163 Structures et fonction biologique humaine I
PED5013 Stage en enseignement hors Québec Préalables (BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066)

Trimestre 1 - AUTOMNE

PED2002 Introduction aux programmes
FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement
BES2003 Psychologie de l’adolescent
HIS1303 Histoire du Canada jusqu'en 1867
GEO1323 Géographie du Québec / du Canada : espace et société

Trimestre 2 - HIVER

PED2053 Histoire et théories de l'éducation ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
PED2093 Fondements et théories de l'apprentissage scolaire ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
BES5081 Séminaire d’intégration I
BES5033 Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire Préalables (PED2002)
HIS1003 Initiation à la méthode historique
HIS1023 Histoire de l'Antiquité

Trimestre 3 - AUTOMNE

PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe
BES5051 Séminaire d'intégration II ((Ce séminaire doit être suivi obligatoirement de façon concomitante avec le stage du même trimestre.))
BES5025 Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement [du français, des sciences humaines ou des mathématiques] au secondaire
DID2253 Didactique de l’histoire : dimensions épistémologiques
HIS1033 Histoire du Moyen Âge

Trimestre 4 - HIVER

PED2143 Introduction à la recherche en éducation
EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique
HIS1323 Histoire du Québec et du Canada : de 1867 à 1929

Trimestre 5 - AUTOMNE

PED2133 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline II : mises en pratique et efficacité professionnelle Préalables (PED1823 ou PED2123)
BES5061 Séminaire d'intégration III (Ce séminaire doit être suivi obligatoirement de façon concomitante avec le stage du même trimestre.)
BES5036 Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement [du français, des sciences humaines ou des mathématiques] au secondaire Préalables (PED2123)
DID2273 Didactique de la géographie
POL1063 Introduction à la pensée politique

Trimestre 6 - HIVER

SOC2703 Valeurs et société
GEO1363 Géographie humaine et territoires
HIS1333 Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours
3 crédits optionnels
3 crédits d'enrichissement

Trimestre 7 - AUTOMNE

PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
GEO1343 Géographie urbaine
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
HIS1043 Histoire de l'Europe: de la Renaissance à 1815
DID2263 Didactique de l’histoire : dimensions praxéologiques Préalables (DID2273)

Trimestre 8 - HIVER

BES5071 Séminaire d'intégration et portfolio IV (Ce séminaire doit être suivi obligatoirement de façon concomitante avec le stage du même trimestre.)
BES5010 Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables (BES5036)
ADS1083 Organisation de l'éducation au Québec (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)

Cours optionnels

3 crédits parmi les suivants :
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1373 Histoire des Amériques
HIS1383 Le XXe siècle
EFI2263 Motivation et réussite scolaire
PED5013 Stage en enseignement hors Québec Préalables (BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066)