Objectifs
Le programme de certificat a comme objectif une acquisition de connaissances théoriques et appliquées autour des questions du genre, du féminisme et de l’étude des sexualités. Ce programme s’adresse à toute personne désireuse de développer ou d’approfondir leurs connaissances autour de ces questions et ce, que ces personnes aient une formation universitaire préalable ou non. Ce certificat peut servir de complément à une expérience sur le marché du travail.
Le certificat vise à fournir une formation de base en provenance de plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines et différentes perspectives politiques, éthiques et professionnelles. Poursuivant une visée de transformation sociale, le programme de certificat favorise l’engagement et l’intervention sur les causes structurelles et conjoncturelles des inégalités et des violences. Le certificat vise l’acquisition d’habiletés d’analyse dans les domaines de l’étude de genre, de l’étude des femmes et de la sexualité et à développer la capacité de suggérer des pistes de changements et d’actions individuelles et collectives, entre autres dans l’analyse et la mise en place de pratiques et de politiques.
À la fin de leur cheminement, les personnes inscrites dans le programme de certificat en études de genre auront acquis une solide formation multidisciplinaire orientée autour des enjeux de la recherche et de l’intervention dans les domaines du genre, des femmes et des sexualités. Elles seront aptes à comprendre, de manière critique, comment le genre et les sexualités s’articulent autour des notions de classe sociale et de race.
Le programme poursuit les objectifs suivants :
• Acquisition des connaissances théoriques et appliquées;
• Acquisition des habiletés d’analyse;
• Identification de différentes approches disciplinaires ;
• Développement de la capacité d’analyser les pratiques et les politiques;
• Évaluation de différents facteurs de discrimination;
• Suggestion de pistes de changements et d’actions individuelles et collectives.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.
Notes
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme
Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu