Objectifs
Le baccalauréat ès arts général vise le développement de connaissances, d’habilités et d’attitudes généralistes par la fréquentation de plusieurs disciplines, en particulier celles qui relèvent des arts, des lettres, des sciences humaines et des sciences sociales. Plusieurs finalités du premier cycle, au sens du terme défini par la politique des études de premier cycle de l’université du Québec, se voient couvertes par le baccalauréat ès arts général.
Ainsi, ce programme permet de compléter la formation fondamentale acquise au niveau collégial, mais aussi de développer une culture générale. Il favorise un contact avec plusieurs disciplines. En parallèle il favorise, à des degrés divers selon le cheminement pour lequel on opte, la spécialisation dans une ou deux disciplines ou champs d’études, en vue d’amener les diplômées et diplômés à œuvrer efficacement dans la société et de favoriser le développement des potentialités de l’individu.
La spécialisation vise le développement, chez les étudiantes et étudiants, de leurs capacités de synthèse et d’analyse par l’étude d’une ou de deux disciplines, dans leurs aspects aussi bien théoriques que pratiques. Elle développe aussi chez eux une compétence scientifique et professionnelle, les amène à maîtriser le langage propre à des domaines de connaissance, à produire un discours cohérent et pertinent, et l’articuler à l’écrit comme à l’oral. La spécialisation que l’on peut acquérir dans le cadre du baccalauréat ès arts général rend les étudiantes et les étudiants capables de communiquer leurs connaissances, tant dans le milieu professionnel que scientifique, que dans l’ensemble de la société. Pour les raisons qui précèdent, le baccalauréat ès arts général donne accès aux études supérieures et peut préparer au marché du travail.
Comme les autres programmes de baccalauréat, enfin, le baccalauréat ès arts général s’inscrit dans une logique d’accessibilité, dans la mesure où ses conditions d’admission permettent aussi à des personnes qui n’auraient pas fréquenté le collège, ou complété des études collégiales, d’accéder à des études universitaires de premier cycle. Le baccalauréat ès arts général peut par ailleurs très bien s’inscrire, pour quiconque le souhaite, dans une perspective d’éducation permanente.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) sanctionnant le ou les programmes collégiaux (des secteurs général ou professionnel) ou l’équivalent.
Toutes les candidates et tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base études universitaires
*EN VIGUEUR POUR L'HIVER 2025
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0/4,3 ou l’équivalent.
Toutes les candidates et tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,2/4,3 ou l’équivalent.
Toutes les candidates et tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base expérience
*EN VIGUEUR POUR L'HIVER 2025
Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.
Toutes les candidates et tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l’une ou l’autre des épreuves suivantes : l’épreuve ministérielle de français exigée pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, le test de français du MELS pour l’admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d’un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l’UQO précise les modalités d’application des présentes règles.
*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.
Toutes les candidates et tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l’une ou l’autre des épreuves suivantes : l’épreuve ministérielle de français exigée pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, le test de français du MELS pour l’admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d’un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l’UQO précise les modalités d’application des présentes règles.
Notes
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu