Baccalauréat en psychoéducation - 7815

Responsable(s)

Gatineau

Line LeBlanc
Directrice de module
819 595-3900 poste 2329
1 800 567-1283 poste 2329

St-Jérôme

Diane Dubeau
Co-directrice de module
Pour de plus amples informations :
819 595-3900 poste 4031
1 800 567-1283 poste 4031
diane.dubeau@uqo.ca
Local J2228

Scolarité et grade

Grade: bachelier en éducation
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

Dispenser aux étudiants un ensemble cohérent de connaissances, de méthodes et de techniques fondées sur les sciences humaines et relatives aux divers domaines de l'adaptation psychosociale.Donner aux étudiants une formation spécifique et pratique d'intervention par l'organisation et le développement des compétences nécessaires à l'exercice de la profession de psychoéducateur.

Permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances sur le développement normal et pathologique de la personne au niveau cognitif, affectif et social ainsi que les savoirs et habiletés méthodologiques pertinents à la psychoéducation. Les initier à la prévention et à l'intervention psychosociale auprès des personnes à risques ou en difficultés d'adaptation psychosociale.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps complet
St-Jérôme Temps partiel
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou de tout autres diplômes d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel en éducation spécialisée ou en travail social ou d'une discipline connexe ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 24.

Advenant la non-atteinte du contingentement, les dossiers dont la cote R se situe entre 22 et 23 pourront être considérés. Le candidat doit se soumettre à un questionnaire d'admission et à une entrevue au besoin.

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MESRS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiants de premier cycle à l'Université du Québec en Outaouais précise les modalités d'application des présentes règles.

Note: Les admissions à ce programme se font une fois par année, soit au trimestre d'automne. Le nombre d'admis à temps complet est contingenté à 50 étudiants et celui à temps partiel est contingenté à 5 étudiants.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale d'au moins 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MESRS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note: Les admissions à ce programme se font une fois par année, soit au trimestre d'automne. Le nombre d'admis à temps complet est contingenté à 50 étudiants et celui à temps partiel est contingenté à 5 étudiants.

Base adulte

Être âgé d'au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant douze (12) mois, de façon rémunérée ou bénévole à temps complet, dans un milieu qui dispense des services d'adaptation ou de réadaptation dans le réseau de la santé, communautaire ou scolaire pour lequel une appréciation du rendement peut être obtenue. L'expérience personnelle ne peut se substituer à l'expérience professionnelle. Le candidat doit soumettre une lettre de l'employeur tout en précisant le titre du poste, le nombre d'heures travaillées, une description des tâches réalisées et une appréciation du rendement. Chaque attestation sur papier à entête doit porter la signature de l'employeur et la date d'émission. Le candidat doit se soumettre à un test d'admission et à une entrevue au besoin.

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MESRS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiants de premier cycle à l'Université du Québec en Outaouais précise les modalités d'application des présentes règles.

Les admissions à ce programme se font une fois par année, soit au trimestre d'automne. Le nombre d'admis à temps complet est contingenté à 50 étudiants et celui à temps partiel est contingenté à 5 étudiants.

Perspectives d'emploi

Les diplômés en psychoéducation font carrière au sein d’organismes d’aide et d’intervention comme les Centres jeunesse du Québec, le milieu scolaire, les CLSC, les hôpitaux psychiatriques, les maisons de jeunes, les organismes communautaires, les firmes d’experts-conseils, les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et d’autres organismes publics et parapublics. Certains étudiants diplômés de dirigent vers la pratique privée (ex. : psychothérapie, consultation, etc.). Les étudiants qui veulent obtenir le permis de psychoéducateur de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) doivent détenir une maîtrise. Au Québec, le titre de psychoéducateur est réservé aux membres de cet ordre professionnel.

Notes

GESTION DES CONTINGENTEMENTS

Gatineau : 50 étudiants à temps plein et 5 étudiants à temps partiel
Saint-Jérôme : 50 étudiants à temps plein et 5 étudiants à temps partiel

La sélection des candidats est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2)
Régime d'admission à temps plein:
a) Admission sur la base du DEC (diplôme d’études collégiales) ou l’équivalent :
• Candidats ayant obtenu un DEC pré-universitaire (60%)
• Candidats ayant obtenu un DEC technique en éducation spécialisée (15%)
• Candidats ayant obtenu un DEC technique autre qu’un DEC technique en éducation spécialisée (5%)
b) Admission sur la base adulte (10%)
c) Admission sur la base d’études universitaires - 30 crédits (10%)

Régime d'admission à temps partiel:
a) Candidats ayant obtenu un DEC pré-universitaire ou un DEC technique (60%)
b) Admission sur la base adulte (20%)
c) Admission sur la base d’études universitaires - 30 crédits (20%)

Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèles :
a) Base d’admission du DEC (100 points)
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats.
• La sélection de ces candidats est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire.
• Au besoin, le candidat de la base DEC pourrait être appelé à se soumettre à un test d’admission ou à une entrevue avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération ne sera appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

b) Base adulte (100 points)
• Études antérieures attestées par un relevé de notes (60 points)
• Curriculum vitae faisant état des expériences pertinentes et/ou d’une formation en lien avec le domaine de la psychoéducation. Le CV doit être accompagné d’attestations officielles de l’expérience pertinente et/ou de la formation dans le domaine de la psychoéducation (40 points)
• Au besoin, le candidat de la base adulte pourrait être appelé à se soumettre à un test d’admission ou à une entrevue avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération ne sera appliquée pour cette étape qui est éliminatoire si lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

c) Base études universitaires, 30 crédits complétés (100 points)
• Dossier scolaire (60 points)
• Moyenne cumulative (40 points)


(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie de clientèle pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèles.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la sélection.

Plan de formation (v. 20173)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Trimestre 1

PSE1003 Approches et modèles en intervention psychosociale
PSE1223 Approche psychoéducative, clientèles et attitudes professionnelles
PSE1343 Sensibilisation à la pratique psychoéducative
PSE1353 Méthodologie scientifique : Introduction
PSE1363 Développement de la personne : Enfance et adolescence

Trimestre 2

PSE1233 Clientèles et interventions en petite enfance
PSE1373 Observation et entrevues en psychoéducation
PSE1383 Développement de la personne : Âge adulte et personne vieillissante
PSE1523 Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux 1 : Enfance et adolescence
PSY1603 Bases psychobiologiques du comportement

Trimestre 3

PSE1173 Clientèles et interventions en délinquance et en criminalité
PSE1253 Clientèles et interventions en déficience intellectuelle
PSE1393 Méthodologie scientifique : Approfondissement Préalables (PSE1353)
PSE1403 Clientèles et interventions en contexte scolaire
PSE1423 Laboratoire 1 : Relation d'aide et utilisation psychoéducative du vécu
OU PSE5053 Laboratoire 1 : Relation d'aide et utilisation psychoéducative du vécu

Trimestre 4

PSE1303 Clientèles et interventions en troubles du spectre de l'autisme
PSE1433 Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux 2 : Âge adulte
PSE1443 Élaboration et utilisation des instruments de mesure en psychoéducation Préalables (PSE1373)
PSE1453 Laboratoire 2 : Planification, organisation et animation en intervention psychoéducative Préalables (PSE1423 ou PSE5053)
PSE1483 Difficultés d'adaptation et clientèles émergentes/contemporaines

Trimestre 5

PSE1333 Problèmes sociaux émergents/contemporains
PSE1463 Évaluation psychoéducative des difficultés d’adaptation psychosociale Préalables (PSE1443)
PSE1473 Laboratoire 3 : Interventions en situation de crise Préalables (PSE1423)
PSE5036 Stage I : Planification, organisation et animation de l'intervention psychoéducative (Suivre en concomitance PSE1463 Évaluation psychoéducative) Préalables (PSE1453)

Trimestre 6

PSE1323 Évaluation de programmes I : Les besoins et analyse des programmes
PSE1493 Initiation aux plans d'intervention en psychoéducation (Suivre en même temps que PSE5046 Initiation aux plans d'intervention en psychoéducation)
PSE5046 Stage II : Planification, organisation et animation de l'intervention psychoéducative (Suivre en même temps que PSE1493 Initiation aux plans d'intervention en psychoéducation) Préalables (PSE1463 et PSE5036)
Un (1) cours d'enrichissement au choix parmi la banque de cours de premier cycle de l'UQO