Objectifs
Ce programme de 90 crédits a pour objectif général la formation de diplômés dotés de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de la profession de spécialistes en informatique ou à la poursuite d'études supérieures en informatique ou dans une discipline connexe.
Le programme coopératif prépare progressivement l’étudiant à exercer l’activité professionnelle à laquelle il se destine et favorise son intégration sur le marché du travail. Il diffère du programme régulier par l’intégration de deux stages rémunérés obligatoires non crédités d’une durée minimale de 12 semaines chacun à temps complet (35 heures et plus par semaine) et la possibilité d’un troisième stage optionnel selon le plan de formation de l’étudiant.
L’activité de stage vise à donner une formation pratique dans la future profession de l’étudiant et dans un milieu où cette dernière est exercée par des professionnels rompus aux applications pratiques. Au fur et à mesure de sa progression dans le régime, l’étudiant en situation de travail se voit confier des responsabilités plus grandes, correspondant au niveau des connaissances acquises à l’université.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales avec une cote de rendement de 23 et plus ou l'équivalent.
ET
Avoir réussi les cours de mathématiques du collégial suivants ou leur équivalent :
1) Calcul différentiel ;
2) Algèbre linéaire et géométrie vectorielle OU Mathématiques appliquées ;
3) Calcul intégral OU Statistiques.
Note 1 : Ce ou ces cours devront être réussis avant le début du programme.
Note 2 : Seuls 30 crédits du programme peuvent faire l’objet d’une reconnaissance des acquis.
De plus, les étudiants de l’UQO qui ont déjà réussi plus de 30 crédits (incluant les crédits obtenus par une reconnaissance des acquis) de cours faisant partie du plan de formation du baccalauréat avec régime coopératif ne peuvent pas faire une demande d’admission à ce programme. Ces étudiants ne seraient pas en mesure de respecter le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada, d’où l’impossibilité de les admettre au baccalauréat avec régime coopératif.
CONDITIONS EN MATIÈRE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT
Tout candidat doit témoigner de sa maîtrise du français dûment attestée par la réussite à l'une des trois épreuves suivantes :
L'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
OU
Le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires;
OU
Les tests exigés par les universités francophones.
S'il y a eu échec dans les deux derniers cas, le candidat qui satisfait aux mesures compensatoires requises est réputé répondre à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Note : pour les candidats qui ne satisfont pas à cette exigence et qui doivent suivre un ou deux cours d’appoint en français, l’UQO ne peut garantir que le programme pourra être terminé en trois ans.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne cumulative de 2,6 sur 4,3 ou l'équivalent.
Le candidat doit posséder les connaissances équivalentes à celles des cours de mathématiques du collégial suivants :
1) Calcul différentiel ;
2) Algèbre linéaire et géométrie vectorielle OU Mathématiques appliquées ;
3) Calcul intégral OU Statistiques.
Note 1 : Ce ou ces cours devront être réussis avant le début du programme.
Note 2 : Seuls 30 crédits du programme peuvent faire l’objet d’une reconnaissance des acquis.
De plus, les étudiants de l’UQO qui ont déjà réussi plus de 30 crédits (incluant les crédits obtenus par une reconnaissance des acquis) de cours faisant partie du plan de formation du baccalauréat avec régime coopératif ne peuvent pas faire une demande d’admission à ce programme. Ces étudiants ne seraient pas en mesure de respecter le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada, d’où l’impossibilité de les admettre au baccalauréat avec régime coopératif.
CONDITIONS EN MATIÈRE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT
Tout candidat doit témoigner de sa maîtrise du français dûment attestée par la réussite à l'une des trois épreuves suivantes :
L'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
OU
Le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires;
OU
Les tests exigés par les universités francophones.
S'il y a eu échec dans les deux derniers cas, le candidat qui satisfait aux mesures compensatoires requises est réputé répondre à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Note : pour les candidats qui ne satisfont pas à cette exigence et qui doivent suivre un ou deux cours d’appoint en français, l’UQO ne peut garantir que le programme pourra être terminé en trois ans.
Base adulte
Aucune admission sur cette base. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le baccalauréat en informatique – Programme régulier (7833).
Notes
GESTION DES CONTINGENTEMENTS
Gatineau :
-30 inscriptions à l’automne
-15 inscriptions à l’hiver
La sélection des candidats et des candidates est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles :
(1) (2) :
- Admission sur la base de DEC du Québec : 60%
- Admission sur la base d’études universitaires : 15%
- Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec : 25%
Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèle :
a) Base d’admission au DEC du Québec (100 points)
• La cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats ou des candidates.
b) Base études universitaires (100 points)
• Dossier scolaire (50 points)
• Moyenne cumulative (50 points)
c) Base diplôme équivalent au DEC du Québec (100 points)
• La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats ou des candidates.
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie de clientèle pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèle.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la décision.
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu