Baccalauréat en droit - 8308
Responsable(s)
Gatineau
Adeline Audrerie
Directrice de module
Pour de plus amples informations :
Scolarité et grade
Grade: Bachelier en droit
Premier cycle
99 crédits
Objectifs
Objectifs généraux
Le programme de baccalauréat en droit de l’UQO formera un·e juriste qui démontre…
1. une excellente connaissance des règles, concepts et principes fondamentaux des principaux domaines du droit;
2. une compréhension du caractère transversal du droit à l’égalité comme principe fondamental de l’état de droit canadien;
3. la capacité de déployer un raisonnement et une argumentation juridiques rigoureux, structurés et synthétiques et de les communiquer avec ouverture, clarté et précision à l’écrit comme à l’oral pour différents auditoires;
4. une maitrise approfondie de la méthode juridique, des techniques de recherche en droit et des ressources numériques propres à la pratique du droit;
5. une fine habileté à l’analyse, la qualification et la résolution de problèmes juridiques complexes et variés;
6. la capacité à vulgariser les concepts juridiques, les lois, les recours et les solutions juridiques;
7. la capacité à exercer une pensée critique et analytique appliquée au domaine juridique;
8. une compréhension critique des courants les plus influents du système juridique actuel;
9. une autonomie et une polyvalence dans l’exercice des compétences juridiques et le développement continu des connaissances, tout en faisant preuve de réflexivité;
10. des habiletés en gestion et en négociation, ainsi que la capacité de s’adapter aux impératifs de la pratique juridique;
11. un comportement éthique associé à la profession et à la justice qui témoigne d’une responsabilité sociale et d’un respect de la diversité sociale et culturelle;
12. la capacité de considérer une perspective interdisciplinaire dans la résolution de problèmes juridiques complexes;
13. une compréhension des enjeux d’accès au droit et à la justice et des modes alternatifs de résolution des conflits.
Régimes d'admission
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
|
Trimestre d'admission |
Lieu d'enseignement |
Régime |
Automne
Aut.
|
Hiver
Hiv.
|
Été
Été.
|
Gatineau
|
Temps complet |
|
|
|
Programme contingenté
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaires ou l'équivalent, ou d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques juridiques ou de tout autre DEC technique ou l’équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 27 ou l’équivalent.
Advenant la non-atteinte du contingentement, les dossiers des candidat·e·s titulaires d’un DEC ou l’équivalent obtenu avec une cote de rendement qui se situe entre 25 et 26 pourront être étudiés par la direction de module et faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces candidat·e·s devront se soumettre, au besoin, à une entrevue.
Note
Les étudiant·e·s au baccalauréat en droit peuvent se voir reconnaître des crédits sur la base de leur diplôme collégial en Techniques juridiques.
Tou·te·s les candidat·e·s doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne cumulative de 3 sur 4,3 ou l'équivalent.
Tou·te·s les candidat·e·s et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Notes
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Gatineau : 70 étudiant·e·s
La sélection des candidat·e·s est effectuée en respectant la répartition suivante entre les différentes bases d'admission : (1) (2)
a) Admission sur la base du diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire ou technique du Québec (autre que techniques juridiques) (73%)
b) Admission sur la base du DEC en techniques juridiques (12%)
c) Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec (5 %)
d) Admission sur la base d’études universitaires - 15 crédits (10 %)
MÉTHODE ET CRITÈRES DE SÉLECTION SELON LA BASE D’ADMISSION:
a) Base d’admission du DEC ou l'équivalent (100 points)
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire
b) Base études universitaires - 15 crédits (100 points)
• Moyenne cumulative (70 points)
• Dossier scolaire (30 points)
(1) Les places qui seraient non comblées par une base d'admission pourraient être transférées à une autre base d'admission.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du/de la candidat·e sera utilisée pour la décision.
NOTE IMPORTANTE : pendant les deux premières années de l'implantation du programme, l'offre de cours sera déployée progressivement. Ainsi, pour l'année académique 2023-2024, seuls les cours de la première année seront offerts, alors que seuls les cours de la première et de la deuxième année seront offerts pour l'année académique 2024-2025. L'offre de cours sera complète dès l'année académique 2025-2026.
Plan de formation (v. 20233)
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu
Trimestre 1 - Automne I (17 crédits)
Trimestre 2 - Hiver I (16 crédits)
Pour s'inscrire aux cours obligatoires des trimestres 3 et 4 , l'étudiant·e doit avoir réussi un minimum de 15 crédits du programme.
|
Trimestre 3 - Automne II (17 crédits)
Trimestre 4 - Hiver II (16 crédits)
Trimestre 5 - Été I (0 à 3 crédits)
|
L'étudiant·e peut choisir un cours du bloc Approche pratique ou clinique OU du bloc Enrichissement au trimestre d’été. L’étudiant·e qui s’inscrit à un cours d’été aura un cours en moins à faire lors d’un des trimestres suivants.
|
Pour s’inscrire aux cours obligatoires des trimestres 6 et 7, il faut avoir réussi un minimum de 30 crédits du programme.
|
Trimestre 6 - Automne III (17 crédits)
NB. L’étudiant·e qui souhaite participer au programme d’échanges du BCI ou aux concours de plaidoirie (internes ou externes) doit communiquer avec son module afin de connaître la séquence de cours à prendre.
|
NB. Certaines activités de stage pourraient exiger l’inscription aux activités DRT5003 Stage pratique en milieu juridique I à l’automne (trimestre 6) et DRT5023 Stage pratique en milieu juridique II à l’hiver (trimestre 7).
|
Trimestre 7 - Hiver III (16 crédits)
BLOC Approche pratique ou clinique
BLOC Cours optionnels
BLOC Enrichissement
|
Choisir 3 crédits parmi la banque de cours de premier cycle de l’UQO.
|