Ce programme permet à l'infirmière et à l'infirmier en exercice ou à la candidate et au candidat à l'exercice de la profession de :
- développer sa pratique professionnelle en s’appuyant sur des valeurs humanistes et de justice sociale de même que selon une vision d’unicité de la personne et de son expérience de santé;
- acquérir, approfondir, renforcer les connaissances, et maitriser les compétences en sciences infirmières servant de base méthodologiques à la pratique infirmière;
- acquérir, approfondir, renforcer et maitriser la démarche de résolution de problèmes et son application à toutes les réalités de la pratique infirmière;
- développer, renforcer et maitriser sa capacité à intervenir et à gérer des soins infirmiers à divers niveaux en mettant l’accent sur la promotion, protection, prévention, traitement et de réadaptation auprès des personnes, des familles et des collectivités en collaboration intra et interprofessionnelle avec l'équipe de soins;
- acquérir, approfondir, renforcer et maitriser des compétences en sciences infirmières en vue de participer à l'avancement de la discipline, de la pratique et de la profession infirmière à travers les organisations de santé et dans la communauté;
- acquérir une formation universitaire de premier cycle donnant accès à des études de deuxième cycle en sciences infirmières.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel | |||
St-Jérôme | Temps complet | |||
St-Jérôme | Temps partiel |
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales du Québec en soins infirmiers avec une cote de rendement collégiale supérieure ou égale à 24.
ET
Être autorisé à exercer la profession infirmière et en fournir la preuve.
N.B. La personne candidate qui a une cote de rendement supérieure ou égale à 22, mais inférieure à 24, deviendra admissible au programme après avoir réussi le certificat en sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,8 sur 4,3.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
N.B. La personne étudiante qui ne réussit pas l’examen de l’OIIQ lors de son admission au programme, pourra réaliser un maximum de 30 crédits de cours théoriques seulement. Aucun stage ne sera permis.
Avoir réussi le programme de certificat en sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3.
ET
Être autorisé à exercer la profession infirmière et en fournir la preuve.
N.B. La personne candidate qui a une cote de rendement supérieure ou égale à 22, mais inférieure à 24, deviendra admissible au programme après avoir réussi le certificat en sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,8 sur 4,3.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
34 crédits obligatoires proviennent de la reconnaissance des cours du collégial |
SOI5453 | Stage en santé communautaire et santé publique (Choix milieux possibles : a. Soins de longue durée à domicile ou en institution (adulte et personne âgée) b. Soins à domicile/ CLSC c. Soins en périnatalité et auprès des familles d. Santé scolaire et centres jeunesse e. Clinique de santé sexuelle f. Santé publique ex : enquête épidémiologique ou autres g. Santé et sécurité au travail h. Groupes de médecine familiale i. Organismes communautaires) Préalables SOI4293 et (SOI3703 ou SSA1333) | |
Un cours optionnel (3 crédits) (voir la liste des cours optionnels possibles) |
SOI5503 | Stage de consolidation (Avoir réussi les stages précédents (27 crédits de stage pour le programme 7456, 6 crédits de stage pour le programme 7455). Pour certains stages, un cours optionnel préalable sera fortement suggéré. Stage pouvant se dérouler avec une infirmière clinicienne œuvrant dans divers milieux, entre autres : • Clinique externe auprès de l’adulte • Néonatalogie • Clinique de santé familiale • Stomothérapie et soins de plaie • Soins palliatifs • Gestion des soins infirmiers • Assistanat de recherche • Formation infirmière • Santé internationale) |