Objectifs
EN VIGUEUR POUR LE TRIMESTRE D'AUTOMNE 2025
Le génie informatique est une discipline jeune du génie qui traite de la conception et du développement d'ordinateurs et de systèmes à base d'ordinateurs. Ce programme a pour objectif principal de former des ingénieurs capables de concevoir de tels systèmes pour des applications industrielles. Cette conception implique les aspects matériel et logiciel des ordinateurs, les algorithmes, les interfaces avec l'environnement physique et humain de même que la structure et la transmission des informations.
L'ingénieur en informatique est initié aux diverses disciplines requises pour optimiser le cheminement et le traitement des informations à partir des systèmes physiques, entre les divers composants électroniques et jusqu'aux utilisateurs de ces systèmes. Il est apte à développer des applications et des systèmes d'ordinateurs dans des environnements spécifiques et ce, en collaboration avec les ingénieurs des autres disciplines dont il connaît les fondements. Le programme de génie informatique favorise le développement d'attitudes professionnelles responsables et conformes à la déontologie, la polyvalence, l'esprit d'initiative, la capacité d'adaptation, l'actualisation continue des connaissances et l’auto-apprentissage.
EN VIGUEUR À COMPTER DU TRIMESTRE D'AUTOMNE 2026
Le génie informatique est une discipline du génie qui traite de la conception et du développement d'ordinateurs et de systèmes à base d'ordinateurs. Ce programme a pour objectif principal de former des personnes ingénieures capables de concevoir de tels systèmes pour des applications industrielles. Cette conception implique les aspects matériel et logiciel des ordinateurs, les algorithmes, les interfaces avec l'environnement physique et humain de même que la structure et la transmission des informations.
La personne ingénieure en informatique est initiée aux diverses disciplines requises pour optimiser le cheminement et le traitement des informations à partir des systèmes physiques, entre les divers composants électroniques et jusqu'aux utilisateurs de ces systèmes. Elle est apte à développer des applications et des systèmes d'ordinateurs dans des environnements spécifiques et ce, en collaboration avec les personnes ingénieures des autres disciplines dont elle connaît les fondements. Le programme de génie informatique favorise le développement d'attitudes professionnelles responsables et conformes à la déontologie, la polyvalence, l'esprit d'initiative, la capacité d'adaptation, l'actualisation continue des connaissances et l’auto-apprentissage.
Conditions d'admission
Base collégiale
EN VIGUEUR POUR LE TRIMESTRE D'AUTOMNE 2025
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent ou être titulaire d'un DEC professionnel ou l'équivalent
et selon le DEC obtenu, avoir complété les objectifs de formation ou les cours suivants, ou leur équivalent:
1- Mathématiques :
Calcul différentiel (les objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X, ou le cours 103)
et
Calcul intégral (les objectifs 00UP ou 01Y2 ou 022Y, ou le cours 203)
et
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (les objectifs 00UQ ou 01Y4 ou 022Z, ou le cours 105 ou 122)
ET
2- Physique:
Physique mécanique (les objectifs 00UR ou 01Y7, ou le cours 101)
et
Électricité et magnétisme (les objectifs 00US ou 01YF, ou le cours 201)
et
Ondes et physique moderne (les objectifs 00UT ou 01YG, ou le cours 301)
ET
3- Biologie :
Évolution et diversité du vivant (les objectifs 00UK ou 01Y5 ou 022V, ou le cours 301)
ET
4- Chimie:
Chimie générale (les objectifs 00UL ou 01Y6, ou le cours 101)
et
Chimie des solutions (les objectifs 00UM ou 01YH, ou le cours 201)
Le candidat doit posséder les connaissances équivalentes à celles des cours de niveau collégial ou dans le cas contraire, il devra réussir à l'UQO les cours MAT1023 Éléments de mathématiques pour l'informatique, MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MAT0143 Algèbre vectorielle et matricielle, GEN0103 Chimie générale et GEN0123 Physique mécanique et optique avant d'être admis définitivement au programme.
Pour les DEC professionnels, les cours de Biologie et de Chimie peuvent être substitués par un cours en sciences.
Dans certains cas, les cours de chimie et/ou biologie ne sont pas exigés.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
EN VIGUEUR À COMPTER DU TRIMESTRE D'AUTOMNE 2026
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature, en sciences informatiques et mathématiques, ou en sciences, lettres et arts.
Ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
1- Mathématiques :
Calcul différentiel
et
Calcul intégral
et
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
ET
2- Physique :
Physique mécanique
et
Électricité et magnétisme
et
Ondes et physique moderne
ET
3- Chimie :
Chimie générale
Pour les DEC techniques, le cours de chimie peut être substitué par un cours en sciences.
Toute personne candidate qui ne satisfait pas à ces exigences pourra se voir imposer des cours d’appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MAT0143 Algèbre vectorielle et matricielle, GEN0103 Chimie générale et GEN0123 Physique mécanique et optique. Le cas échéant, l’admission définitive de la personne candidate sera prononcée à la suite de la réussite de chacun des cours imposés.
Toute personne candidate dont la cote R est égale ou inférieure à 22 se verra minimalement imposer les 3 cours obligatoires du parcours Voie d’accès (https://uqo.ca/voieacces).
Toute personne candidate qui ne détient pas l’équivalent d’une 13e année de scolarité au Québec (personne issue de l’international et personne canadienne ayant terminé leurs études en dehors du Québec) pourra se voir imposer une année préparatoire composée des cours de Voie d’accès , des cours d’appoint offerts à l’UQO : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MAT0143 Algèbre vectorielle et matricielle, GEN0103 Chimie générale et GEN0123 Physique mécanique et optique et des cours offerts dans le programme GEN1953 Systèmes numériques et INF1563 Programmation I. Le cas échéant, l’admission définitive au programme sera prononcée à la suite de la réussite de chacun des cours imposés. La personne candidate aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Toute personne candidate doit témoigner de sa maîtrise du français dûment attestée par la réussite à l’une des trois épreuves suivantes :
L'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
Ou
Le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires;
Ou
Les tests exigés par les universités francophones.
S’il y a eu échec dans les deux derniers cas, la personne candidate qui satisfait aux mesures compensatoires requises est réputée répondre à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base études universitaires
EN VIGUEUR POUR LE TRIMESTRE D'AUTOMNE 2025
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
Le candidat doit posséder les connaissances équivalentes à celles des cours de niveau collégial ou dans le cas contraire, il devra réussir à l'UQO les cours MAT1023 Éléments de mathématiques pour l'informatique, MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MAT0143 Algèbre vectorielle et matricielle, GEN0103 Chimie générale et GEN0123 Physique mécanique et optique avant d'être admis définitivement au programme.
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
EN VIGUEUR À COMPTER DU TRIMESTRE D'AUTOMNE 2026
Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
ET
Posséder les connaissances équivalentes à celles des cours de niveau collégial énumérés à la section « Base collégiale » des présentes conditions d'admission.
Toute personne candidate qui ne satisfait pas à ces exigences pourra se voir imposer des cours d’appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MAT0143 Algèbre vectorielle et matricielle, GEN0103 Chimie générale et GEN0123 Physique mécanique et optique. Le cas échéant, l’admission définitive de la personne candidate sera prononcée à la suite de la réussite de chacun des cours imposés.
Toute personne candidate dont la moyenne est comprise entre 2,2 et 2,5 se verra minimalement imposer les 3 cours obligatoires du parcours Voie d’accès (https://uqo.ca/voieacces).
Toute personne candidate doit témoigner de sa maîtrise du français dûment attestée par la réussite à l’une des trois épreuves suivantes :
L'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
Ou
Le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires;
Ou
Les tests exigés par les universités francophones.
S’il y a eu échec dans les deux derniers cas, la personne candidate qui satisfait aux mesures compensatoires requises est réputée répondre à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission au programme disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca) (https://uqo.ca/etudiants/pieces-requises-pour-ladmission)
Base expérience
EN VIGUEUR POUR LE TRIMESTRE D'AUTOMNE 2025
Posséder des connaissances appropriées en mathématiques et en sciences et avoir une expérience d'au moins deux (2) ans attestée et jugée pertinente dans un domaine relié au génie. Ces connaissances et cette expérience seront mesurées à l'aide de tests et/ou d'entrevues par un jury composé du directeur du module et d'au moins un professeur. Une formation pertinente supérieure aux conditions minimales peut suppléer en partie à l'expérience.
Le candidat doit posséder les connaissances équivalentes à celles des cours de niveau collégial ou dans le cas contraire, il devra réussir à l'UQO les cours MAT1023 Éléments de mathématiques pour l'informatique, MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MAT0143 Algèbre vectorielle et matricielle, GEN0103 Chimie générale et GEN0123 Physique mécanique et optique avant d'être admis définitivement au programme.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
EN VIGUEUR À COMPTER DU TRIMESTRE D'AUTOMNE 2026
Avoir une expérience d'au moins vingt-quatre (24) mois attestée et jugée pertinente dans un domaine relié au génie ou tout autre domaine connexe. Ces connaissances et cette expérience pourraient être évaluées à l'aide d'une entrevue;
ET
Posséder les connaissances équivalentes à celles des cours de niveau collégial énumérés à la section « Base collégiale » des présentes conditions d'admission.
Toute personne candidate qui ne satisfait pas à ces exigences pourra se voir imposer des cours de mise à niveau composés des cours d’appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, MAT0143 Algèbre vectorielle et matricielle, GEN0103 Chimie générale et GEN0123 Physique mécanique et optique. Le cas échéant, l’admission définitive de la personne candidate sera prononcée à la suite de la réussite de chacun des cours imposés.
Toute personne candidate qui ne possède pas les bases minimales pour entreprendre des études universitaires telles que l’exercice de la pensée critique, la littératie en contexte universitaire et les stratégies études se verra minimalement imposer les 3 cours obligatoires du parcours Voie d’accès (https://uqo.ca/voieacces).
Toute personne candidate doit témoigner de sa maîtrise du français dûment attestée par la réussite à l’une des trois épreuves suivantes :
L'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
Ou
Le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires;
Ou
Les tests exigés par les universités francophones.
S’il y a eu échec dans les deux derniers cas, la personne candidate qui satisfait aux mesures compensatoires requises est réputée répondre à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission au programme disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca) (https://uqo.ca/etudiants/pieces-requises-pour-ladmission)
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu