Baccalauréat en enseignement des arts - 7117

Responsable(s)

Gatineau

François Vincent
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 4426 et 4443.
Courriel : module.educ@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
120 crédits

Objectifs

Le programme de Baccalauréat en enseignement des arts visuels vise à la préparation professionnelle de candidats qui se destinent à l'enseignement des arts visuels au préscolaire, au primaire et au secondaire. Il vise à développer les compétences disciplinaires, psychopédagogiques et complémentaires exigées pour l'enseignement des arts visuels et de l'art/communication pour oeuvrer au niveau préscolaire, au niveau primaire ainsi qu'au niveau secondaire.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel relié aux arts visuels ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.

Les candidats qui ne sont pas titulaire d'un DEC relié aux arts doivent démontrer qu'ils possèdent les aptitudes nécessaires à la poursuite d'un apprentissage et d'une recherche en arts visuels. Pour ce faire, ils doivent soumettre un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de leurs travaux personnels)

Les dossiers des candidats titulaires d’un DEC ou l’équivalent obtenu avec une cote de rendement inférieure à 23 pourront être étudiés par la direction du module et faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces candidats devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables pertinentes ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Les candidates et candidates devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.

Les candidates et candidates doivent se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, ils doivent démontrer qu'ils possèdent les aptitudes nécessaires à la poursuite d'un apprentissage et d'une recherche en arts visuels. Pour ce faire, ils doivent soumettre un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de leurs travaux personnels)

Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, avoir au moins vingt et un (21) ans et avoir travaillé pendant six (6) mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine pertinent.

Les candidates et candidates doivent se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, ils doivent démontrer qu'ils possèdent les aptitudes nécessaires à la poursuite d'un apprentissage et d'une recherche en arts visuels. Pour ce faire, ils doivent soumettre un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de leurs travaux personnels)

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Notes

Contingenté à 20 étudiants.

Plan de formation (v. 20223)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Trimestre 1 - AUTOMNE

ARI1003 Dessin d'observation
ARI1033 Logiciels graphiques
ARV1133 Atelier de peinture
BEA5022 Laboratoire d’initiation à la pratique de l’enseignement des arts au secondaire
BEA5032 Stage I : Sensibilisation au milieu et à la pratique de l’enseignement des arts plastiques au secondaire
FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement

Trimestre 2 - HIVER

ARI1143 Art actuel
ARI1183 Langage photographique
ARV1143 Approche sculpturale
ARV1303 Peinture: exploration avancée Préalables ARV1133
EFI2363 Développement de l’enfant et de l’adolescent

Trimestre 3 - AUTOMNE

ARI1023 Sémiotique de l'image (offert une année sur deux, en alternance avec ARV1323. Voir trimestre 5)
ARV1153 Métissage numérique et matériel (offert une année sur deux, en alternance avec ARI1203. Voir trimestre 5) Préalables ARI1033
EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire
PED2053 Histoire et théories de l'éducation
3 crédits optionnels (arts visuels)

Trimestre 4 - HIVER

DID2323 Didactique de l’appréciation esthétique (offert une année sur deux, en alternance avec DID2293. Voir trimestre 6) Préalables ARI1023 ou ARI1143
DID2303 Didactique des arts plastiques au secondaire Préalables EFI2363 ou PSY1553
BEA5056 Stage II: Enseignement des arts plastiques au secondaire Préalables BEA5032
PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe

Trimestre 5 - AUTOMNE

ARI1203 Image en mouvement (offert une année sur deux, en alternance avec ARV1153. Voir trimestre 3) Préalables ARI1033
ARV1273 Atelier exploratoire en installation (offert une année sur deux, en alternance avec un cours optionnel en arts visuels. Voir trimestre 7)
ARV1323 Enjeux des arts au XXe siècle (offert une année sur deux, en alternance avec ARI1023. Voir trimestre 3)
DID2283 Didactique des arts en éducation préscolaire et en enseignement primaire Préalables BEP1023 ou BEP1203 ou EFI2363 ou PSY1553 ou PSY2363
PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages

Trimestre 6 - HIVER

BEA5066 Stage III: Enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire Préalables BEA5056 ou DID2283 ou PED2123
DID2293 Didactique du multimédia en arts visuels (offert une année sur deux, en alternance avec DID2323. Voir trimestre 4) Préalables ARI1203
PED2133 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline II : mises en pratique et efficacité professionnelle Préalables PED1823 ou PED2123
PED2143 Introduction à la recherche en éducation

Trimestre 7 - AUTOMNE

ARV1283 Projet d'artiste
BEA1023 Création artistique et perspectives pédagogiques
EFI2253 Prévention et soutien à l'élève en difficulté au préscolaire et au primaire Préalables EFI2243
SOC2703 Valeurs et société
3 crédits optionnels (arts visuels) (offert une année sur deux, en alternance avec ARV1273. Voir trimestre 5)

Trimestre 8 - HIVER

BEA5031 Séminaire d’intégration IV
BEA5110 Stage IV : Développement professionnel en enseignement des arts visuels (au primaire ou au secondaire) (au primaire ou au secondaire) Préalables PED2063 et PED2133
ADS1083 Organisation de l'éducation au Québec

Cours optionnels (arts visuels)

Un cours optionnel (3 crédits) parmi les suivants:
DEG1003 Fondements pratiques (Cours d'introduction en design graphique.)
MSL1003 Introduction à la muséologie (Cours en muséologie)
BDE1003 Anatomie et perspective (Cours en bande dessinée, majoritairement du dessin.)
ARV1203 Art public et performance (Cours plus avancé en arts visuels, offert une année sur deux.)
ARP1673 Sérigraphie (Cours en arts visuels, offert durant la session d'été seulement.)
HAR1023 Approches théoriques et méthodologiques (Cours d'histoire de l'art)
HAR1003 Enjeux des arts aux XVIIIe et XIXe siècles (Cours d'histoire de l'art)
HAR1033 L'art et le musée (Cours en muséologie, mais traite de l'art actuel, possibilité d'être jumelé à un projet de voyage, possiblement durant l'été.)