Baccalauréat en sciences sociales, concentration développement international - 7631

Responsable(s)

Gatineau

Mathieu Charron
Directeur de module
819 595-3900 poste 2332
1 800 567-1283 poste 2332

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

Les études en développement international s’intéressent à l’analyse des problèmes de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine et cherchent à comprendre pourquoi certains pays se développent bien et d’autres non. Elles se penchent aussi sur les différents enjeux globaux, régionaux et locaux du développement et s’intéressent aux relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud, des grandes ententes commerciales et de la montée des puissances dites émergentes (par ex. le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde).

Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en développement international s’adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué pour le développement international et qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Il permet aux étudiant(e)s de suivre majoritairement des cours de développement international (2), tout en leur permettant de situer les études en développement international au sein des sciences sociales en explorant les dimensions culturelles, économiques, historiques, politiques et sociales des processus de développement. Ce programme permet d’effectuer un stage de travail et de réaliser des sessions d’études ailleurs au Canada ou à l’étranger.

La concentration en développement international vise à :

• doter les étudiant(e)s d’une compréhension avancée des concepts, des courants de pensée, des pratiques d’intervention et des méthodes de recherche propres au développement international;

• amener les étudiant(e)s à bien saisir et à analyser, dans une perspective critique, les enjeux globaux, régionaux et locaux du développement;

• transmettre aux étudiant(e)s les compétences nécessaires pour bien comprendre et analyser le développement international, y intervenir et y contribuer;

• fournir aux étudiant(e)s une solide préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

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(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.

(2) Les étudiant(e)s qui préfèrent approfondir un deuxième domaine d’études peuvent opter pour le baccalauréat avec majeure et mineure alors que ceux qui souhaitent se familiariser avec un troisième domaine peuvent choisir le baccalauréat par cumul de certificats.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base adulte

Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire. Au besoin, le candidat devra se rendre disponible pour une entrevue d'admission.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Plan de formation (v. 20193)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

COM1243 Communications internationales
DEV1003 Développement communautaire dans le Sud
DEV1033 Genre et développement
DEV1043 Économie du développement
DEV1053 Interculturalité et développement
DEV1073 Théories du développement
DEV1083 Coopération internationale
DEV1093 Problèmes socio-économiques contemporains du sud
ECN1633 Économie contemporaine
ECN1643 Commerce, finance et développement
POL1223 Organisations internationales
POL1263 Système mondial et relations internationales
SSO1023 Processus de recherche en sciences sociales (Cours à suivre durant la première année de vos études)
SSO1033 Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales (L'étudiant doit avoir complété 75 crédits avant de s'inscrire à ce cours)
SSO1043 Méthodes quantitatives en sciences sociales
SSO1053 Méthodes qualitatives en sciences sociales

Cours optionnels

Choisir trente (30) crédits parmi la liste des cours optionnels

Liste de cours optionnels

ADP1093 Système administratif de l'État
COM1233 Contrôle et manipulation de l'information
COM1283 Médias alternatifs
COM2423 Information et actualité internationale
DEV1006 Simulation des Nations Unies
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
DEV1063 Dimensions régionales du développement
DEV1103 Perspectives québécoises et canadiennes du développement international
DEV1123 Action et intervention humanitaires
DEV1133 Afrique : politique et sociétés
DEV1143 Asie : politique et sociétés
DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
ECN1453 Mondialisation : implications et prospective
ECN1463 Analyse microéconomique
OU REI1703 Emploi et salaire
ECN1473 Analyse macroéconomique
OU REI1733 Politiques économiques et marché du travail Préalables (REI1703)
ECN1503 Économie comportementale et sociale
ECN1543 Mesure des phénomènes économiques
ECN1553 Microéconomie I : consommation, production et interventions économiques Préalables (ECN1633)
ECN1573 Macroéconomie I : agrégats et politiques économiques Préalables (ECN1633)
ECN1593 Économie dans une perspective historique
FIN1103 Économie et finance internationales Préalables (ECN1473)
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
GEO1373 Évaluation environnementale et aménagement du territoire
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
HIS1353 La diaspora francophone en Amérique du Nord
HIS1373 Histoire des Amériques
HIS1383 Le XXe siècle
HIS1403 Histoire de l'Asie
HIS1423 Histoire de la Russie et de l'Europe de l'Est
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
MNG1363 Dimension culturelle et gestion internationale Préalables (MNG1303)
MNG1573 Management
MNG1593 Comportement organisationnel
MNG1603 Management interculturel Préalables (MNG1573)
POL1063 Introduction à la pensée politique
POL1073 Fondements de l'analyse politique
POL1093 État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines
POL1123 Théories politiques contemporaines
POL1173 Systèmes politiques étrangers : États-Unis
POL1183 Politiques étrangères
POL1193 Politiques publiques locales et lutte contre la pauvreté
POL1233 Histoire et théorie de la démocratie
POL1243 Histoire et théories du libéralisme
REI1723 Gestion des ressources humaines
REI1783 Élaboration et évaluation de programmes publics Préalables (REI1733)
SOC2053 Sociologie du genre
SOC2333 Structure et dynamique des populations
SOC2473 Sociologie de l’environnement
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SSO1003 Politiques et programmes socioéconomiques
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales
SSO2003 Villes et métropoles
TSO2493 Nouveaux risques sociaux et protection sociale
TSO2593 Travail social international

Cours d'enrichissement

Choisir douze (12) crédits parmi la banque de cours de l'UQO

Ou choisir six crédits (6 crédits) parmi la banque de cours de l'UQO et
SSO5006 Stage