Certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire - 4750

Responsable(s)

Gatineau

François Vincent
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 4426 et 4443.
Courriel : module.educ@uqo.ca

St-Jérôme

David Lefrançois
Co-directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 4426 et 4443.
Courriel : module.educ@uqo.ca

Scolarité et grade

Premier cycle
30 crédits

Objectifs

Objectifs généraux
Cette formation a pour objectif de préparer des suppléant.e.s aptes à intervenir auprès des élèves du secondaire. Plus spécifiquement, la formation vise non seulement à fournir aux étudiant.e.s des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation, mais également à leur permettre de développer des outils les rendant susceptibles d’agir adéquatement sur le plan professionnel.

Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques du certificat s'énoncent ainsi :
1) connaître les fondements pédagogiques, didactiques et andragogiques au cœur du renouveau pédagogique actuel;
2) identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l’apprentissage pour tous les élèves;
3) acquérir une connaissance professionnelle facilitant l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
4) identifier les aspects cognitifs et socio-affectifs du développement de l’adolescent et leurs liens avec l’apprentissage;
5) approfondir ses connaissances des notions en langue première et du développement langagier, en mathématiques, en science et technologie;
6) parfaire sa connaissance de la langue écrite;
7) se doter de stratégies efficaces et efficientes pour agir auprès des élèves.

Le certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire est offert par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en association avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et l’université TÉLUQ. Les étudiant.e.s de ces établissements pourront faire ce programme entièrement à distance. Il vise principalement le personnel suppléant non-formé à l’enseignement au secondaire.

Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (https://www.bci-qc.ca/aehe/) - autorisation d'études hors établissement - afin de s'inscrire aux cours offerts dans les constituantes partenaires.

Il faut aussi noter que ce certificat ne remplace pas le baccalauréat ou la maitrise en enseignement permettant l’accès au brevet.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances pertinentes et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, auprès des jeunes de 12 à 18 ans dans un domaine relié à l’éducation ou aux services sociaux, tels l’enseignement, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse.
Les candidat.e.s devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l’intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.

Plan de formation (v. 20233)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires - 18 crédits

L’étudiant doit suivre les 6 cours (18 crédits) de formation fondamentale et psychopédagogique suivants :
EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation (UQAT - Le seul cours auquel l'étudiant.e peut s'inscrire à son premier trimestre est le cours EDU2332)
EDU2113 Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe (UQAT)
EDU2304 L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif (UQAT)
EDU2116 Difficultés d'adaptation et intervention (UQAT)
EDU1013 Évaluation des apprentissages en milieu scolaire (TÉLUQ)
FRA2241 Grammaire du français (UQAT)

Cours de discipline - 12 crédits

L’étudiant doit suivre 12 crédits de formation disciplinaire et autres parmi les cours suivants :

Français

EDU1022 Français, langue d'enseignement et d'apprentissage (TÉLUQ)
DID1910 Outils d'enseignement - apprentissage de la grammaire du français (UQAC)
LIN1911 Les genres et types de textes au secondaire (écrits/oraux) (UQAC)
LIN1912 La compétence à communiquer oralement de l'enseignant (UQTR)
DID1913 Stratégies de production et de compréhension orales (UQTR)
EDU1914 Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire (TÉLUQ)
DID1915 L'articulation de l'oral, de la lecture, de l'écriture et de la grammaire au secondaire (UQAC)
EDU1916 Littératie médiatique (TÉLUQ)

Mathématiques

MAT0163 Fondements pour l’enseignement des mathématiques
MAT0121 Nombres et opérations
MAE1932 Enseignement de situations de proportionnalité (UQTR)
EDU1933 Algèbre (TÉLUQ)
MAE1934 Enseignement des fonctions, équations et inéquations 1 (UQTR)
MAE1935 Enseignement des fonctions, équations et inéquations II (UQTR - MAE1934)
MAE1936 Enseignement des statistiques (UQTR)
MAT0161 Enseignement des probabilités
MAT0141 Géométrie I
MAT0151 Géométrie II Préalables MAT0141

Sciences et technologie

PED2173 Fondements en enseignement des sciences
DID1951 Élément pour enseigner la diversité et le maintien de la vie (UQAC)
SCI1952 Les systèmes physiologiques en sciences au secondaire (UQTR)
GEO1001 Écologie et environnement en sciences au secondaire
DID1954 Enseigner l'univers Terre et l'espace au secondaire (UQAC)
SCI1955 Univers technologique I au secondaire (language et ligne, ingénierie mécanique) (UQTR)
SCI1956 Univers technologique II au secondaire (ingénierie électrique, matériau et fabrication) (UQTR - SCI1955)
DID1957 Enseigner l'univers matériel au secondaire (UQTR)
DID1958 Enseigner pour enseigner la chimie au secondaire (UQAC)
DID1959 Enseigner pour enseigner la physique au secondaire (UQAC)

Autres cours

EDU1010 Organisation de l'éducation au Québec (TÉLUQ)
EDU2540 Atelier d'efficience cognitive en contexte éducatif (UQAT)
EDU2429 Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation (UQAT)