Baccalauréat en kinésiologie appliquée aux activités physiques adaptées - 6521

Responsable(s)

Gatineau

Joël Guérette
Responsable de programme d'études de premier cycle
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 4464
Courriel : kinesiologie.EIS@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès sciences
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

Objectifs généraux

Ce programme vise chez l’étudiant·e l’acquisition :
• de connaissances fondamentales interdisciplinaires appliquées aux activités physiques (anatomie; apprentissage et contrôle moteur; biomécanique; physiologie; psychologie; nutrition; histoire; sociologie; pharmacologie);
• de connaissances et de compétences dans l’évaluation de la condition physique et des habitudes de vie;
• de connaissances et de compétences dans la promotion et l’éducation aux saines habitudes de vie;
• de connaissances et de compétences dans l’évaluation, la prescription, la planification et la supervision d’interventions en activités physiques;
• de connaissances et de compétences dans les techniques d’intervention et d’adaptation en activités physiques selon les caractéristiques et les besoins d’une personne (méthodes de conditionnement physique, de renforcement musculaire et de flexibilité; activités physiques individuelles et de groupe; techniques d’adaptation des activités physiques);
• de connaissances et de compétences dans l’intervention en activités physiques auprès de la population générale;
• de connaissances et de compétences dans l’intervention en activités physiques adaptées auprès de populations en situation de handicap (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, handicap physique ou sensoriel) ou ayant des besoins particuliers (obésité-diabète, petite enfance, personnes âgées, maladies cardiopulmonaires, santé mentale, santé au travail, etc.);
• de connaissances et de compétences dans la collaboration interprofessionnelle.

Au terme de son baccalauréat, l’étudiant·e sera capable :
• d’évaluer et d’identifier les besoins biopsychosociaux d’une personne ou d’un groupe pour déterminer les objectifs de l’intervention;
• d’évaluer la condition physique et les habitudes de vie d’une personne ou d’un groupe dans un but de planification de l’intervention;
• d’identifier et de mettre en place les adaptations nécessaires à la pratique d’activités physiques d’une personne ou d’un groupe;
• de promouvoir la pratique d’activités physiques et de saines habitudes de vie auprès d’une personne ou d’un groupe;
• de conseiller une personne ou un groupe en matière d’activités physiques et de saines habitudes de vie;
• de prescrire, de planifier et de superviser différents types d’interventions en activités physiques auprès d’une personne ou d’un groupe;
• d’évaluer les effets de son intervention auprès d’une personne ou d’un groupe;
• d’élaborer une offre d’activités physiques adaptées aux caractéristiques et besoins biopsychosociaux d’une personne, d’un groupe, et des milieux d’intervention;
• d’agir de manière éthique, sécuritaire et responsable.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); avoir obtenu une cote de rendement (R) égale ou supérieure à 23; et avoir réussi avant l’entrée le cours de niveau collégial ou universitaire équivalent suivant : biologie humaine (101-901).

Les candidat·e·s doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiant·e·s de premier cycle à l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent; et avoir réussi le cours de niveau collégial ou universitaire équivalent suivant : biologie humaine (101-901).

Les candidat·e·s doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiant·e·s de premier cycle à l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base expérience

Posséder des connaissances jugées équivalentes à celles du cours biologie humaine (101-901) de niveau collégial; des connaissances en lien avec la formation; et attester d’une expérience de travail (rémunérée ou bénévole) d’au moins 3000 heures (2 ans), dans un milieu proposant des interventions en activités physiques ou sportives dans un but d’éducation, de réadaptation, de compétition ou de loisir. Ces connaissances et cette expérience seront mesurées à l'aide de tests et/ou d'entrevues.

Les candidat·e·s doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiant·e·s de premier cycle à l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

GESTION DU CONTINGENTEMENT
Gatineau : 50 étudiant·e·s

La sélection des candidat·e·s est effectuée en respectant la répartition suivante entre les différentes bases d'admission : (1) (2)

a) Admission sur la base du diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire ou technique du Québec (74%)
b) Admission sur la base d’études universitaires (10%) c) Admission sur la base expérience (6%)
d) Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec (10%)

(1) Les places qui seraient non comblées par une base d'admission pourraient être transférées à une autre base d'admission.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du/de la candidat·e sera utilisée pour la décision.

Plan de formation (v. 20243)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

Trimestre 1
KIN1003 Introduction à la kinésiologie et aux activités physiques adaptées
KIN1023 Anatomie fonctionnelle
KIN1033 Introduction à la recherche en science de l'activité physique
KIN1043 Histoire et sociologie des activités physiques et sportives
KIN1053 Physiologie de l'activité physique I
Trimestre 2
KIN1063 Biomécanique du mouvement humain
KIN5003 Évaluation de la condition physique et des habitudes de vie
KIN1083 Apprentissage et contrôle moteur
KIN1093 Physiologie de l'activité physique II
KIN5002 Méthodes de conditionnement physique, de renforcement musculaire et de flexibilité
KIN5001 Observation
Trimestre 3
KIN1002 Techniques d’adaptation des activités physiques
KIN1103 Activités physiques individuelles et de groupe
KIN1123 Psychologie et activité physique et sportive
KIN1133 Nutrition
KIN1012 Obésité - diabète et activités physiques adaptées
KIN1022 Petite enfance et activités physiques adaptées
Trimestre 4
KIN1032 Déficience intellectuelle (DI), trouble du spectre de l’autisme (TSA) et activités physiques adaptées
KIN1042 Handicap physique - sensoriel et activités physiques adaptées
KIN1052 Personnes âgées et activités physiques adaptées
KIN5022 Intervention en activités physiques adaptées auprès de personnes avec une obésité et/ou un diabète Préalables KIN1002 et KIN1012 et KIN5002 et KIN5003
KIN5032 Intervention en activités physiques adaptées auprès d’enfants d’âges préscolaire Préalables KIN1002 et KIN1022 et KIN5002 et KIN5003
KIN5023 Initiation à l’intervention en kinésiologie
Cours optionnel bloc 1
Trimestre 5
KIN1062 Introduction à la pharmacologie
KIN1072 Prescription, planification et supervision d'activités physiques Préalables KIN1002 et KIN1103 et KIN5002
KIN5042 Intervention en activités physiques adaptées auprès de personnes âgées Préalables KIN1002 et KIN1052 et KIN5002 et KIN5003
KIN5006 Intégration de l’intervention en kinésiologie I Préalables KIN5023
KIN1082 Développement et gestion de programmes en activités physiques adaptées Préalables KIN1002 et KIN1103 et KIN5002
Cours optionnel bloc 2
Trimestre 6
KIN1092 Promotion et éducation aux saines habitudes de vie
KIN1102 Projet d’engagement communautaire
KIN5016 Intégration de l’intervention en kinésiologie II Préalables KIN5006 et KIN5023
Cours optionnel bloc 1

Cours optionnels

Bloc 1 – Choisir 2 cours parmi les suivants :
ENT1043 Initiation à l’entrepreneuriat et au travail autonome
KIN1153 Nouvelles technologies et intervention en activités physiques
KIN1163 Atelier de recherche
KIN1173 Statistiques appliquées aux sciences de l’activité physique
KIN1183 Santé mentale et activités physiques adaptées
KIN1193 Santé au travail et activités physiques adaptées
KIN1203 Maladies cardiopulmonaires et activités physiques adaptées
KIN1073 Collaboration interprofessionnelle en kinésiologie
Bloc 2 – Choisir 1 cours parmi les suivants :
KIN5052 Intervention en activités physiques adaptées auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme Préalables KIN1002 et KIN1032 et KIN5002 et KIN5003
KIN5062 Intervention en activités physiques adaptées auprès de personnes avec un handicap physique ou sensoriel Préalables KIN1002 et KIN1042 et KIN5002 et KIN5003