Objectifs
Objectifs généraux
Ce programme a comme objectif de qualifier des personnes détentrices d’un baccalauréat pour l’enseignement au secondaire dans le domaine suivant:
• Mathématiques.
Le programme vise à la fois les bacheliers sans expérience d’enseignement et les personnes ayant un lien d’emploi avec les établissements d’enseignement secondaire québécois (dans les domaines mentionnés précédemment) sans être légalement qualifiées.
Le programme permet aux enseignants :
• De développer les compétences professionnelles requises pour l’enseignement au secondaire en mathématiques (secteurs jeunes et adultes);
• De s’approprier le programme de formation de l’école québécoise;
• De s’approprier les habiletés de praticien réflexif;
• De développer une autonomie professionnelle dans leur domaine de spécialisation.
Objectifs spécifiques
Les activités de formation et le cheminement proposés visent la maitrise des douze compétences professionnelles présentées dans le document La formation à l'enseignement (MEQ, 2001). Ces compétences sont les suivantes :
• Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
• Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
• Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
• Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
• Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
• Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
• Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
• Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
• S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
• Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
L’atteinte des objectifs du programme permettra l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire dans le domaine suivant : mathématiques.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Les personnes candidates seront admises sur la base d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne d’au moins 2,8 (sur 4,3) et un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée à la concentration mathématiques du programme.
Le lien d’emploi
Les personnes étudiantes pourront être admises avec ou sans lien d’emploi dans cette concentration. Toutefois, les modalités pédagogiques de certains cours et l’engagement des personnes étudiantes dans des démarches de travail dans les écoles permettront aux personnes étudiantes sans lien d’emploi de s’intégrer rapidement au marché du travail.
Le profil académique des personnes candidates
Les personnes candidates qui ne satisfont pas aux exigences d’admission ci-dessus pourront se voir imposer une entrevue de sélection et devront passer avec succès tout autre examen écrit ou oral exigé par le comité de programme. Le comité de programme pourra par ailleurs exiger des personnes candidates qui ne satisfont pas à ces exigences qu'ils suivent et réussissent des cours d'appoint ou une propédeutique pouvant varier de 9 à 30 crédits.
Les conditions d’admission relatives à la langue française
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.
Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 800 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu