Baccalauréat en sciences sociales - régime coopératif (concentration communication) - 6671

Responsable(s)

Gatineau

Mathieu Charron
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2354 et 2356.
Courriel : module.sc.sociales@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

*EN VIGUEUR JUSQU'À L'AUTOMNE 2024
Objectifs généraux
La communication analyse les aspects sociaux, politiques et technologiques des processus de production, diffusion et réception des messages médiatisés dans les sociétés contemporaines. Comme champ de production de connaissances, elle a pour objet d’étude les processus sociaux qui sont la fabrique même de la société : interactions sociales, usages sociaux des technologies d’information et de communication, pratiques de la vie quotidienne, médias d’information, culture populaire, industries culturelles, médiatisation de la politique, des discours et des savoirs. Son apport fructueux aux sciences sociales tient dans le regard critique qu’elle pose sur les rapports sociaux inhérents aux faits, aux produits et aux processus communicationnels, que ce soit à l’échelle inter-individuelle, organisationnelle ou institutionnelle. Enfin, la communication est aussi un domaine de pratique professionnelle dont il importe d’examiner les impacts dans les milieux et la société en général : publicité, journalisme, relations publiques, consultation stratégique, conception et diffusion de contenus numériques. Une formation universitaire en communication peut donc permettre aux praticien·nes de la communication publique d’acquérir des savoirs théoriques, pratiques et méthodologiques essentiels à une pratique professionnelle responsable et réflexive. Le régime coopératif comprend d’ailleurs deux stages pratiques en milieu de travail.

Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en communication s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour la communication qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Il permet aux étudiant·es de suivre majoritairement des cours de communication tout en leur permettant de situer les études en communication au sein des sciences sociales en explorant les dimensions sociales, politiques, culturelles et médiatiques de la communication. Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.

La concentration en communication vise à :

• former les étudiant·es aux éléments fondamentaux de l’analyse des enjeux de la communication dans la société contemporaine;
• doter les étudiant·es d’une maîtrise des connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour étudier les phénomènes de communication et les environnements médiatiques;
• développer chez les étudiant·es une perspective critique sur la communication dans les institutions et organisations publiques et privées, sur le fonctionnement des médias et sur les usages des technologies de l’information et de la communication;
• procurer aux étudiant·es des compétences, des outils et des habiletés spécifiques aux milieux de pratique et aux domaines professionnels de la communication;
• transmettre aux étudiant·es une solide préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.


*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'HIVER 2025
Objectifs généraux
La communication analyse les aspects sociaux, politiques et technologiques des processus de production, diffusion et réception des messages médiatisés dans les sociétés contemporaines. Comme champ de production de connaissances, elle a pour objet d’étude les processus sociaux qui sont la fabrique même de la société : interactions sociales, usages sociaux des technologies d’information et de communication, pratiques de la vie quotidienne, médias d’information, culture populaire, industries culturelles, médiatisation de la politique, des discours et des savoirs. Son apport fructueux aux sciences sociales tient dans le regard critique qu’elle pose sur les rapports sociaux inhérents aux faits, aux produits et aux processus communicationnels, que ce soit à l’échelle inter-individuelle, organisationnelle ou institutionnelle. Enfin, la communication est aussi un domaine de pratique professionnelle dont il importe d’examiner les impacts dans les milieux et la société en général : publicité, journalisme, relations publiques, consultation stratégique, conception et diffusion de contenus numériques. Une formation universitaire en communication peut donc permettre aux praticien·nes de la communication publique d’acquérir des savoirs théoriques, pratiques et méthodologiques essentiels à une pratique professionnelle responsable et réflexive. Le régime coopératif comprend d’ailleurs deux stages pratiques en milieu de travail.

Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en communication s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour la communication qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Il permet aux étudiant·es de suivre majoritairement des cours de communication tout en leur permettant de situer les études en communication au sein des sciences sociales en explorant les dimensions sociales, politiques, culturelles et médiatiques de la communication. Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.

La concentration en communication vise à :

• former les étudiant·es aux éléments fondamentaux de l’analyse des enjeux de la communication dans la société contemporaine;
• doter les étudiant·es d’une maîtrise des connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour étudier les phénomènes de communication et les environnements médiatiques;
• développer chez les étudiant·es une perspective critique sur la communication dans les institutions et organisations publiques et privées, sur le fonctionnement des médias et sur les usages des technologies de l’information et de la communication;
• procurer aux étudiant·es des compétences, des outils et des habiletés spécifiques aux milieux de pratique et aux domaines professionnels de la communication;
• transmettre aux étudiant·es une solide préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

Le régime coopératif donne accès à des stages rémunérés à temps complet d’une durée d’un trimestre chacun. Ce programme offre ainsi la possibilité de vivre des expériences professionnelles concrètes et facilite la transition vers le monde du travail. Lors de sa progression dans le régime, la personne étudiante se voit confier des responsabilités plus grandes, correspondant au niveau des connaissances acquises dans son programme.

Il est à noter que les personnes inscrites au régime coopératif doivent être inscrites à temps complet durant toute la durée des études, incluant le trimestre d’été qui s’étale du mois d’avril au mois d’août. Si une personne étudiante ne peut respecter cette condition, elle devra être redirigée vers le programme régulier et n’aura plus accès aux stages coopératifs. L’ensemble des conditions d’admissibilités au régime coopératif est indiqué dans le Guide de participation au régime coopératifs ou à la formation pratique intégrée.

(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent avec une cote de rendement de 23 et plus ou l’équivalent.

Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,6 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.

Base expérience

Aucune admission sur cette base.

Notes

GESTION DU CONTINGENTEMENT

20 inscriptions à l’automne
10 inscriptions à l’hiver

La sélection des candidat·es est effectuée en respectant la répartition suivante entre ces catégories (1) (2) :
• Admission sur la base de DEC du Québec : 80 %
• Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec : 10 %
• Admission sur la base d’études universitaires : 10 %

Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie :
a) Base d’admission DEC du Québec (100 points)
- La cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
b) Base d’admission diplôme équivalent au DEC du Québec (100 points)
- La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
c) Base études universitaires (100 points)
- La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie pourraient être transférées à une autre catégorie.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la décision.

Plan de formation (v. 20233)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs
SSO1010 Stage coopératif en sciences sociales 1
SSO1020 Stage coopératif en sciences sociales 2 Préalables SSO1010
COM1003 Histoire des communications
COM1053 Communication et opinion publique
COM1063 Communication et société
COM1103 Relations publiques
COM1123 Analyse de la communication
COM1133 Médias québécois et canadiens
COM1143 Information et communication
COM1233 Contrôle et manipulation de l'information
COM1243 Communications internationales
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2373 Éthique, technologies de l'information et société
COM2383 Introduction aux théories de la communication
COM2433 Médias numériques : problèmes et enjeux
SSO1023 Processus de recherche en sciences sociales (Cours à suivre durant la première année de vos études)
SSO1033 Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales (L'étudiant·e doit avoir complété 75 crédits avant de s'inscrire à ce cours)
SSO1043 Méthodes quantitatives en sciences sociales
OU SSO1053 Méthodes qualitatives en sciences sociales

Cours optionnels

Choisir trente (30) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante :

ARI1023 Sémiotique de l'image
ARI1033 Logiciels graphiques
ARI1043 Image et société
ARI1133 Culture du graphisme
ARP1623 Publicité et communications
COM1023 Communication verbale
COM1153 Rédaction et outils en communication
COM1283 Médias alternatifs
COM1293 Métiers du journalisme
COM2333 Politique et régulation en communication
COM2343 Communication et gestion de crise
COM2353 Plan de communication
COM2363 Communication dans les organisations
COM2393 La communication pour le changement social
COM2403 Culture et communication
COM2423 Information et actualité internationale
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
COM5003 Création web et propriété intellectuelle
DEG1073 Affiche
DEV1006 Simulation des Nations Unies
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
DEV1033 Genre et développement
DEV1063 Dimensions régionales du développement
DEV1123 Action et intervention humanitaires
DEV1133 Afrique : politique et sociétés
DEV1143 Asie : politique et sociétés
DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
ECN1633 Économie contemporaine
ECR1023 Écriture journalistique
ECR1073 Communication écrite I
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique (Cours d'un (1) crédit)
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité (Cours d'un (1) crédit)
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations (Cours d'un (1) crédit)
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
GEO1373 Évaluation environnementale et aménagement du territoire
HIS1333 Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1383 Le XXe siècle
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
MKT1093 Marketing social
MKT1183 Marketing
MSL1053 Exposition: théorie et pratique
MSL1153 Expographie
POL1083 Vie politique municipale
POL1093 État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines
POL1133 Partis politiques
POL1263 Système mondial et relations internationales
POL1273 Politiques et administration publiques
POL1283 Politique au Canada et au Québec
SOC1263 Classes sociales et mouvements sociaux
SOC1283 Sociologie de la culture
SOC2053 Sociologie du genre
SOC2443 Courants et concepts sociologiques contemporains
SOC2473 Sociologie de l’environnement
SOC2503 Histoire de la pensée sociologique
SOC2553 Sociologie des organisations
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales

Cours d’enrichissement

Choisir douze (12) crédits parmi la banque de cours de l'UQO.