Baccalauréat en enseignement des arts - 7117
Responsable(s)
Gatineau
Pour de plus amples informations :
Veuillez utiliser l’adresse suivante : module.educ@uqo.ca
819 595-3900 poste 4443
Scolarité et grade
Grade: bachelier ès artsPremier cycle
120 crédits
Objectifs
Le programme de Baccalauréat en enseignement des arts visuels vise à la préparation professionnelle de candidats qui se destinent à l'enseignement des arts visuels au préscolaire, au primaire et au secondaire. Il vise à développer les compétences disciplinaires, psychopédagogiques et complémentaires exigées pour l'enseignement des arts visuels et de l'art/communication pour oeuvrer au niveau préscolaire, au niveau primaire ainsi qu'au niveau secondaire.
Régimes d'admission
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Centre | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet |
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel relié aux arts visuels ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.
Les candidats qui ne sont pas titulaire d'un DEC relié aux arts doivent démontrer qu'ils possèdent les aptitudes nécessaires à la poursuite d'un apprentissage et d'une recherche en arts visuels. Pour ce faire, ils doivent soumettre un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de leurs travaux personnels)
Les dossiers des candidats titulaires d’un DEC ou l’équivalent obtenu avec une cote de rendement inférieure à 23 pourront être étudiés par la direction du module et faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces candidats devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables pertinentes ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Les candidates et candidates devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.
Les candidates et candidates doivent se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, ils doivent démontrer qu'ils possèdent les aptitudes nécessaires à la poursuite d'un apprentissage et d'une recherche en arts visuels. Pour ce faire, ils doivent soumettre un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de leurs travaux personnels)
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base adulte
Posséder des connaissances appropriées, avoir au moins vingt et un (21) ans et avoir travaillé pendant six (6) mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine pertinent.
Les candidates et candidates doivent se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, ils doivent démontrer qu'ils possèdent les aptitudes nécessaires à la poursuite d'un apprentissage et d'une recherche en arts visuels. Pour ce faire, ils doivent soumettre un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de leurs travaux personnels)
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Notes
Contingenté à 20 étudiants.
Plan de formation (v. 20203)
Trimestre 1 - AUTOMNE
Trimestre 2 - HIVER
PED2093 | Fondements et théories de l'apprentissage scolaire ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)) | |
ARV1143 | Approche sculpturale | |
ARV1303 | Peinture: exploration avancée Préalables (ARV1133) | |
ARI1183 | Langage photographique | |
EFI2363 | Développement de l’enfant et de l’adolescent |
Trimestre 3 - AUTOMNE
EFI2243 | Introduction à l'adaptation sociale et scolaire | |
ARI1003 | Dessin d'observation | |
ARI1023 | Sémiotique de l'image (offert une année sur deux, en alternance avec ARV1323. Voir trimestre 5) | |
ARV1153 | Métissage numérique et matériel (offert une année sur deux, en alternance avec ARI1203. Voir trimestre 5) Préalables (ARI1033) | |
PED2053 | Histoire et théories de l'éducation |
Trimestre 4 - HIVER
PED2123 | La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe | |
BEA5021 | Séminaire d’intégration II | |
BEA5056 | Stage II: Enseignement des arts platiques au secondaire Préalables (BEA5032) | |
DID2323 | Didactique de l’appréciation esthétique (offert une année sur deux, en alternance avec DID2293. Voir trimestre 6) Préalables (ARI1023 ou ARI1143) | |
DID2303 | Didactique des arts plastiques au secondaire Préalables (EFI2363 ou PSY1553) |
Trimestre 5 - AUTOMNE
PED2063 | Évaluation, régulation et bilan des apprentissages | |
ARI1203 | Image en mouvement (offert une année sur deux, en alternance avec ARV1153. Voir trimestre 3) Préalables (ARI1033) | |
ARV1323 | Enjeux des arts au XXe siècle (offert une année sur deux, en alternance avec ARI1023. Voir trimestre 3) | |
ARV1273 | Atelier exploratoire en installation (offert une année sur deux, en alternance avec un cours optionnel en arts visuels. Voir trimestre 7) | |
DID2283 | Didactique des arts en éducation préscolaire et en enseignement primaire Préalables (BEP1023 ou BEP1203 ou EFI2363 ou PSY1553 ou PSY2363) |
Trimestre 6 - HIVER
PED2133 | La gestion de la classe et l’exercice de la discipline II : mises en pratique et efficacité professionnelle Préalables (PED1823 ou PED2123) | |
DID2293 | Didactique du multimédia en arts visuels (offert une année sur deux, en alternance avec DID2323. Voir trimestre 4) Préalables (ARI1203) | |
BEA5001 | Séminaire d’intégration III | |
BEA5066 | Stage III: Enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire Préalables (BEA5056 ou DID2283 ou PED2123) | |
PED2143 | Introduction à la recherche en éducation |
Trimestre 7 - AUTOMNE
BEA1002 | Création artistique et perspectives pédagogiques | |
SOC2703 | Valeurs et société | |
3 crédits optionnels (éducation) | ||
3 crédits optionnels (arts visuels) (offert une année sur deux, en alternance avec ARV1273. Voir trimestre 5) | ||
3 crédits d'enrichissement |
Trimestre 8 - HIVER
BEA5031 | Séminaire d’intégration IV | |
BEA5110 | Stage IV : Développement professionnel en enseignement des arts visuels (au primaire ou au secondaire) (au primaire ou au secondaire) Préalables (PED2063 et PED2133) | |
ADS1083 | Organisation de l'éducation au Québec |
Cours optionnels (éducation)
Un cours optionnel (3 crédits) parmi les suivants: | ||
BES2003 | Psychologie de l’adolescent | |
EFI2263 | Motivation et réussite scolaire | |
FRA2303 | Français I | |
PED2153 | Différenciation pédagogique | |
PED5013 | Stage en enseignement hors Québec Préalables (BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066) |
Cours optionnels (arts visuels)
Un cours optionnel (3 crédits) parmi les suivants: | ||
DEG1003 | Fondements pratiques | |
ARI1253 | Approche interdisciplinaire de l’image en mouvement Préalables (ARI1033) | |
ARI1043 | Image et société | |
MSL1003 | Introduction à la muséologie | |
ARI1093 | Univers et expression de la lettre |