Certificat en gestion des technologies d'affaires - 4674

Responsable(s)

Gatineau

Daniel Pelletier
Co-directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 1512 et 1629.
Courriel : modadm@uqo.ca

St-Jérôme

Véronique Le Gall
Directrice de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 450 530-7616, postes 4483 et 4857.
Courriel : moduleadmsj@uqo.ca

Scolarité et grade

Premier cycle
30 crédits

Objectifs

Objectifs généraux
Ce programme a pour objectif de former des gestionnaires spécialisés en gestion des technologies d’affaires (GTA). Il ouvre la porte à des postes en interface entre les perspectives « gestion » et « technologie », tels « Conseiller numérique », « Analyste des processus d’affaires » et « Gestionnaire de projet numérique ». Les diplômés acquièrent des connaissances et des compétences de pointe en gestion des processus, en innovation et transformation numérique des organisations publiques ou privées, en intelligence d’affaires, en architecture des systèmes, ainsi qu’en configuration et utilisation des systèmes intégrés de gestion (Enterprise Resource Planning, ou ERP).

Objectifs spécifiques
Ce programme combine le développement des connaissances et de compétences en matière d’affaires et de technologies :

Perspective d’affaires :
1. Stratégie et alignement de la technologie : Analyser les besoins d’affaires pour aligner les choix technologiques aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation.
2. Gestion des processus d’affaires : Mettre en application des solutions de gestion des processus d’affaires dans le cadre de projets informatiques
3. Innovation et transformation numérique : Connaître les théories et pratiques de la créativité et de l’innovation et gérer des équipes de projets de transformation numérique.

Perspective technologique :
1. Intelligence d’affaires : Implanter une solution d’intelligence d’affaires utilisant des technologies d’analyse des données pour la prise de décisions complexes
2. Systèmes intégrés de gestion : Évaluer les implications d'affaires et la valeur des systèmes intégrés de gestion utilisés pour mener des affaires en mode électronique et pour intégrer des processus et opérations complexes
3. Cybersécurité : Comprendre les défis et enjeux de la cybersécurité et les différentes approches permettant de relever ces défis

Note
Ce certificat fait partie de la liste prédéfinie de programmes du Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en innovation numérique.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base adulte

Posséder des connaissances appropriées, avoir au moins vingt et un (21) ans et avoir occupé pendant au moins douze (12) mois un poste dans le domaine de la gestion, de préférence dans un environnement informatisé.

Plan de formation (v. 20231)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu