Ce programme vise à enrichir la pratique des intervenants.es sociales en alliant la réflexion critique sur la pratique d’intervention sociale réflexive au moyen d’un stage dans le domaine du travail social. Cette formation permet de développer une pensée organisée et structurée favorisant une compréhension élargie des problèmes sociaux contemporains pour mieux intervenir.
Dans cette optique, la théorie et la démarche réflexive appuient la pratique des intervenants.es en leur permettant de l'analyser, de l'évaluer, de l'approfondir et de la transformer. Cette formation se réalise par l'acquisition de connaissances épistémologiques, théoriques et méthodologiques approfondies sur les pratiques sociales et les enjeux sociaux.
Une pédagogie interactive fournit à l'étudiant.e un encadrement lui permettant de systématiser et de s’interroger sur son expérience de l'intervention sociale et d'explorer l'innovation dans la pratique professionnelle. Une pédagogie ouverte sur le milieu permet d'intensifier la concertation et le partenariat entre l'Université, les intervenants.es sociales, les organismes et les étudiants.es.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
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Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel | |||
St-Jérôme | Temps complet | |||
St-Jérôme | Temps partiel |
Être titulaire d'un baccalauréat en travail social ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
Être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe au travail social obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique ou des cours d'appoint;
De plus, le candidat devra, au besoin, satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le Comité de programme.
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l’UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- détiennent un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.
Le candidat qui n’entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l’extérieur du Canada).
Le candidat n'ayant pas fait d'études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admis à un programme de deuxième cycle s'il a au moins douze années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d'étude du programme pour lequel il sollicite l'admission.
Dans le cas du candidat qui, sans avoir complété un baccalauréat, a néanmoins obtenu des crédits universitaires, le nombre d'années d'expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.
Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre d'au moins 300 mots, et il devra se soumettre à une entrevue. Il pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l’UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.
Pas de contingentement à Gatineau.
La maîtrise en travail social est contingentée à 30 étudiants au campus de Saint-Jérôme. Le contingentement est atteint lorsque la somme des étudiants admis et inscrits à l'intérieur des deux programmes de maîtrise en travail social (3763 et 3563) au campus de Saint-Jérôme est égale au contingentement fixé à 30 étudiants.
9 crédits de cours de fondements | ||
TSO6223 | Paradigmes et enjeux contemporains du travail social | |
TSO6233 | Problématisation et construction des outils théoriques du projet de mémoire et de stage | |
TSO6203 | Méthodologie appliquée en stage de pratique spécialisée Préalables TSO6233 | |
27 crédits d'acquisition d'une pratique spécialisée | ||
TSO6153 | Projet de stage de pratique spécialisée | |
TSO6019 | Stage de pratique spécialisée Préalables TSO6153 | |
TSO6243 | Séminaire de stage de pratique spécialisée Préalables TSO6153 | |
TSO6046 | Essai – Partie 1 Préalables TSO6019 | |
TSO6056 | Essai – Partie 2 Préalables TSO6046 |
9 crédits optionnels |