Objectifs
En tant que discipline scientifique, l’histoire jette un regard critique sur le passé de l’humanité dont elle est la mémoire. Elle analyse les transformations et les évolutions des phénomènes sociopolitiques, au sens le plus large possible du terme. Dimension incontournable de l’expérience humaine, l’histoire permet de comprendre les enjeux lointains et récents dont l’évolution a façonné notre monde et continue à le faire. Les objets de recherche de tous les spécialistes des sciences sociales et humaines ont d’ailleurs une dimension historique puisqu’ils s’inscrivent dans le temps et ne sont pas le fruit d’une génération spontanée. Ainsi, l’histoire telle qu’on la pratique maintenant est loin d’une accumulation de dates, mais constitue plutôt une explication de l’univers social dans toute sa complexité. Véritable enquête, elle est le résultat rigoureux du traitement méthodologique des archives et des vestiges divers qui témoignent de l’expérience humaine, individuelle et collective, sous toutes ses formes et dans sa globalité.
Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en histoire s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour l’histoire qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Il permet aux étudiant(e)s de suivre majoritairement des cours d’histoire (2), tout en leur permettant de situer les études en histoire au sein des sciences sociales en explorant les dimensions culturelles, économiques, politiques et sociales de l’histoire. Ce programme permet d’effectuer un stage de travail et de réaliser des sessions d’études ailleurs au Canada ou à l’étranger.
La concentration en histoire vise à :
• doter les étudiant(e)s d’une compréhension avancée des outils conceptuels et des méthodes propres à l’histoire;
• amener les étudiant(e)s à saisir et à analyser les grands enjeux du monde contemporain et à en saisir l’évolution dans le temps;
• transmettre aux étudiant(e)s les compétences requises pour poser un problème dans une perspective critique, d’analyser ce dernier avec rigueur et de communiquer leur savoir historique;
• fournir une solide préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.
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(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.
(2) Les étudiant(e)s qui préfèrent approfondir un deuxième domaine d’études peuvent opter pour le baccalauréat avec majeure et mineure alors que ceux qui souhaitent se familiariser avec un troisième domaine peuvent choisir le baccalauréat par cumul de certificats.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base études universitaires
*EN VIGUEUR POUR L'HIVER 2025
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base expérience
*EN VIGUEUR POUR L'HIVER 2025
Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire. Au besoin, le candidat devra se rendre disponible pour une entrevue d'admission.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire. Au besoin, le candidat devra se rendre disponible pour une entrevue d'admission.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu