Baccalauréat en sciences sociales - régime coopératif (concentration développement international) - 6672

Responsable(s)

Gatineau

Anyck Dauphin
Directrice de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2354 et 2356.
Courriel : module.sc.sociales@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

Objectifs généraux
Les études en développement international s’intéressent à l’analyse des problèmes de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine et cherchent à comprendre pourquoi certains pays se développent bien et d’autres non. Elles se penchent aussi sur les différents enjeux globaux, régionaux et locaux du développement et s’intéressent aux relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud, des grandes ententes commerciales et de la montée des puissances dites émergentes (par ex. le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde).

Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en développement international s’adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué pour le développement international et qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Il permet aux étudiant·es de suivre majoritairement des cours de développement international, tout en leur permettant de situer les études en développement international au sein des sciences sociales en explorant les dimensions culturelles, économiques, historiques, politiques et sociales des processus de développement. Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.

La concentration en développement international vise à :

• doter les étudiant·es d’une compréhension avancée des concepts, des courants de pensée, des pratiques d’intervention et des méthodes de recherche propres au développement international;
• amener les étudiant·es à bien saisir et à analyser, dans une perspective critique, les enjeux globaux, régionaux et locaux du développement;
• transmettre aux étudiant·es les compétences nécessaires pour bien comprendre et analyser le développement international, y intervenir et y contribuer;
• fournir aux étudiant·es une solide préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

Le régime coopératif donne accès à des stages rémunérés à temps complet d’une durée d’un trimestre chacun. Ce programme offre ainsi la possibilité de vivre des expériences professionnelles concrètes et facilite la transition vers le monde du travail. Lors de sa progression dans le régime, la personne étudiante se voit confier des responsabilités plus grandes, correspondant au niveau des connaissances acquises dans son programme.

Il est à noter que les personnes inscrites au régime coopératif doivent être inscrites à temps complet durant toute la durée des études, incluant le trimestre d’été qui s’étale du mois d’avril au mois d’août. Si une personne étudiante ne peut respecter cette condition, elle devra être redirigée vers le programme régulier et n’aura plus accès aux stages coopératifs. L’ensemble des conditions d’admissibilités au régime coopératif est indiqué dans le Guide de participation au régime coopératifs ou à la formation pratique intégrée.

(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent avec une cote de rendement de 23 et plus ou l’équivalent.

Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.

Base études universitaires

*EN VIGUEUR POUR L'HIVER 2025
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,6 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.


*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,6 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.

Base expérience

Aucune admission sur cette base.

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

GESTION DU CONTINGENTEMENT
20 inscriptions à l’automne
10 inscriptions à l’hiver

La sélection des candidat·es est effectuée en respectant la répartition suivante entre ces catégories (1) (2) :
• Admission sur la base de DEC du Québec : 80 %
• Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec : 10 %
• Admission sur la base d’études universitaires : 10 %

Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie :
a) Base d’admission DEC du Québec (100 points)
- La cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
b) Base d’admission diplôme équivalent au DEC du Québec (100 points)
- La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
c) Base études universitaires (100 points)
- La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie pourraient être transférées à une autre catégorie.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la décision.

Plan de formation (v. 20251)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs
SSO1010 Stage coopératif en sciences sociales 1
SSO1020 Stage coopératif en sciences sociales 2 Préalables SSO1010
COM1243 Communications internationales
DEV1003 Développement communautaire dans le Sud
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
OU DEV1133 Afrique : politique et sociétés
OU DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés
OU DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
DEV1033 Genre et développement
DEV1043 Économie du développement
DEV1053 Interculturalité et développement
DEV1073 Théories du développement
DEV1083 Coopération internationale
DEV1093 Problèmes socio-économiques contemporains du sud
DEV1103 Perspectives québécoises et canadiennes du développement international
ECN1633 Économie contemporaine
ECN1643 Commerce, finance et développement
POL1223 Organisations internationales
POL1263 Système mondial et relations internationales
SSO1023 Processus de recherche en sciences sociales (Cours à suivre durant la première année de vos études)
SSO1033 Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales (L'étudiant·e doit avoir complété 75 crédits avant de s'inscrire à ce cours)
CDG5003 Introduction à la cartographie et à l’analyse des données géospatiales
OU ECN1543 Mesure des phénomènes économiques
OU SSO1043 Méthodes quantitatives en sciences sociales
OU SSO1053 Méthodes qualitatives en sciences sociales
OU SSO1103 Collecte, gestion et analyse de données socioéconomiques
Note: les cours obligatoires au choix non suivis peuvent être sélectionnés à titre de cours optionnels

Cours optionnels

Choisir trente (30) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante :

COM1023 Communication verbale
COM1233 Contrôle et manipulation de l'information
COM1283 Médias alternatifs
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2353 Plan de communication
COM2393 La communication pour le changement social
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1006 Simulation des Nations Unies
DEV1123 Action et intervention humanitaires
DEV1143 Asie : politique et sociétés
ECN1453 Mondialisation : implications et prospective
ECN1503 Économie comportementale et sociale
ECN1553 Microéconomie I : consommation, production et interventions économiques Préalables ECN1633
ECN1573 Macroéconomie I : agrégats et politiques économiques Préalables ECN1633
ECN1593 Économie dans une perspective historique
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique (Cours d'un (1) crédit)
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité (Cours d'un (1) crédit)
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations (Cours d'un (1) crédit)
FIN1103 Économie et finance internationales Préalables ECN1473
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
GEO1363 Géographie humaine et territoires
GEO1393 Le développement des territoires de l’Outaouais
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
HIS1373 Histoire des Amériques
HIS1383 Le XXe siècle
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
MNG1573 Management
MNG1593 Comportement organisationnel
MNG1603 Management interculturel Préalables MNG1573
POL1063 Introduction à la pensée politique
POL1073 Fondements de l'analyse politique
POL1093 État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines
POL1123 Théories politiques contemporaines
POL1183 Politiques étrangères
POL1303 États-Unis : politique et société
REI1703 Emploi et salaire
REI1723 Gestion des ressources humaines
REI1733 Politiques économiques et marché du travail Préalables REI1703
REI1783 Élaboration et évaluation de programmes publics Préalables REI1703 ou REI1733
SOC2053 Sociologie du genre
SOC2473 Sociologie de l’environnement
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SOC1293 Sociologie du racisme et de l’antiracisme
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales
SSO2003 Villes et métropoles
TSO2493 Nouveaux risques sociaux et protection sociale
TSO2593 Travail social international

Cours d’enrichissement

Choisir neuf (9) crédits parmi la banque de cours de l'UQO.

Plan de formation (v. 20233)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs
SSO1010 Stage coopératif en sciences sociales 1
SSO1020 Stage coopératif en sciences sociales 2 Préalables SSO1010
COM1243 Communications internationales
DEV1003 Développement communautaire dans le Sud
DEV1033 Genre et développement
DEV1043 Économie du développement
DEV1053 Interculturalité et développement
DEV1073 Théories du développement
DEV1083 Coopération internationale
DEV1093 Problèmes socio-économiques contemporains du sud
ECN1633 Économie contemporaine
ECN1643 Commerce, finance et développement
POL1223 Organisations internationales
POL1263 Système mondial et relations internationales
SSO1023 Processus de recherche en sciences sociales (Cours à suivre durant la première année de vos études)
SSO1033 Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales (L'étudiant·e doit avoir complété 75 crédits avant de s'inscrire à ce cours)
SSO1043 Méthodes quantitatives en sciences sociales
SSO1053 Méthodes qualitatives en sciences sociales

Cours optionnels

Choisir trente (30) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante :

COM1023 Communication verbale
COM1233 Contrôle et manipulation de l'information
COM1283 Médias alternatifs
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2353 Plan de communication
COM2393 La communication pour le changement social
COM2423 Information et actualité internationale
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1006 Simulation des Nations Unies
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
DEV1063 Dimensions régionales du développement
DEV1103 Perspectives québécoises et canadiennes du développement international
DEV1123 Action et intervention humanitaires
DEV1133 Afrique : politique et sociétés
DEV1143 Asie : politique et sociétés
DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
ECN1453 Mondialisation : implications et prospective
REI1703 Emploi et salaire
REI1733 Politiques économiques et marché du travail Préalables REI1703
ECN1503 Économie comportementale et sociale
ECN1543 Mesure des phénomènes économiques
ECN1553 Microéconomie I : consommation, production et interventions économiques Préalables ECN1633
ECN1573 Macroéconomie I : agrégats et politiques économiques Préalables ECN1633
ECN1593 Économie dans une perspective historique
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique (Cours d'un (1) crédit)
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité (Cours d'un (1) crédit)
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations (Cours d'un (1) crédit)
FIN1103 Économie et finance internationales Préalables ECN1473
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
GEO1373 Évaluation environnementale et aménagement du territoire
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1353 La diaspora francophone en Amérique du Nord
HIS1373 Histoire des Amériques
HIS1383 Le XXe siècle
HIS1403 Histoire de l'Asie
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
MNG1363 Dimension culturelle et gestion internationale Préalables MNG1303
MNG1573 Management
MNG1593 Comportement organisationnel
MNG1603 Management interculturel Préalables MNG1573
POL1063 Introduction à la pensée politique
POL1073 Fondements de l'analyse politique
POL1093 État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines
POL1123 Théories politiques contemporaines
POL1173 Systèmes politiques étrangers : États-Unis
POL1183 Politiques étrangères
POL1233 Histoire et théorie de la démocratie
POL1243 Histoire et théories du libéralisme
REI1723 Gestion des ressources humaines
REI1783 Élaboration et évaluation de programmes publics Préalables REI1703 ou REI1733
SOC2053 Sociologie du genre
SOC2473 Sociologie de l’environnement
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales
SSO2003 Villes et métropoles
TSO2493 Nouveaux risques sociaux et protection sociale
TSO2593 Travail social international

Cours d’enrichissement

Choisir douze (12) crédits parmi la banque de cours de l'UQO.