Baccalauréat en sciences sociales - régime coopératif (concentration science politique) - 6675

Responsable(s)

Gatineau

Mathieu Charron
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2354 et 2356.
Courriel : module.sc.sociales@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

Objectifs généraux
La science politique est l’étude des rapports de pouvoir dans la société. À ce titre, l’État est un de ses sujets de recherche principaux : les gouvernements sont en effet à la fois sources de pouvoir, mais aussi objets de luttes de pouvoir, afin de les contrôler ou de les influencer. Ainsi les politologues s’interrogent tant sur ce qu’est l’État (sa forme, son régime politique, ses lois) que sur ce qu’il devrait être (les idéologies l’ayant façonné ou au contraire contesté). Dépassant les frontières, la science politique étudie également les rapports entre les États, c’est-à-dire les relations internationales. De plus en plus, les politologues sortent du cadre étatique et analysent les dynamiques de pouvoir au sein d’une multitude d’acteurs sociaux, tels que les partis politiques, les mouvements sociaux, ou même les entreprises. Ouverte à une diversité d’approches méthodologiques, tant quantitatives que qualitatives, la science politique questionne ainsi l’art de gouverner, de contester, mais aussi de partager les richesses au sein de nos sociétés.

Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en science politique s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour la science politique et qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Il permet aux étudiant·es de suivre majoritairement des cours de science politique, tout en leur permettant de situer la science politique au sein des autres sciences sociales en explorant les dimensions culturelles, économiques, historiques et sociales des processus politiques. Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.

La concentration en science politique vise à :

• doter les étudiant·es d’une compréhension avancée des concepts, des théories et des méthodes de recherche propres à la science politique;
• procurer aux étudiant·es une connaissance poussée des paramètres et des principes politiques au Québec, au Canada et à travers le monde;
• amener les étudiant·es à saisir et analyser les enjeux politiques tant au niveau local que national et international;
• transmettre aux étudiant·es les connaissances et compétences requises pour comprendre, analyser et participer de façon active à la vie politique dans toutes les organisations et institutions;
• fournir une solide préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent avec une cote de rendement de 23 et plus ou l’équivalent.

Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,6 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.

Base expérience

Aucune admission sur cette base.

Notes

GESTION DU CONTINGENTEMENT

20 inscriptions à l’automne
10 inscriptions à l’hiver

La sélection des candidat·es est effectuée en respectant la répartition suivante entre ces catégories (1) (2) :
• Admission sur la base de DEC du Québec : 80 %
• Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec : 10 %
• Admission sur la base d’études universitaires : 10 %

Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie :
a) Base d’admission DEC du Québec (100 points)
- La cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
b) Base d’admission diplôme équivalent au DEC du Québec (100 points)
- La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
c) Base études universitaires (100 points)
- La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie pourraient être transférées à une autre catégorie.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la décision.

Plan de formation (v. 20233)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs
SSO1010 Stage coopératif en sciences sociales 1
SSO1020 Stage coopératif en sciences sociales 2 Préalables SSO1010
POL1063 Introduction à la pensée politique
POL1073 Fondements de l'analyse politique
POL1083 Vie politique municipale
POL1093 État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines
POL1123 Théories politiques contemporaines
POL1133 Partis politiques
POL1173 Systèmes politiques étrangers : États-Unis
POL1183 Politiques étrangères
POL1263 Système mondial et relations internationales
POL1273 Politiques et administration publiques
POL1283 Politique au Canada et au Québec
SOC2053 Sociologie du genre
OU SOC1233 Rapports de genre et sociétés
SSO1023 Processus de recherche en sciences sociales (Cours à suivre durant la première année de vos études)
SSO1033 Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales (L'étudiant·e doit avoir complété 75 crédits avant de s'inscrire à ce cours)
SSO1043 Méthodes quantitatives en sciences sociales
SSO1053 Méthodes qualitatives en sciences sociales

Cours optionnels

Choisir trente (30) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante :

COM1023 Communication verbale
COM1053 Communication et opinion publique
COM1233 Contrôle et manipulation de l'information
COM1243 Communications internationales
COM1283 Médias alternatifs
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2333 Politique et régulation en communication
COM2353 Plan de communication
COM2373 Éthique, technologies de l'information et société
COM2393 La communication pour le changement social
COM2423 Information et actualité internationale
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1006 Simulation des Nations Unies
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
DEV1033 Genre et développement
DEV1063 Dimensions régionales du développement
DEV1073 Théories du développement
DEV1083 Coopération internationale
DEV1103 Perspectives québécoises et canadiennes du développement international
DEV1123 Action et intervention humanitaires
DEV1133 Afrique : politique et sociétés
DEV1143 Asie : politique et sociétés
DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
ECN1453 Mondialisation : implications et prospective
ECN1503 Économie comportementale et sociale
ECN1543 Mesure des phénomènes économiques
ECN1553 Microéconomie I : consommation, production et interventions économiques Préalables ECN1633
ECN1573 Macroéconomie I : agrégats et politiques économiques Préalables ECN1633
ECN1593 Économie dans une perspective historique
ECN1633 Économie contemporaine
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique (Cours d'un (1) crédit)
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité (Cours d'un (1) crédit)
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations (Cours d'un (1) crédit)
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique
GEO1323 Géographie du Québec / du Canada : espace et société
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
GEO1373 Évaluation environnementale et aménagement du territoire
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
HIS1303 Histoire du Canada jusqu'en 1867
HIS1323 Histoire du Québec et du Canada : de 1867 à 1929
HIS1333 Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1373 Histoire des Amériques
HIS1383 Le XXe siècle
HIS1403 Histoire de l'Asie
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
POL1153 Pouvoirs politiques et pouvoirs économiques au Canada et au Québec
POL1223 Organisations internationales
POL1233 Histoire et théorie de la démocratie
POL1243 Histoire et théories du libéralisme
SOC1263 Classes sociales et mouvements sociaux
SOC2043 Sociologie de la connaissance
SOC2443 Courants et concepts sociologiques contemporains
SOC2473 Sociologie de l’environnement
SOC2503 Histoire de la pensée sociologique
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales
SSO2003 Villes et métropoles
TSO2493 Nouveaux risques sociaux et protection sociale

Cours d’enrichissement

Choisir douze (12) crédits parmi la banque de cours de l'UQO.