Majeure en muséologie et patrimoines - 6038

Responsable(s)

Gatineau

Madeleine Stratford
Responsable de programme d'études de premier cycle
819 773-1830 poste 1830
1 800 567-1283 poste 1830

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
60 crédits

Objectifs

Cette formation permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance générale de la muséologie et des méthodes de travail dans les musées. Elle prépare les étudiants à assumer divers rôles dans le vaste champ des musées et des patrimoines. La nature de ces postes varie, elle est liée à la recherche, à la gestion des collections, à la communication, à l'administration ou à l'éducation. Le programme incite les étudiants à un engagement critique et créatif et développe les approches théoriques et les compétences pratiques nécessaires aux professionnels créateurs et efficaces des musées, des galeries et des lieux des patrimoines. Pour stimuler les pratiques créatrices, des visites régulières des musées et des lieux du patrimoine permettront la stimulation des idées et la compréhension de la pratique contemporaine. Le but de la formation est l'obtention des connaissances et des compétences nécessaires au développement de la discipline et l’application de ces acquis dans les institutions culturelles et patrimoniales. L'intégration des postulats éthiques, la sensibilisation à l'importance de la culture et des patrimoines dans la résolution des enjeux de la société, sont des valeurs phares de cette formation. Ce cheminement mènera les étudiants tant sur le marché du travail, qu'aux études supérieures, que ce soit en muséologie ou dans des disciplines connexes.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou de toute autre formation préuniversitaire ou technique.

Toutes les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base études universitaires

Avoir réussi 10 cours de niveau universitaire, soit 30 crédits, au moment de la demande d’admission.

Toutes les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base adulte

Être âgé d’au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et avoir acquis une expérience dans le domaine de la muséologie et des patrimoines, soutenue par un curriculum vitae détaillé.

Toutes les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Plan de formation (v. 20162)

Mineures associées

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu