Maîtrise en enseignement secondaire, concentration mathématiques - 1722

Responsable(s)

Gatineau

Joanne Lehrer
Co-responsable de programme(s) d'études de cycles supérieurs
Pour de plus amples informations :
Téléphone: 819 595-3900, poste 4417
Courriel : cseduc@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: maître en éducation
Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
60 crédits

Objectifs

Objectifs généraux
Ce programme a comme objectif de qualifier des personnes détentrices d’un baccalauréat pour l’enseignement au secondaire dans le domaine suivant:
• Mathématiques.
Le programme vise à la fois les bacheliers sans expérience d’enseignement et les personnes ayant un lien d’emploi avec les établissements d’enseignement secondaire québécois (dans les domaines mentionnés précédemment) sans être légalement qualifiées.
Le programme permet aux enseignants :
• De développer les compétences professionnelles requises pour l’enseignement au secondaire en mathématiques (secteurs jeunes et adultes);
• De s’approprier le programme de formation de l’école québécoise;
• De s’approprier les habiletés de praticien réflexif;
• De développer une autonomie professionnelle dans leur domaine de spécialisation.

Objectifs spécifiques
Les activités de formation et le cheminement proposés visent la maitrise des douze compétences professionnelles présentées dans le document La formation à l'enseignement (MEQ, 2001). Ces compétences sont les suivantes :
• Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
• Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
• Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
• Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
• Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
• Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
• Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
• Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
• S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
• Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
L’atteinte des objectifs du programme permettra l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire dans le domaine suivant : mathématiques.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Les candidats seront admis sur la base d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent dans un domaine pertinent pour la concentration mathématiques du programme, notamment :
• mathématiques
• statistiques
• actuariat

Le lien d’emploi
Les étudiants pourront être admis avec ou sans lien d’emploi dans cette concentration. Toutefois, les modalités pédagogiques de certains cours et l’engagement de l’étudiant dans des démarches de travail dans les écoles permettront aux étudiants sans lien d’emploi de s’intégrer rapidement au marché du travail.

Le profil académique des candidats
Le candidat dont le baccalauréat n’apparaît pas dans la liste précédente devra satisfaire les exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout autre examen écrit ou oral exigé par le comité de programme.

Le candidat qui ne satisfait pas aux exigences pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique pouvant varier de 9 à 30 crédits.

Les conditions d’admission relatives à la langue française
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :

- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 800 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

Plan de formation (v. 20141)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Automne I

ENS6233 Approches et stratégies pédagogiques
ENS70085 Théories de l'apprentissage

Hiver I

ENS6223 Développement de l'adolescent et de l'adulte et intervention éducative
ENS6183 Gestion de classe I: fondements en organisation et en gestion de la classe au secondaire

Été I

ENS6203 Difficultés d'adaptation et d'apprentissage au secondaire

Automne II

ENS6263 Didactique des mathématiques I Préalables ENS6233

Choisir un cours (3 crédits) parmi la liste des cours optionnels.

Hiver II

ENS6133 Évaluation des apprentissages
ENS6273 Didactique des mathématiques II Préalables ENS6263

Été II

Choisir un cours (3 crédits) parmi la liste des cours optionnels.

Automne III

EDU6083 Méthodologie de la recherche et du développement professionnel en éducation
ENS70285 Laboratoire de didactique

Hiver III

ENS5007 Stage I: Intervention pédagogique au secondaire
ENS6002 Intégration I: Habilitation didactique et gestion de classe

Été III

ENS6193 Système éducatif du Québec

Automne IV

ENS5008 Stage II: Autonomie professionnelle en enseignement au secondaire Préalables ENS5007
ENS6022 Intégration II: Identité professionnelle Préalables ENS6002

Hiver IV

ENS6032 Intégration III: Projet de développement professionnel continu Préalables ENS6022

Cours optionnels

Choisir deux cours (six crédits) parmi la liste suivante:
EDU6203 Pratique réflexive et intervention professionnelle
EDU6173 Relation d'aide éducative auprès de jeunes
EDU6253 Approches pédagogiques actives
ENS6163 La personne en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : conceptions et interventions
ENS70685 Enseignement, école et société
ENS6173 Enseignement stratégique : fondements et applications
SPO6053 Réussite scolaire d'élèves en difficulté et pédagogie différenciée
SPO6073 Approches centrées sur l'élève en difficulté et collaboration inter-réseaux
SPO6133 Gestion de classe en adaptation scolaire au secondaire Préalables ENS6183
SPO6153 Laboratoire d'orthodidactique des mathématiques Préalables ENS6203 et ENS6263