Objectifs
Objectifs généraux du programme
Le programme de baccalauréat en écologie et environnement vise à :
1. Fournir une solide formation en écologie et en environnement dans le but de former un généraliste en mesure de bien saisir les aspects écologiques, sociaux et économiques des problématiques environnementales actuelles. Le programme offre également la possibilité à l’étudiant (i) d’acquérir des compétences spécialisées en adéquation avec les besoins du marché du travail et (ii) de développer des aptitudes permettant la poursuite d’études aux cycles supérieurs et (iii) d’approfondir sa formation dans différents secteurs d’avenir des sciences naturelles (aménagement du territoire, gestion de la faune, écologie urbaine, agroforesterie, biotechnologies de l’environnement).
2. Développer une pensée interdisciplinaire afin de mieux appréhender la complexité des problématiques environnementales. Pour cela, l’étudiant sera formé à diverses disciplines au sein de l’écologie et de l’environnement, mais aussi, sera initié à des domaines complémentaires, multidisciplinaires et transdisciplinaires.
3. Amener l’étudiant à développer des qualités personnelles et interpersonnelles lui permettant de démontrer un savoir-être et un savoir agir en milieu professionnel.
Objectifs spécifiques
Savoirs:
1. Connaître la physiologie, la morphologie, l’autécologie des espèces animales et végétales.
2. Comprendre l’évolution des espèces et le comportement animal.
3. Connaître les grands cycles biogéochimiques.
4. Comprendre les concepts de biodiversité et de conservation.
5. Connaître les dynamiques naturelles des populations et les impacts anthropiques sur ces dynamiques.
6. Comprendre la structure et le fonctionnement des différentes composantes des écosystèmes.
7. Comprendre les stratégies de développement durable, de gestion et d’aménagement des ressources.
8. Connaître les principes régissant les composantes sociales et économiques du développement durable.
9. Connaître la législation, les processus de gouvernance environnementale et la structure organisationnelle des acteurs clés de la gestion de l’environnement.
10. Connaître les bases en gestion de projet, en relation de travail et en communication.
Savoir-faire:
11. Mettre en application les connaissances acquises pour la résolution de problématiques environnementales interdisciplinaires.
12. Maîtriser les principales méthodes d’échantillonnage, de laboratoire, et d’analyse de données en sciences écologiques et environnementales.
13. Être capable d’intégrer des concepts multidisciplinaires dans une perspective de développement durable et de conservation.
14. Maîtriser les outils informatiques de gestion de données, de systèmes d’information géographique (SIG), de modélisation et de planification.
15. Communiquer efficacement sa pensée et ses acquis personnels et professionnels.
Savoir-être:
16. Développer une éthique professionnelle et des aptitudes de travail en équipe.
17. Acquérir une compréhension des enjeux environnementaux et contribuer à la société en offrant son expertise.
18. Développer des qualités personnelles d’analyse et de créativité.
19. Être capable d’autocritique, d’autonomie et d’adaptation face à l’évolution des pratiques de la profession.
Conditions d'admission
Base collégiale
*EN VIGUEUR POUR L'HIVER 2025
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l’équivalent, d’un DEC en sciences, lettres et arts ou l'équivalent ou être titulaire d'un DEC en formation techniques biologiques ou l'équivalent et, selon le DEC obtenu, avoir complété les objectifs de formation ou les cours suivants, ou leur équivalent:
Biologie :
Évolution et diversité du vivant (les objectifs 00UK ou 01Y5 ou 022V, ou le cours 301)
Chimie :
Chimie générale (les objectifs 00UL ou 01Y6, ou le cours 101)
Mathématiques :
Calcul différentiel (les objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X, ou le cours 103)
Physique :
Mécanique (les objectifs 00UR ou 01Y7, ou le cours 101)
Le candidat ayant des lacunes dans un de ces domaines pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MQT1203 Éléments de mathématiques pour la gestion, GEN0103 Chimie générale, GEN0123 Physique mécanique et optique et ECO1303 Origine et diversité du vivant. Le cas échéant, l’admission définitive du candidat sera prononcée à la suite de la réussite de ces cours.
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire ou technique du Québec ou d’une autre province canadienne, dans le domaine des sciences, ou dans d’autres domaines, et avoir réussi les cours collégiaux suivants ou leur équivalent:
Biologie :
Évolution et diversité du vivant (la compétence 0B0, les objectifs 00UK ou 01Y5 ou 022V, ou le cours 301)
Chimie :
Chimie générale (les compétences 0C01 ou 0C02, les objectifs 00UL ou 01Y6, ou le cours 101)
Mathématiques :
Calcul différentiel (la compétence 0M02, les objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X, ou le cours 103)
Physique :
Mécanique (la compétence 0P01, les objectifs 00UR ou 01Y7, ou le cours 101)
La personne dont la candidature présente des lacunes dans un de ces domaines pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MQT1203 Éléments de mathématiques pour la gestion, GEN0103 Chimie générale, GEN0123 Physique mécanique et optique et ECO1303 Origine et diversité du vivant. Le cas échéant, la personne candidate sera admise conditionnellement au programme et l’admission définitive sera prononcée à la suite de la réussite de ces cours dans les délais prescrits.
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français. Pour satisfaire aux exigences linguistiques, il faut avoir soit réussi le test de français de l'UQO, soit l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation du Québec.
Alternativement, un grade universitaire d'une université francophone ou un baccalauréat spécialisé réalisé uniquement en français dans une université bilingue est accepté. D'autres options incluent répondre aux exigences de maîtrise du français d'une université québécoise francophone ou détenir un baccalauréat français d'enseignement général émis par une Académie française, quelle que soit la localisation de l'institution.
ÉTUDES HORS CANADA
Aucune admission sur cette base
Base études universitaires
*EN VIGUEUR POUR L'HIVER 2025
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Le candidat doit posséder les connaissances équivalentes à celles des cours de niveau collégial énumérés à la section « Base collégiale » des présentes conditions d'admission. Le candidat ayant des lacunes dans un ces domaines pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MQT1203 Éléments de mathématiques pour la gestion, GEN0103 Chimie générale, GEN0123 Physique mécanique et optique et ECO1303 Origine et diversité du vivant. Le cas échéant, l’admission définitive du candidat sera prononcée à la suite de la réussite de ces cours.
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
La personne candidate doit posséder les connaissances équivalentes à celles des cours de niveau collégial énumérés à la section « Base collégiale » des présentes conditions d'admission. Le candidat ayant des lacunes dans un ces domaines pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MQT1203 Éléments de mathématiques pour la gestion, GEN0103 Chimie générale, GEN0123 Physique mécanique et optique et ECO1303 Origine et diversité du vivant. Le cas échéant, la personne candidate sera admise conditionnellement au programme et l’admission définitive sera prononcée à la suite de la réussite de ces cours dans les délais prescrits.
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français. Pour satisfaire aux exigences linguistiques, il faut avoir soit réussi le test de français de l'UQO, soit l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation du Québec. Alternativement, un grade universitaire d'une université francophone ou un baccalauréat spécialisé réalisé uniquement en français dans une université bilingue est accepté. D'autres options incluent répondre aux exigences de maîtrise du français d'une université québécoise francophone ou détenir un baccalauréat français d'enseignement général émis par une Académie française, quelle que soit la localisation de l'institution.
ÉTUDES HORS CANADA
Avoir réussi au moins une année d’études universitaires après ses études préuniversitaires avec une moyenne minimale de 12 sur 20, ou l'équivalent, dans un domaine relié aux sciences de la vie, à la biologie, ou l’équivalent. Le candidat doit posséder les connaissances équivalentes à celles des cours de niveau collégial énumérés à la section « Base collégiale » des présentes conditions d'admission, c’est-à-dire en biologie, chimie, mathématiques et physique. Toutes ces exigences académiques doivent avoir été complétées avant d’être admis ou admise dans le programme de baccalauréat en écologie et environnement. Aucune admission conditionnelle à la réussite de ces cours ne sera prononcée.
Base expérience
*EN VIGUEUR POUR L'HIVER 2025
Avoir au moins vingt et un (21) ans et posséder des connaissances jugées équivalentes à celles des cours de niveau collégial énumérés à la section « Base collégiale » des présentes conditions d'admission et avoir une expérience d'au moins deux (2) ans attestée et jugée pertinente dans un domaine relié à l’écologie, à l’environnement ou à la biologie. Ces connaissances et cette expérience seront mesurées à l'aide de tests et/ou d'entrevues par un jury composé du directeur du module et d'au moins un professeur.
Le candidat ayant des lacunes dans les domaines précisés à la section « Base collégiale » pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MQT1203 Éléments de mathématiques pour la gestion, GEN0103 Chimie générale, GEN0123 Physique mécanique et optique et ECO1303 Origine et diversité du vivant. Le cas échéant, l’admission définitive du candidat sera prononcée à la suite de la réussite de ces cours.
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Posséder des connaissances jugées équivalentes à celles des cours de niveau collégial énumérés à la section « Base collégiale » des présentes conditions d'admission et avoir une expérience d'au moins deux (2) ans attestée et jugée pertinente dans un domaine relié à l’écologie, à l’environnement ou à la biologie. Ces connaissances et cette expérience seront mesurées à l'aide de tests et/ou d'entrevues par un jury composé du directeur du module et d'au moins un professeur.
La personne dont la candidature présente des lacunes dans les domaines précisés à la section « Base collégiale » pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MQT1203 Éléments de mathématiques pour la gestion, GEN0103 Chimie générale, GEN0123 Physique mécanique et optique et ECO1303 Origine et diversité du vivant. Le cas échéant, la personne candidate sera admise conditionnellement au programme et l’admission définitive sera prononcée à la suite de la réussite de ces cours dans les délais prescrits.
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français. Pour satisfaire aux exigences linguistiques, il faut avoir soit réussi le test de français de l'UQO, soit l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation du Québec. Alternativement, un grade universitaire d'une université francophone ou un baccalauréat spécialisé réalisé uniquement en français dans une université bilingue est accepté. D'autres options incluent répondre aux exigences de maîtrise du français d'une université québécoise francophone ou détenir un baccalauréat français d'enseignement général émis par une Académie française, quelle que soit la localisation de l'institution.
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu