Objectifs généraux
Ce programme vise chez l’étudiant·e l’acquisition :
• de connaissances fondamentales interdisciplinaires appliquées aux activités physiques (anatomie; apprentissage et contrôle moteur; biomécanique; physiologie; psychologie; nutrition; histoire; sociologie; pharmacologie);
• de connaissances et de compétences dans l’évaluation de la condition physique et des habitudes de vie;
• de connaissances et de compétences dans la promotion et l’éducation aux saines habitudes de vie;
• de connaissances et de compétences dans l’évaluation, la prescription, la planification et la supervision d’interventions en activités physiques;
• de connaissances et de compétences dans les techniques d’intervention et d’adaptation en activités physiques selon les caractéristiques et les besoins d’une personne (méthodes de conditionnement physique, de renforcement musculaire et de flexibilité; activités physiques individuelles et de groupe; techniques d’adaptation des activités physiques);
• de connaissances et de compétences dans l’intervention en activités physiques auprès de la population générale;
• de connaissances et de compétences dans l’intervention en activités physiques adaptées auprès de populations en situation de handicap (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, handicap physique ou sensoriel) ou ayant des besoins particuliers (obésité-diabète, petite enfance, personnes âgées, maladies cardiopulmonaires, santé mentale, santé au travail, etc.);
• de connaissances et de compétences dans la collaboration interprofessionnelle.
Au terme de son baccalauréat, l’étudiant·e sera capable :
• d’évaluer et d’identifier les besoins biopsychosociaux d’une personne ou d’un groupe pour déterminer les objectifs de l’intervention;
• d’évaluer la condition physique et les habitudes de vie d’une personne ou d’un groupe dans un but de planification de l’intervention;
• d’identifier et de mettre en place les adaptations nécessaires à la pratique d’activités physiques d’une personne ou d’un groupe;
• de promouvoir la pratique d’activités physiques et de saines habitudes de vie auprès d’une personne ou d’un groupe;
• de conseiller une personne ou un groupe en matière d’activités physiques et de saines habitudes de vie;
• de prescrire, de planifier et de superviser différents types d’interventions en activités physiques auprès d’une personne ou d’un groupe;
• d’évaluer les effets de son intervention auprès d’une personne ou d’un groupe;
• d’élaborer une offre d’activités physiques adaptées aux caractéristiques et besoins biopsychosociaux d’une personne, d’un groupe, et des milieux d’intervention;
• d’agir de manière éthique, sécuritaire et responsable.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet |
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); avoir obtenu une cote de rendement (R) égale ou supérieure à 23; et avoir réussi avant l’entrée le cours de niveau collégial ou universitaire équivalent suivant : biologie humaine (101-901).
Les candidat·e·s doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiant·e·s de premier cycle à l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent; et avoir réussi le cours de niveau collégial ou universitaire équivalent suivant : biologie humaine (101-901).
Les candidat·e·s doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiant·e·s de premier cycle à l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Posséder des connaissances jugées équivalentes à celles du cours biologie humaine (101-901) de niveau collégial; des connaissances en lien avec la formation; et attester d’une expérience de travail (rémunérée ou bénévole) d’au moins 3000 heures (2 ans), dans un milieu proposant des interventions en activités physiques ou sportives dans un but d’éducation, de réadaptation, de compétition ou de loisir. Ces connaissances et cette expérience seront mesurées à l'aide de tests et/ou d'entrevues.
Les candidat·e·s doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiant·e·s de premier cycle à l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Gatineau : 50 étudiant·e·s
La sélection des candidat·e·s est effectuée en respectant la répartition suivante entre les différentes bases d'admission : (1) (2)
a) Admission sur la base du diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire ou technique du Québec (74%)
b) Admission sur la base d’études universitaires (10%) c) Admission sur la base expérience (6%)
d) Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec (10%)
(1) Les places qui seraient non comblées par une base d'admission pourraient être transférées à une autre base d'admission.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du/de la candidat·e sera utilisée pour la décision.