L’objectif général du programme de maitrise en éducation vise l'acquisition de connaissances des diverses approches de recherche en éducation; de se former à des modèles d'intervention en éducation; de réaliser un projet de recherche ou de développement professionnel; d'acquérir des connaissances plus poussées dans un domaine de spécialisation (enseignement ou orthopédagogie) et de devenir un agent de changement dans son milieu.
Le profil professionnel a pour objectif l’acquisition de compétences comme praticien et permet à l’étudiant de connaitre diverses approches de recherche en éducation, de se former ou d’appliquer divers modèles d’intervention en éducation, de réaliser un projet de développement professionnel et d’acquérir des connaissances plus poussées dans un domaine de spécialisation (correspondant à la concentration choisie).
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
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Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
St-Jérôme | Temps complet | |||
St-Jérôme | Temps partiel |
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, et comprenant un minimum de 15 crédits de cours en éducation ou un ensemble d'activités reliées au domaine de l'éducation.
Le candidat devra, de plus, rédiger une lettre d’au moins 300 mots expliquant la problématique envisagée ainsi que son intérêt pour le programme choisi et satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection serait exigées par le Comité de programme. L'entrevue et la lettre visent à assurer que les objectifs de formation du candidat correspondent à ceux du programme.
Le candidat qui ne satisfait pas aux exigences pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.
L'admission ne se fait qu'au trimestre d'automne.
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l’UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- détiennent un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.
Le candidat qui n’entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l’extérieur du Canada).
Le candidat n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui est détenteur d’un diplôme d’études collégiales (DEC), pourra être admis à un programme de deuxième cycle s’il a au moins douze années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme pour lequel il sollicite l’admission.
Dans le cas du candidat qui, sans avoir obtenu un baccalauréat, a néanmoins cumulé des crédits universitaires, le nombre d’années d’expérience sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.
Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience et présenter la problématique envisagée dans une lettre d’au moins 300 mots et il devra satisfaire aux exigences d’une entrevue de sélection exigées par le Comité de programme. L'entrevue et la lettre visent à assurer que les objectifs de formation du candidat correspondent à ceux du programme. Le candidat pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.
Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l’admission
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.
Choisir vingt-et-un (21) crédits parmi les blocs optionnels suivants: |
Compétences personnelles et interpersonnelles | ||
Choisir un minimum de trois (3) crédits et maximum de neuf (9) dans ce bloc. | ||
ADS6053 | Mentorat I Préalables ADS6243 et ADS6253 | |
ADS6063 | Mentorat II Préalables ADS6053 ou ADS91376 | |
ADS91376 | Practicum en administration scolaire I Préalables ADS6243 et ADS6253 | |
ADS6223 | Practicum en administration scolaire II Préalables ADS6053 ou ADS91376 | |
ADS6263 | Essai en administration scolaire : Intégration des apprentissages | |
EDU6173 | Relation d'aide éducative auprès de jeunes | |
EDU6203 | Pratique réflexive et intervention professionnelle |
Cours à contenu ouvert dans la concentration | ||
Choisir un maximum de six (6) crédits dans ce bloc: | ||
ADS6183 | Sujet spécial I en administration scolaire | |
ADS6193 | Sujet spécial II en administration scolaire |
Tout autre cours de deuxième cycle en dehors de la concentration | ||
Choisir un maximum de six (6) crédits dans ce bloc. |
EDU6012 | Projet de développement professionnel ((Cours échelonné sur deux trimestres)) | |
EDU6243 | Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation ((Cours échelonné sur deux trimestres)) | |
EDU6071 | Projet de recherche ou de développement professionnel III : séminaire d’évaluation Préalables EDU6012 ou EDU6061 | |
EDU6091 | Atelier I de développement professionnel Préalables EDU6071 | |
EDU6008 | Rapport de stage | |
OU | EDU6028 | Essai en éducation |
ADS6243 | Structures organisationnelles en administration scolaire et gestion axée sur les résultats | |
ADS6253 | Méthodologie et développement de l'identité professionnelle en administration scolaire | |
ADS91376 | Practicum en administration scolaire I Préalables ADS6243 et ADS6253 | |
OU | ADS6053 | Mentorat I Préalables ADS6243 et ADS6253 |
ADS6263 | Essai en administration scolaire : Intégration des apprentissages | |
Six cours (18 crédits) parmi la liste des cours optionnels du DESS. |
Choisir vingt-et-un (21) crédits parmi les cours optionnels des blocs suivants: |
Connaissances spécifiques à l'enseignement | ||
Choisir un minimum de douze (12) crédits et un maximum de dix-huit (18) crédits dans ce bloc. | ||
ENS71185 | Fondements et modèles en éducation | |
ENS70985 | Curriculum: théorie et pratique | |
ENS70085 | Théories de l'apprentissage | |
ENS70285 | Laboratoire de didactique | |
ENS70685 | Enseignement, école et société | |
ENS6063 | Évaluation de l'enfant du préscolaire et partenariat intervenants-parents | |
ENS6133 | Évaluation des apprentissages | |
ENS6163 | La personne en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : conceptions et interventions | |
ENS6173 | Enseignement stratégique : fondements et applications | |
EDU6253 | Approches pédagogiques actives |
Compétences personnelles et interpersonnelles | ||
Choisir un minimum de trois (3) crédits et un maximum de neuf (9) crédits dans ce bloc: | ||
EDU6053 | Développement de l'adolescent, changements sociaux et animation spirituelle | |
EDU6173 | Relation d'aide éducative auprès de jeunes | |
EDU6203 | Pratique réflexive et intervention professionnelle | |
EDU6263 | Bienêtre et résilience de l’enseignant | |
EDU6273 | Éducation transformatoire |
Cours à contenu ouvert dans la concentration | ||
Choisir un maximum de six (6) crédits dans ce bloc: | ||
ENS6083 | Sujet spécial I en enseignement | |
ENS6093 | Sujet spécial II en enseignement |
Tout autre cours de deuxième cycle en dehors de la concentration | ||
Choisir un maximum de six (6) crédits dans ce bloc. |
Choisir vingt-et-un (21) crédits optionnels de la concentration parmi les blocs suivants |
Connaissances spécifiques à l'orthopédagogie | ||
Choisir un minimum de douze (12) crédits et un maximum de quinze (15) dans ce bloc. | ||
SPO6003 | Dépistage et évaluation en orthopédagogie | |
SPO6023 | Rôles de l'orthopédagogie et interventions adaptées | |
SPO6033 | Études de cas et prévention des difficultés scolaires | |
SPO6043 | Analyse clinique et rapports professionnels | |
SPO6053 | Réussite scolaire d'élèves en difficulté et pédagogie différenciée |
Compétences personnelles et interpersonnelles | ||
Choisir un minimum de trois (3) crédits et un maximum de neuf (9) crédits dans ce bloc: | ||
EDU6173 | Relation d'aide éducative auprès de jeunes | |
SPO6063 | Interdisciplinarité et pratique réflexive en orthopédagogie | |
SPO6073 | Approches centrées sur l'élève en difficulté et collaboration inter-réseaux | |
EDU6263 | Bienêtre et résilience de l’enseignant |
Cours à contenu ouvert dans la concentration | ||
Choisir un maximum de six (6) crédits dans ce bloc. | ||
SPO6093 | Sujet spécial I en orthopédagogie | |
SPO6103 | Sujet spécial II en orthopédagogie |
Tout autre cours de deuxième cycle en dehors de la concentration | ||
Choisir un maximum de six (6) crédits dans ce bloc. |