Objectifs
Ce programme veut fournir à l'étudiant(e) une compréhension globale du domaine d'études des relations industrielles et la capacité d'utiliser les connaissances scientifiques et les techniques professionnelles des principales disciplines qui se préoccupent de la dynamique du travail. La formation proposée doit permettre à l'étudiant(e) d'intervenir efficacement dans chacune des trois grandes sphères d'activités des relations industrielles : la gestion des ressources humaines, les relations de travail et les politiques publiques du travail. L'étudiant(e) pourra aussi accentuer sa formation dans l'une ou l'autre de ces sphères d'activités en fonction de ses intérêts et de ses préoccupations.
La personne diplômée ayant complété le cheminement coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base adulte
Aucunes admission sur cette base. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en relations industrielles et en ressources humaines (4568).
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu