Objectifs généraux
Ce programme vise chez l’étudiant·e l’acquisition :
• de connaissances fondamentales interdisciplinaires appliquées aux activités physiques (anatomie; apprentissage et contrôle moteur; biomécanique; physiologie; psychologie; nutrition; histoire; sociologie; pharmacologie);
• de connaissances et de compétences dans l’évaluation de la condition physique et des habitudes de vie;
• de connaissances et de compétences dans la promotion et l’éducation aux saines habitudes de vie;
• de connaissances et de compétences dans l’évaluation, la prescription, la planification et la supervision d’interventions en activités physiques;
• de connaissances et de compétences dans les techniques d’intervention et d’adaptation en activités physiques selon les caractéristiques et les besoins d’une personne (méthodes de conditionnement physique, de renforcement musculaire et de flexibilité; activités physiques individuelles et de groupe; techniques d’adaptation des activités physiques);
• de connaissances et de compétences dans l’intervention en activités physiques auprès de la population générale;
• de connaissances et de compétences dans l’intervention en activités physiques adaptées auprès de populations en situation de handicap (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, handicap physique ou sensoriel) ou ayant des besoins particuliers (obésité-diabète, petite enfance, personnes âgées, maladies cardiopulmonaires, santé mentale, santé au travail, etc.);
• de connaissances et de compétences dans la collaboration interprofessionnelle.
Au terme de son baccalauréat, l’étudiant·e sera capable :
• d’évaluer et d’identifier les besoins biopsychosociaux d’une personne ou d’un groupe pour déterminer les objectifs de l’intervention;
• d’évaluer la condition physique et les habitudes de vie d’une personne ou d’un groupe dans un but de planification de l’intervention;
• d’identifier et de mettre en place les adaptations nécessaires à la pratique d’activités physiques d’une personne ou d’un groupe;
• de promouvoir la pratique d’activités physiques et de saines habitudes de vie auprès d’une personne ou d’un groupe;
• de conseiller une personne ou un groupe en matière d’activités physiques et de saines habitudes de vie;
• de prescrire, de planifier et de superviser différents types d’interventions en activités physiques auprès d’une personne ou d’un groupe;
• d’évaluer les effets de son intervention auprès d’une personne ou d’un groupe;
• d’élaborer une offre d’activités physiques adaptées aux caractéristiques et besoins biopsychosociaux d’une personne, d’un groupe, et des milieux d’intervention;
• d’agir de manière éthique, sécuritaire et responsable.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet |
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré en sciences, lettres et arts ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement (R) égale ou supérieure à 23;
OU être titulaire d'un DEC en sciences de la nature ou l'équivalent et avoir obtenu une cote R égale ou supérieure à 23;
OU être titulaire d'un DEC en sciences humaines ou tout autre DEC, avoir obtenu une cote R égale ou supérieure à 23, et avoir réussi avant l’entrée les deux cours de niveau collégial ou universitaire équivalents suivants: biologie humaine (101-901) et algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-105, 201-NYC).
Les candidat·e·s doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiant·e·s de premier cycle à l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Avoir réussi : (a) un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent; et (b) avoir réussi les cours de niveau collégial ou universitaire équivalents suivants: biologie humaine (101-901) et algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-105, 201-NYC).
Les candidat·e·s doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiant·e·s de premier cycle à l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Être âgé·e d'au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances jugées équivalentes à celles des cours de niveau collégial énumérés à la section « Base collégiale » des présentes conditions d'admission, des connaissances en lien avec la formation et attester d’une expérience de travail (rémunérée ou bénévole) d’au moins 3000 heures (2 ans), dans un milieu proposant des interventions en activités physiques ou sportives dans un but d’éducation, de réadaptation, de compétition ou de loisir. Ces connaissances et cette expérience seront mesurées à l'aide de tests et/ou d'entrevues.
Les candidat·e·s doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiant·e·s de premier cycle à l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Gatineau : 50 étudiant·e·s
La sélection des candidat·e·s est effectuée en respectant la répartition suivante entre les différentes bases d'admission : (1) (2)
a) Admission sur la base du diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire ou technique du Québec (74%)
b) Admission sur la base d’études universitaires (10%) c) Admission sur la base expérience (6%)
d) Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec (10%)
(1) Les places qui seraient non comblées par une base d'admission pourraient être transférées à une autre base d'admission.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du/de la candidat·e sera utilisée pour la décision.