Baccalauréat en travail social - 7798

Responsable(s)

Gatineau

Célyne Lalande
Directrice de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 2342
Courriel : modtravsoc@uqo.ca

St-Jérôme

Grace Chammas
Co-directrice de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 450 530-7616, poste 4066
Courriel : modtravsocstj@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier en travail social
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

Le but de ce programme est de donner une formation professionnelle de base en travail social, c'est-à-dire de former des intervenants capables, face à la société, aux groupes sociaux et aux individus, de faire une analyse critique, d'élaborer et de mettre en oeuvre des interventions efficaces dans une perspective de changement social.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique en travail social ou en éducation spécialisée ou d'une discipline connexe ou l'équivalent. De plus, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Les admissions à ce programme se font une fois par année, soit au trimestre d'automne. Le nombre d'inscrits à temps complet est contingenté à 50 étudiants et celui à temps partiel est contingenté à 10 étudiants.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent. De plus, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.

Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Les admissions à ce programme se font une fois par année, soit au trimestre d'automne. Le nombre d'inscrits à temps complet est contingenté à 50 étudiants et celui à temps partiel est contingenté à 10 étudiants.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant douze (12) mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'intervention sociale auprès d'individus, de groupes, d'organisations ou d'associations. De plus, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Les admissions à ce programme se font une fois par année, soit au trimestre d'automne. Le nombre d'inscrits à temps complet est contingenté à 50 étudiants et celui à temps partiel est contingenté à 10 étudiants.

Perspectives d'emploi

Les diplômés du baccalauréat en travail social font carrière dans les organismes de services sociaux, de santé publique du réseau de la santé et des services sociaux, au sein d’organismes communautaires, d’entreprises privées et de cabinets privés. Les centres d’hébergement, les centres hospitaliers, les écoles font partie des employeurs qui requièrent les services de travailleurs sociaux diplômés. Ils occupent des postes de travailleur social, d’agent de programme, d’agent de relations humaines, d’intervenant communautaire, de chercheur, etc.

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

GESTION DES CONTINGENTEMENTS
Gatineau: contingenté à 50 étudiants à temps complet et à 10 étudiants à temps partiel.
Saint-Jérôme: contingenté à 50 étudiants à temps complet.


La sélection des candidats est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2)

a) Admission sur la base du diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec (70%)
b) Admission sur la base expérience (10%)
c) Admission sur la base d’études universitaires-15 crédits (10%)
d) Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec (10%)

Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèles :

a) Base d’admission DEC (100 points)
• La sélection est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats
• Au besoin, le candidat pourrait être appelé à se soumettre à une entrevue et à répondre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération ne sera appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

b) Base expérience (100 points)
• Dossier scolaire et expérience pertinente attestée par le candidat ou la candidate qui doit présenter un dossier (portfolio) incluant les éléments suivants :
1. Les relevés de notes de ses études antérieures (20 points)
2. Un curriculum vitae faisant état d’au moins douze mois d’implication citoyenne, de militantisme, d’expérience bénévole ou en emploi, dans un domaine relié à l’intervention auprès d’individus, de groupes, d’associations ou d’organisations (40 points)
• Deux rapports confidentiels de recommandation provenant du secteur de l’éducation ou d’un organisme reconnu (10 points)
• Questionnaire sur place (30 points)
• Au besoin, le candidat pourrait être appelé à se soumettre à une entrevue et à répondre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération ne sera appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

c) Base études universitaires-15 crédits (100 points)
• Moyenne cumulative (70 points)
• Dossier scolaire (30 points)
• Au besoin, le candidat pourrait être appelé à se soumettre à une entrevue et à répondre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération ne sera appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

d) Base d'admission équivalente au (DEC) du Québec (100 points)
. La sélection est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
. La moyenne générale est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats
. Au besoin, le candidat pourrait être appelé à se soumettre à une entrevue et à répondre à un questionnaire de sélection avant qu'une décision finale d'admission soit rendue. Aucune pondération ne sera appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu'elle est jugée insatisfaisante.


(1) Les places qui seraient non comblées par une catégorie de clientèles pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèles
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la sélection

Plan de formation (v. 20213)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Profils: Stage régulier ou Stage international

Deux profils sont disponibles: Profil stage régulier et Profil stage international
Les étudiant(e)s qui complètent le profil stage régulier doivent suivre 3 cours optionnels et 1 cours d'enrichissement
Les étudiant(e)s qui complètent le profil stage international doivent suivre 2 cours optionnels et 1 cours d'enrichissement

Trimestre 1: Automne 1ère année (16 crédits)

TSO1001 Préparation au travail intellectuel en travail social
TSO1003 Introduction au travail social
TSO2423 Fondements théoriques du travail social
TSO2353 Méthodologie de recherche en travail social
TSO2433 Savoir être et pratique réflexive
SOC1223 Problèmes sociaux et mouvements sociaux

Trimestre 2: Hiver 1ère année (16 crédits)

TSO2443 Théories et pratiques de l’intervention en travail social auprès des personnes Préalables TSO1003
SME1143 Santé mentale
SOC1233 Rapports de genre et sociétés
SOC1243 Pauvreté : processus, impacts et changements Préalables TSO2423
TSO5004 Observations, interventions et analyses des milieux et des pratiques en travail social
OU TSO5014 Observations, interventions et analyses des milieux et des pratiques en travail social

Trimestre 3: Automne 2e année (15 crédits)

TSO2453 Théories et pratiques de l’intervention collective Préalables SOC1223 et TSO1003
TSO2463 Processus d’intervention en travail social auprès des personnes Préalables TSO2443
SOC2663 Diversité culturelle et intervention sociale
TSO2393 Travail social et vieillissement
1 cours optionnel (ou 1 cours d'enrichissement s'il n'a pas été fait ou crédité)

Trimestre 4: Hiver 2e année (15 crédits)

TSO2473 Méthodologie de l’intervention collective Préalables TSO2453
TSO2483 Introduction au travail social de groupe Préalables TSO1003 et TSO2463
TSO2493 Nouveaux risques sociaux et protection sociale
SOC1253 Nouvelles réalités familiales
1 cours optionnel (ou 1 cours d'enrichissement s'il n'a pas été fait ou crédité)

Trimestre 5: Automne 3e année (13 crédits)

TSO2503 Déontologie, éthique et délibération en travail social (concomitant avec TSO5007)
TSO5007 Stage 1 : Intégration de la pratique du travail social (concomitant avec TSO2503) Préalables TSO5004
Profil stage régulier seulement
1 cours optionnel (ou 1 cours d'enrichissement s'il n'a pas été fait ou crédité)
Profil stage international seulement
TSO2523 Collaboration, négociation et communication interprofessionnelles (concomitant avec TSO5009)

Trimestre 6: Hiver 3e année (15 crédits)

TSO2523 Collaboration, négociation et communication interprofessionnelles (sauf pour les étudiant(e)s du profil stage international qui ont suivi ce suivi au trimestre 5; concomitant avec TSO5009)
Stage régulier: TSO5009 Stage 2 : Consolidation de la pratique du travail social (concomitant avec TSO2523)
OU Stage international: TSO5112 Stage 2: Consolidation de la pratique du travail social à l’international
1 cours optionnel (ou 1 cours d'enrichissement s'il n'a pas été fait ou crédité) N.B. Il est fortement recommandé de suivre ce cours avant le trimestre 6 afin d’éviter de retarder la diplomation

Stage obligatoire (9 ou 12 crédits selon le profil)

L'étudiant doit compléter le stage profil général ou le stage profil international
Profil Stage régulier
TSO5009 Stage 2 : Consolidation de la pratique du travail social Préalables TSO5007
Profil Stage international
TSO5112 Stage 2 : Consolidation de la pratique du travail social à l’international Préalables TSO5007

Cours optionnels (6 ou 9 crédits selon le profil)

L’étudiant qui se situe dans le profil Stage international doit suivre 2 cours optionnels (6 crédits) parmi la liste suivante.
L'étudiant qui se situe dans le profil Stage régulier doit suivre 3 cours optionnels (9 crédits) parmi la liste suivante.
TSO2603 Dépendances et intervention
TSO2553 Intervention auprès des enfants et des adolescents
TSO2593 Travail social international
TSO2563 Intervention différenciée selon le genre
TSO6103 Crédits de recherche Préalables TSO1001 et TSO2353
TSO6123 Projet d’engagement social Préalables TSO1001 et TSO1003
TSO2533 Diversité sexuelle et de genre
TSO2543 Travail social et protection de l’enfance
TSO2633 Travail social et réadaptation : intervenir en DI, TSA, DP
TSO2583 Travail social de groupe avancé Préalables TSO2483
TSO4173 Intervention familiale Préalables TSO2463
TSO2623 École d’été en territoire autochtone
TSO1004 Intervenir en milieu communautaire
SME1153 Pratiques sociales et santé mentale Préalables SME1143
TSO1006 Recherche et analyse de pratiques Préalables TSO1001 et TSO2353
TSO1005 Questions sociales contemporaines

Cours enrichissement (3 crédits)

3 crédits d'enrichissement parmi les cours de la banque de cours de premier cycle de l'UQO (autres que les cours du baccalauréat).