Maîtrise en enseignement secondaire, concentration adaptation scolaire - 1723
Responsable(s)
Gatineau
Joanne Lehrer
Co-responsable de programme(s) d'études de cycles supérieurs
Pour de plus amples informations :
Scolarité et grade
Grade: maître en éducation
Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
60 crédits
Objectifs
Objectifs généraux
Ce programme a comme objectif de qualifier des personnes détentrices d’un baccalauréat pour l’enseignement au secondaire dans le domaine suivant:
• Adaptation scolaire.
Le programme vise à la fois les bacheliers sans expérience d’enseignement et les personnes ayant un lien d’emploi avec les établissements d’enseignement secondaire québécois (dans les domaines mentionnés précédemment) sans être légalement qualifiées.
Le programme permet aux enseignants :
• De développer les compétences professionnelles requises pour l’enseignement au secondaire en adaptation scolaire (secteurs jeunes et adultes);
• De s’approprier le programme de formation de l’école québécoise;
• De s’approprier les habiletés de praticien réflexif;
• De développer une autonomie professionnelle dans leur domaine de spécialisation.
Objectifs spécifiques
Les activités de formation et le cheminement proposés visent la maitrise des douze compétences professionnelles présentées dans le document La formation à l'enseignement (MEQ, 2001). Ces compétences sont les suivantes :
• Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
• Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
• Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
• Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
• Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
• Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
• Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
• Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
• S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
• Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
L’atteinte des objectifs du programme permettra l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire dans le domaine suivant : adaptation scolaire.
Régimes d'admission
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
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Trimestre d'admission |
Lieu d'enseignement |
Régime |
Automne
Aut.
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Hiver
Hiv.
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Été
Été.
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Gatineau
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Temps partiel |
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Conditions d'admission
Base études universitaires
Les candidats seront admis sur la base d'un baccalauréat en psychologie et en psychoéducation obtenu avec une moyenne d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Le lien d'emploi
Les étudiants pourront être admis avec ou sans lien d'emploi dans cette concentration. Toutefois, les modalités pédagogiques de certains cours et l'engagement de l'étudiant dans des démarches de travail dans les écoles permettront aux étudiants sans lien d'emploi de s'intégrer rapidement au marché du travail.
Le profil académique des candidats
Compte tenu de la variété des cheminements et des types de programmes offerts dans les baccalauréats en psychologie et en psychoéducation au sein des universités québécoises, une évaluation individuelle sera effectuée à l'aide d'un examen et d'une entrevue d'admission. Un candidat dont la formation sera jugée insuffisante dans certaines thématiques ou base de connaissances, notamment : théories de l'apprentissage, psychologie du développement, méthodologie de la recherche, psychopathologie et intervention, pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique pouvant varier de 9 à 30 crédits.
Toutefois, en raison des exigences disciplinaires et didactiques en français et en mathématiques pour l'enseignement en adaptation scolaire au secondaire, les candidats ne pouvant démontrer une connaissance suffisante en ces matières pourront être admis conditionnellement à la réussite des cours suivants :
- FRA1223 Grammaire du français I : fondements et pratiques
- MAT1293 Fondements disciplinaires en mathématiques
Les conditions d’admission relatives à la langue française
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.
Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 800 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
Plan de formation (v. 20141)
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu
Automne I
Hiver I
Été I
Automne II
Hiver II
Été II
Automne III
Hiver III
Été III
Automne IV
Hiver IV