Baccalauréat ès arts général - 7171

Responsable(s)

Gatineau

Mathieu Charron
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2354 et 2356.
Courriel : module.sc.sociales@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

Le baccalauréat ès arts général vise le développement de connaissances, d’habilités et d’attitudes généralistes par la fréquentation de plusieurs disciplines, en particulier celles qui relèvent des arts, des lettres, des sciences humaines et des sciences sociales. Plusieurs finalités du premier cycle, au sens du terme défini par la politique des études de premier cycle de l’université du Québec, se voient couvertes par le baccalauréat ès arts général.

Ainsi, ce programme permet de compléter la formation fondamentale acquise au niveau collégial, mais aussi de développer une culture générale. Il favorise un contact avec plusieurs disciplines. En parallèle il favorise, à des degrés divers selon le cheminement pour lequel on opte, la spécialisation dans une ou deux disciplines ou champs d’études, en vue d’amener les diplômées et diplômés à œuvrer efficacement dans la société et de favoriser le développement des potentialités de l’individu.

La spécialisation vise le développement, chez les étudiantes et étudiants, de leurs capacités de synthèse et d’analyse par l’étude d’une ou de deux disciplines, dans leurs aspects aussi bien théoriques que pratiques. Elle développe aussi chez eux une compétence scientifique et professionnelle, les amène à maîtriser le langage propre à des domaines de connaissance, à produire un discours cohérent et pertinent, et l’articuler à l’écrit comme à l’oral. La spécialisation que l’on peut acquérir dans le cadre du baccalauréat ès arts général rend les étudiantes et les étudiants capables de communiquer leurs connaissances, tant dans le milieu professionnel que scientifique, que dans l’ensemble de la société. Pour les raisons qui précèdent, le baccalauréat ès arts général donne accès aux études supérieures et peut préparer au marché du travail.

Comme les autres programmes de baccalauréat, enfin, le baccalauréat ès arts général s’inscrit dans une logique d’accessibilité, dans la mesure où ses conditions d’admission permettent aussi à des personnes qui n’auraient pas fréquenté le collège, ou complété des études collégiales, d’accéder à des études universitaires de premier cycle. Le baccalauréat ès arts général peut par ailleurs très bien s’inscrire, pour quiconque le souhaite, dans une perspective d’éducation permanente.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) sanctionnant le ou les programmes collégiaux (des secteurs général ou professionnel) ou l’équivalent.

Toutes les candidates et tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0/4,3 ou l’équivalent.

Toutes les candidates et tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base expérience

Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.

Toutes les candidates et tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l’une ou l’autre des épreuves suivantes : l’épreuve ministérielle de français exigée pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, le test de français du MELS pour l’admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d’un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l’UQO précise les modalités d’application des présentes règles.

Plan de formation (v. 20211)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Blocs obligatoires en sciences sociales et humaines et en arts (9 cours)

Bloc en Communication

Choisir 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :

COM1003 Histoire des communications
COM1053 Communication et opinion publique
COM1063 Communication et société
COM1123 Analyse de la communication
COM1133 Médias québécois et canadiens
COM1143 Information et communication
COM1233 Contrôle et manipulation de l'information
COM2383 Introduction aux théories de la communication

Bloc en Histoire

Choisir 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :

HIS1043 Histoire de l'Europe: de la Renaissance à 1815
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
HIS1303 Histoire du Canada jusqu'en 1867
HIS1323 Histoire du Québec et du Canada : de 1867 à 1929
HIS1333 Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours
HIS1373 Histoire des Amériques
HIS1383 Le XXe siècle
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada

Bloc en Science économique

Choisir 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :

ECN1453 Mondialisation : implications et prospective
ECN1503 Économie comportementale et sociale
ECN1543 Mesure des phénomènes économiques
ECN1593 Économie dans une perspective historique
ECN1633 Économie contemporaine

Bloc en Science politique

Choisir 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :

POL1063 Introduction à la pensée politique
POL1073 Fondements de l'analyse politique
POL1083 Vie politique municipale
POL1093 État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines
POL1143 Mouvements et idéologies politiques au Québec
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
POL1173 Systèmes politiques étrangers : États-Unis
POL1263 Système mondial et relations internationales
POL1283 Politique au Canada et au Québec

Bloc en Sociologie

Choisir 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :

SOC1263 Classes sociales et mouvements sociaux
SOC2053 Sociologie du genre
SOC2333 Structure et dynamique des populations
SOC2443 Courants et concepts sociologiques contemporains
SOC2503 Histoire de la pensée sociologique
SOC2553 Sociologie des organisations
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SSO2003 Villes et métropoles

Bloc en Psychologie

Choisir 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :

PSM1003 Sensibilisation aux pratiques de la psychologie
PSY1403 Psychologie du développement de l'adulte
PSY1563 Histoire de la psychologie
PSY1653 Processus cognitifs
PSY1663 Psychologie de la motivation et des émotions
PSY1673 Psychologie de la personnalité
PSY1683 Psychologie du développement
PSY1703 Psychologie sociale
PSY1743 Psychologie, cultures et ethnicité

Bloc en Arts

Choisir 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :

ARI1003 Dessin d'observation
ARI1023 Sémiotique de l'image
ARI1033 Logiciels graphiques
ARI1043 Image et société
ARI1133 Culture du graphisme
ARI1143 Art actuel
ARI1153 La bande dessinée: perspectives socio-historiques
ARI1183 Langage photographique
ARP1623 Publicité et communications
ARV1133 Atelier de peinture
ARV1143 Approche sculpturale
ARV1323 Enjeux des arts au XXe siècle
BDE1053 Analyse critique de la bande dessinée
HAR1003 Enjeux des arts aux XVIIIe et XIXe siècles
MSL1003 Introduction à la muséologie
MSL1083 Patrimoine: théorie et pratique
MSL1183 Histoire des musées

Bloc en Lettres et langues

Choisir 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :

ANG1123 Performance in Oral English
ANG1223 Practice in Oral English
FRA1323 Francophonie plurielle
LNG1103 Histoire de la langue française
LNG1233 Lexique du français moderne
LNG1283 Grammaire normative pour langagiers
LNG1303 Outils informatiques pour langagiers
LNG1363 Documentation et terminologie

Bloc en Épistémologie et méthodologie

Choisir 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :

LNG1373 Initiation à la recherche en études langagières
PSY1573 Méthodologies de la recherche en psychologie
SSO1023 Processus de recherche en sciences sociales

Cours optionnels

11 cours (33 crédits) au choix parmi les cours offerts par les modules de sciences sociales, des lettres, de la psychologie et de l'École multidisciplinaire de l'image.

Cours d'enrichissement

10 cours (30 crédits) d'enrichissement choisis parmi tout le répertoire des cours de premier cycle de l'UQO, incluant les cours offerts par les modules des sciences sociales, des lettres, de la psychologie et de l'École multidisciplinaire de l'image.
Note : Pour les candidates et candidats admis sur la base universitaire, un maximum de dix (10) cours universitaires (toutes disciplines confondues) peuvent être intégrés, sous réserve du respect des dispositions du Régime des études de premier cycle.