Objectifs généraux
Cette formation a pour objectif de préparer des suppléant.e.s aptes à intervenir auprès des élèves du secondaire. Plus spécifiquement, la formation vise non seulement à fournir aux étudiant.e.s des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation, mais également à leur permettre de développer des outils les rendant susceptibles d’agir adéquatement sur le plan professionnel.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques du certificat s'énoncent ainsi :
1) connaître les fondements pédagogiques, didactiques et andragogiques au cœur du renouveau pédagogique actuel;
2) identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l’apprentissage pour tous les élèves;
3) acquérir une connaissance professionnelle facilitant l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
4) identifier les aspects cognitifs et socio-affectifs du développement de l’adolescent et leurs liens avec l’apprentissage;
5) approfondir ses connaissances des notions en langue première et du développement langagier, en mathématiques, en science et technologie;
6) parfaire sa connaissance de la langue écrite;
7) se doter de stratégies efficaces et efficientes pour agir auprès des élèves.
Le certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire est offert par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en association avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et l’université TÉLUQ. Les étudiant.e.s de ces établissements pourront faire ce programme entièrement à distance. Il vise principalement le personnel suppléant non-formé à l’enseignement au secondaire.
Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (https://www.bci-qc.ca/aehe/) - autorisation d'études hors établissement - afin de s'inscrire aux cours offerts dans les constituantes partenaires.
Il faut aussi noter que ce certificat ne remplace pas le baccalauréat ou la maitrise en enseignement permettant l’accès au brevet.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps partiel | |||
St-Jérôme | Temps partiel |
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Posséder des connaissances pertinentes et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, auprès des jeunes de 12 à 18 ans dans un domaine relié à l’éducation ou aux services sociaux, tels l’enseignement, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse.
Les candidat.e.s devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l’intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.
L’étudiant doit suivre les 6 cours (18 crédits) de formation fondamentale et psychopédagogique suivants : | ||
EDU2332 | Introduction à la profession enseignante et projet de formation (UQAT - Le seul cours auquel l'étudiant.e peut s'inscrire à son premier trimestre est le cours EDU2332) | |
EDU2113 | Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe (UQAT) | |
EDU2304 | L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif (UQAT) | |
EDU2116 | Difficultés d'adaptation et intervention (UQAT) | |
EDU1013 | Évaluation des apprentissages en milieu scolaire (TÉLUQ) | |
FRA2241 | Grammaire du français (UQAT) |
L’étudiant doit suivre 12 crédits de formation disciplinaire et autres parmi les cours suivants : |
EDU1010 | Organisation de l'éducation au Québec (TÉLUQ) | |
EDU2540 | Atelier d'efficience cognitive en contexte éducatif (UQAT) | |
EDU2429 | Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation (UQAT) |