Le but de ce programme est de donner une formation professionnelle de base en travail social, c'est-à-dire de former des intervenants capables, face à la société, aux groupes sociaux et aux individus, de faire une analyse critique, d'élaborer et de mettre en oeuvre des interventions efficaces dans une perspective de changement social.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel | |||
St-Jérôme | Temps complet |
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique en travail social ou en éducation spécialisée ou d'une discipline connexe ou l'équivalent. De plus, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Les admissions à ce programme se font une fois par année, soit au trimestre d'automne. Le nombre d'inscrits à temps complet est contingenté à 50 étudiants et celui à temps partiel est contingenté à 10 étudiants.
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent. De plus, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Les admissions à ce programme se font une fois par année, soit au trimestre d'automne. Le nombre d'inscrits à temps complet est contingenté à 50 étudiants et celui à temps partiel est contingenté à 10 étudiants.
Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant douze (12) mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'intervention sociale auprès d'individus, de groupes, d'organisations ou d'associations. De plus, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Les admissions à ce programme se font une fois par année, soit au trimestre d'automne. Le nombre d'inscrits à temps complet est contingenté à 50 étudiants et celui à temps partiel est contingenté à 10 étudiants.
Les diplômés du baccalauréat en travail social font carrière dans les organismes de services sociaux, de santé publique du réseau de la santé et des services sociaux, au sein d’organismes communautaires, d’entreprises privées et de cabinets privés. Les centres d’hébergement, les centres hospitaliers, les écoles font partie des employeurs qui requièrent les services de travailleurs sociaux diplômés. Ils occupent des postes de travailleur social, d’agent de programme, d’agent de relations humaines, d’intervenant communautaire, de chercheur, etc.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
GESTION DES CONTINGENTEMENTS
Gatineau: contingenté à 50 étudiants à temps complet et à 10 étudiants à temps partiel.
Saint-Jérôme: contingenté à 50 étudiants à temps complet.
La sélection des candidats est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2)
a) Admission sur la base du diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec (70%)
b) Admission sur la base expérience (10%)
c) Admission sur la base d’études universitaires-15 crédits (10%)
d) Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec (10%)
Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèles :
a) Base d’admission DEC (100 points)
• La sélection est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats
• Au besoin, le candidat pourrait être appelé à se soumettre à une entrevue et à répondre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération ne sera appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
b) Base expérience (100 points)
• Dossier scolaire et expérience pertinente attestée par le candidat ou la candidate qui doit présenter un dossier (portfolio) incluant les éléments suivants :
1. Les relevés de notes de ses études antérieures (20 points)
2. Un curriculum vitae faisant état d’au moins douze mois d’implication citoyenne, de militantisme, d’expérience bénévole ou en emploi, dans un domaine relié à l’intervention auprès d’individus, de groupes, d’associations ou d’organisations (40 points)
• Deux rapports confidentiels de recommandation provenant du secteur de l’éducation ou d’un organisme reconnu (10 points)
• Questionnaire sur place (30 points)
• Au besoin, le candidat pourrait être appelé à se soumettre à une entrevue et à répondre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération ne sera appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
c) Base études universitaires-15 crédits (100 points)
• Moyenne cumulative (70 points)
• Dossier scolaire (30 points)
• Au besoin, le candidat pourrait être appelé à se soumettre à une entrevue et à répondre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération ne sera appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
d) Base d'admission équivalente au (DEC) du Québec (100 points)
. La sélection est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
. La moyenne générale est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats
. Au besoin, le candidat pourrait être appelé à se soumettre à une entrevue et à répondre à un questionnaire de sélection avant qu'une décision finale d'admission soit rendue. Aucune pondération ne sera appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu'elle est jugée insatisfaisante.
(1) Les places qui seraient non comblées par une catégorie de clientèles pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèles
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la sélection
Deux profils sont disponibles: Profil stage régulier et Profil stage international | ||
Les étudiant(e)s qui complètent le profil stage régulier doivent suivre 3 cours optionnels et 1 cours d'enrichissement | ||
Les étudiant(e)s qui complètent le profil stage international doivent suivre 2 cours optionnels et 1 cours d'enrichissement |
TSO2453 | Théories et pratiques de l’intervention collective Préalables SOC1223 et TSO1003 | |
TSO2463 | Processus d’intervention en travail social auprès des personnes Préalables TSO2443 | |
SOC2663 | Diversité culturelle et intervention sociale | |
TSO2393 | Travail social et vieillissement | |
1 cours optionnel (ou 1 cours d'enrichissement s'il n'a pas été fait ou crédité) |
TSO2473 | Méthodologie de l’intervention collective Préalables TSO2453 | |
TSO2483 | Introduction au travail social de groupe Préalables TSO1003 et TSO2463 | |
TSO2493 | Nouveaux risques sociaux et protection sociale | |
SOC1253 | Nouvelles réalités familiales | |
1 cours optionnel (ou 1 cours d'enrichissement s'il n'a pas été fait ou crédité) |
TSO2503 | Déontologie, éthique et délibération en travail social (concomitant avec TSO5007) | |
TSO5007 | Stage 1 : Intégration de la pratique du travail social (concomitant avec TSO2503) Préalables TSO5004 | |
Profil stage régulier seulement | ||
1 cours optionnel (ou 1 cours d'enrichissement s'il n'a pas été fait ou crédité) | ||
Profil stage international seulement | ||
TSO2523 Collaboration, négociation et communication interprofessionnelles (concomitant avec TSO5009) |
TSO2523 | Collaboration, négociation et communication interprofessionnelles (sauf pour les étudiant(e)s du profil stage international qui ont suivi ce suivi au trimestre 5; concomitant avec TSO5009) | |
Stage régulier: TSO5009 Stage 2 : Consolidation de la pratique du travail social (concomitant avec TSO2523) | ||
OU | Stage international: TSO5112 Stage 2: Consolidation de la pratique du travail social à l’international | |
1 cours optionnel (ou 1 cours d'enrichissement s'il n'a pas été fait ou crédité) N.B. Il est fortement recommandé de suivre ce cours avant le trimestre 6 afin d’éviter de retarder la diplomation |
L'étudiant doit compléter le stage profil général ou le stage profil international | ||
Profil Stage régulier | ||
TSO5009 | Stage 2 : Consolidation de la pratique du travail social Préalables TSO5007 | |
Profil Stage international | ||
TSO5112 | Stage 2 : Consolidation de la pratique du travail social à l’international Préalables TSO5007 |
3 crédits d'enrichissement parmi les cours de la banque de cours de premier cycle de l'UQO (autres que les cours du baccalauréat). |