Majeure en développement international - 6541

Responsable(s)

Gatineau

Mathieu Charron
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2354 et 2356.
Courriel : module.sc.sociales@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
60 crédits

Objectifs

Les études en développement international s’intéressent à l’analyse des problèmes de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine et cherchent à comprendre pourquoi certains pays se développent bien et d’autres non. Elles se penchent aussi sur les différents enjeux globaux, régionaux et locaux du développement et s’intéressent aux relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud, des grandes ententes commerciales et de la montée des puissances dites émergentes (par ex. le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde).

Le programme de baccalauréat avec majeure en développement international (1) et mineure s’adresse aux personnes qui souhaitent intégrer un deuxième domaine à leur formation, mais qui désirent se spécialiser davantage en développement international grâce à la majeure. Les mineures disponibles en sciences sociales sont : communication, développement international, économie et société, géographie, histoire, science politique et sociologie (2). Ce programme permet d’effectuer un stage de travail et de réaliser des sessions d’études ailleurs au Canada ou à l’étranger.

La majeure en développement international vise à :

• doter les étudiant(e)s d’une compréhension étendue des concepts, des courants de pensée, des pratiques d’intervention et des méthodes de recherche propres au développement international;

• amener les étudiant(e)s à saisir, dans une perspective critique, les enjeux globaux, régionaux et locaux du développement;

• transmettre aux étudiant(e)s des compétences pour comprendre et analyser le développement international, y intervenir et y contribuer;

• fournir aux étudiant(e)s une bonne préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

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(1) Les étudiant(e)s qui préfèrent ne privilégier que les études en développement international peuvent opter pour le baccalauréat en sciences sociales avec concentration en développement international alors que ceux qui souhaitent se familiariser avec un troisième domaine peuvent choisir le baccalauréat par cumul de certificats.

(2) D’autres mineures sont également disponibles : animation de groupes, approches éducatives, en arts visuels, bande dessinée, design graphique, muséologie et patrimoines, pratiques administratives, psychologie, psychologie du travail et des organisations, rédaction professionnelle, traduction professionnelle.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base expérience

Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire. Au besoin, le candidat devra se rendre disponible pour une entrevue d'admission.

L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Plan de formation (v. 20231)

Mineures associées

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

COM1243 Communications internationales
DEV1003 Développement communautaire dans le Sud
DEV1033 Genre et développement
DEV1073 Théories du développement
DEV1083 Coopération internationale
DEV1093 Problèmes socio-économiques contemporains du sud
ECN1643 Commerce, finance et développement
ECN1633 Économie contemporaine
POL1263 Système mondial et relations internationales
Cours à suivre en fin de programme après avoir réussi au moins 54 crédits de la majeure et 21 crédits de la mineure.
SSO1033 Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales

Cours de méthodologie

SSO1023 Processus de recherche en sciences sociales
SSO1043 Méthodes quantitatives en sciences sociales
OU SSO1053 Méthodes qualitatives en sciences sociales

Cours optionnels

Choisir dix-huit (18) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante :

Liste des cours optionnels

COM1023 Communication verbale
COM1233 Contrôle et manipulation de l'information
COM1283 Médias alternatifs
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2353 Plan de communication
COM2393 La communication pour le changement social
COM2423 Information et actualité internationale
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
DEV1043 Économie du développement
DEV1053 Interculturalité et développement
DEV1063 Dimensions régionales du développement
DEV1103 Perspectives québécoises et canadiennes du développement international
DEV1123 Action et intervention humanitaires
DEV1133 Afrique : politique et sociétés
DEV1143 Asie : politique et sociétés
DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
DEV1503 Simulation des Nations Unies
ECN1453 Mondialisation : implications et prospective
ECN1463 Analyse microéconomique
OU REI1703 Emploi et salaire
ECN1473 Analyse macroéconomique
OU REI1733 Politiques économiques et marché du travail Préalables REI1703
ECN1503 Économie comportementale et sociale
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique (Cours d'un (1) crédit)
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité (Cours d'un (1) crédit)
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations (Cours d'un (1) crédit)
FIN1103 Économie et finance internationales Préalables ECN1473
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
GEO1373 Évaluation environnementale et aménagement du territoire
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1373 Histoire des Amériques
HIS1383 Le XXe siècle
HIS1403 Histoire de l'Asie
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
POL1063 Introduction à la pensée politique
POL1073 Fondements de l'analyse politique
POL1093 État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines
POL1123 Théories politiques contemporaines
POL1173 Systèmes politiques étrangers : États-Unis
POL1183 Politiques étrangères
POL1223 Organisations internationales
POL1233 Histoire et théorie de la démocratie
POL1243 Histoire et théories du libéralisme
REI1783 Élaboration et évaluation de programmes publics Préalables REI1703 ou REI1733
SOC2053 Sociologie du genre
SOC2473 Sociologie de l’environnement
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales
SSO2003 Villes et métropoles
TSO2493 Nouveaux risques sociaux et protection sociale
TSO2593 Travail social international

Cours d'enrichissement

6 crédits d'enrichissement choisi parmi le répertoire de cours de premier cycle de l'UQO.
OU SSO5006 Stage