Maîtrise en éducation (avec essai ou rapport de stage) - 37X2

Responsable(s)

St-Jérôme

Judith Beaulieu
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone: 450-530-7616, poste 4022
Courriel : csscedusj@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: maître en éducation
Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
45 crédits

Objectifs

L’objectif général du programme de maîtrise en éducation vise l'acquisition de connaissances des diverses approches de recherche en éducation; de se former à des modèles d'intervention en éducation; de réaliser un projet de développement professionnel; d'acquérir des connaissances plus poussées dans un domaine de spécialisation et de devenir un agent de changement dans son milieu.

Le profil professionnel a pour objectif l’acquisition de compétences comme praticien et permet à la personne étudiante d’analyser de manière critique des articles scientifiques et professionnels en éducation, de se former ou de mettre en œuvre divers modèles d’intervention en éducation, de réaliser un projet de développement professionnel et d’acquérir des connaissances plus poussées dans un domaine de spécialisation (correspondant à la concentration choisie).

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
St-Jérôme Temps complet
St-Jérôme Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Les personnes candidates seront admises sur la base d’un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire ou un baccalauréat en enseignement au secondaire (français ou mathématiques) ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent.
La personne candidate dont la moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 2,99 pourra dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les dossiers des personnes candidates détentrices d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

La personne candidate devra, de plus, rédiger une lettre d’au moins 300 mots expliquant la problématique envisagée ainsi que son intérêt pour le programme choisi. La lettre vise à assurer que les objectifs de formation de la personne candidate correspondent à ceux du programme.

La personne candidate qui ne satisfait pas aux exigences pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.

L'admission ne se fait qu'au trimestre d'automne.

La personne candidate doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l’UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- détiennent un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

La personne candidate qui n’entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les gens habitant au Canada) et www.ets.org (pour les personnes habitant à l’extérieur du Canada).

Base expérience

La personne candidate n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui est détentrice d’un diplôme d’études collégiales (DEC), pourra être admise à un programme de deuxième cycle si elle a au moins douze années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme pour lequel elle sollicite l’admission.

Dans le cas d’une personne candidate qui, sans avoir obtenu un baccalauréat, a néanmoins cumulé des crédits universitaires, le nombre d’années d’expérience sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.

La personne candidate devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience et présenter la problématique envisagée dans une lettre d’au moins 300 mots.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l’admission

La personne candidate doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.

Plan de formation (v. 20243)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

Bloc A (9 crédits)
Développement professionnel
EDU9063 Analyse critique de la recherche pour les professionnels de l’éducation
EDU9076 Essai de développement professionnel en éducation
OU EDU5006 Stage de développement professionnel en éducation
Bloc B (33 crédits)
Leadership et gestion de l’éducation
Choisir un cours parmi les suivants:
LGE6093 Practicum I Préalables LGE6002 et LGE6033 et LGE6043
OU LGE6103 Mentorat I Préalables LGE6002 et LGE6033 et LGE6043
1. Domaine pédagogique
LGE6033 Organisation et politique en éducation
LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique
2. Domaine partenarial
LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés
3. Domaine stratégique
LGE6083 Gestion stratégique en éducation
4. Domaine administratif
LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation
5. Domaine des ressources humaines
LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation
LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation
6. Domaine inclusif, juste et équitable de la diversité
LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité
EDU6263 Bienêtre et résilience de l’enseignant
ADS6183 Sujet spécial I en administration scolaire

Cours optionnels

Bloc C
Choisir un maximum de trois (3) crédits dans les autres concentrations de la M. Éd. en éducation (Enseignement ou Orthopédagogie).

Plan de formation (v. 20163)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

EDU6233 Les problématiques de l'éducation comme objet d'étude
EDU6051 Projet de recherche ou de développement professionnel I : la problématique
EDU6243 Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation
EDU6061 Projet de recherche ou de développement professionnel II : la méthodologie Préalables EDU6031 ou EDU6051
EDU6071 Projet de recherche ou de développement professionnel III : séminaire d’évaluation Préalables EDU6012 ou EDU6061
EDU6093 Méthodologie de la recherche qualitative en éducation
EDU6103 Méthodologie de la recherche quantitative en éducation
EDU6091 Atelier I de développement professionnel Préalables EDU6071
EDU6008 Rapport de stage
OU EDU6028 Essai en éducation

Cours optionnels

Choisir vingt-et-un (21) crédits parmi les cours optionnels des blocs suivants:

Bloc A

Connaissances spécifiques à l'enseignement
Choisir un minimum de douze (12) crédits et un maximum de dix-huit (18) crédits dans ce bloc.
ENS71185 Fondements et modèles en éducation
ENS70985 Curriculum: théorie et pratique
ENS70085 Théories de l'apprentissage
ENS70285 Laboratoire de didactique
ENS70685 Enseignement, école et société
ENS6063 Évaluation de l'enfant du préscolaire et partenariat intervenants-parents
ENS6133 Évaluation des apprentissages
ENS6163 La personne en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : conceptions et interventions
ENS6173 Enseignement stratégique : fondements et applications
EDU6253 Approches pédagogiques actives

Bloc B

Compétences personnelles et interpersonnelles
Choisir un minimum de trois (3) crédits et un maximum de neuf (9) crédits dans ce bloc:
EDU6053 Développement de l'adolescent, changements sociaux et animation spirituelle
EDU6173 Relation d'aide éducative auprès de jeunes
EDU6203 Pratique réflexive et intervention professionnelle
EDU6263 Bienêtre et résilience de l’enseignant
EDU6273 Éducation transformatoire

Bloc C

Cours à contenu ouvert dans la concentration
Choisir un maximum de six (6) crédits dans ce bloc:
ENS6083 Sujet spécial I en enseignement
ENS6093 Sujet spécial II en enseignement

Bloc D

Tout autre cours de deuxième cycle en dehors de la concentration
Choisir un maximum de six (6) crédits dans ce bloc.

Cours obligatoires

EDU6233 Les problématiques de l'éducation comme objet d'étude
EDU6051 Projet de recherche ou de développement professionnel I : la problématique
EDU6243 Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation
EDU6061 Projet de recherche ou de développement professionnel II : la méthodologie Préalables EDU6031 ou EDU6051
EDU6071 Projet de recherche ou de développement professionnel III : séminaire d’évaluation Préalables EDU6012 ou EDU6061
EDU6093 Méthodologie de la recherche qualitative en éducation
EDU6103 Méthodologie de la recherche quantitative en éducation
EDU6091 Atelier I de développement professionnel Préalables EDU6071
EDU6008 Rapport de stage
OU EDU6028 Essai en éducation

Cours optionnels

Choisir vingt-et-un (21) crédits optionnels de la concentration parmi les blocs suivants

Bloc A

Connaissances spécifiques à l'orthopédagogie
Choisir un minimum de douze (12) crédits et un maximum de quinze (15) dans ce bloc.
SPO6003 Dépistage et évaluation en orthopédagogie
SPO6023 Rôles de l'orthopédagogie et interventions adaptées
SPO6033 Études de cas et prévention des difficultés scolaires
SPO6043 Analyse clinique et rapports professionnels
SPO6053 Réussite scolaire d'élèves en difficulté et pédagogie différenciée

Bloc B

Compétences personnelles et interpersonnelles
Choisir un minimum de trois (3) crédits et un maximum de neuf (9) crédits dans ce bloc:
EDU6173 Relation d'aide éducative auprès de jeunes
SPO6063 Interdisciplinarité et pratique réflexive en orthopédagogie
SPO6073 Approches centrées sur l'élève en difficulté et collaboration inter-réseaux
EDU6263 Bienêtre et résilience de l’enseignant

Bloc C

Cours à contenu ouvert dans la concentration
Choisir un maximum de six (6) crédits dans ce bloc.
SPO6093 Sujet spécial I en orthopédagogie
SPO6103 Sujet spécial II en orthopédagogie

Bloc D

Tout autre cours de deuxième cycle en dehors de la concentration
Choisir un maximum de six (6) crédits dans ce bloc.