Certificat en psychologie - 4350

Responsable(s)

Gatineau

Georges Farid
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2288 et 2358.
Courriel : module.psychologie@uqo.ca

Scolarité et grade

Premier cycle
30 crédits

Objectifs

L'objectif général du certificat en psychologie est d'offrir une introduction aux notions de base de la psychologie. Ce certificat comporte trois profils qui incluent des cours optionnels spécialisés selon l'une des trois orientations suivantes : « Introduction à l'intervention », « Mesure et évaluation » et « Introduction aux fondements de la psychologie ».

Le profil "Initiation à l'intervention" s'adresse aux personnes qui désirent s'initier aux notions de base en psychologie clinique. Il offre une option intéressante pour les intervenants, thérapeutes et bénévoles qui désirent bonifier leur expérience terrain par des connaissances de niveau universitaires en psychologie.

Le profil "Mesure et évaluation", s'adresse aux intervenants formés sur le terrain qui désirent mieux comprendre les étapes du diagnostic et du traitement en santé mentale. Il offre aussi une option intéressante pour les professionnels qui interagissent avec des psychométriciens ou avec des experts en instruments psychométriques.

Le profil "Introduction aux fondements de la psychologie", s'adresse aux personnes désirant entreprendre des études au baccalauréat en psychologie, mais qui ne répondent pas aux prérequis mathématiques et biologie de ce programme. Ce profil inclut un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l'étudiant admissible au baccalauréat (8 des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat).

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Admission aux profils « Introduction à l’intervention » et « Introduction aux fondements de la psychologie »
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. Une étude du dossier sera faite au besoin.

Admission au profil « Mesure et évaluation »
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
ET
Avoir complété les prérequis en mathématiques ET en biologie énumérés ci-dessous (ou leur équivalent).

Mathématiques (avoir réussi un des cours suivants):
Calcul différentiel (les objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X ou le cours 103)
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (les objectifs 00UQ ou 01Y4 ou 022Z, ou le cours 105 ou 122)
Mathématiques appliquées (le cours 302)
Calcul intégral (les objectifs 00UP ou 01Y2 ou 022Y, ou le cours 203)
Statistiques (les objectifs 01Y3 ou 022P ou les cours 337 ou 307 ou 300 ou 024).
Biologie (avoir réussi un des cours suivants):
Évolution et diversité du vivant ou Organismes pluricellulaires (les objectifs 00UK ou 00XU ou 01Y5 ou 01YJ ou 022V, ou les cours 301 ou 401 ou 911 ou 921).

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) dans un même programme universitaire et avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2.0 sur 4.3 ou l’équivalent.

Base adulte

L’ étudiant doit avoir au moins vingt-et-un (21) ans et avoir une expérience pertinente et reconnue d'au moins 6 mois; par exemple des interventions dans un centre de crise, l’écoute téléphonique, le bénévolat dans des organismes de santé mentale, etc.. Le candidat qui fait une demande d’admission au profil « Mesure et évaluation » sur la base adulte devra également démontrer qu’il détient des connaissances de base suffisantes et à jour en biologie humaine ainsi qu’en mathématiques. Ces connaissances sont vérifiées par une entrevue d'admission dont les résultats servent à la sélection de la candidate ou du candidat au programme, et, au besoin, par un examen.
L’ étudiant doit joindre à son dossier une lettre de motivation d’une à deux pages.

Plan de formation (v. 20181)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu