Le doctorat en psychologie (cheminement professionnel) vise l'obtention du doctorat à partir d'un diplôme de premier cycle dans une démarche intégrée et continue de formation académique, d'activités de recherche et d'intervention clinique. Ce programme conduit à l’accréditation professionnelle de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Mission du programme
Le cheminement professionnel (D. Psy.) s’adresse aux personnes étudiantes souhaitant acquérir une formation approfondie axée sur les dimensions de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès de diverses clientèles. Il permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans l'un des domaines de spécialisation offerts par le programme. Sa mission est de former des cliniciennes et cliniciens hautement qualifiés, capables de mettre en œuvre des pratiques fondées sur les données probantes et guidées par les plus hauts standards éthiques et déontologiques. La diversité et l’inclusivité sont des principes transversaux intégrés à l’ensemble du programme.
Objectifs du programme
Le doctorat en psychologie (cheminement professionnel) offre trois profils de spécialisation permettant aux personnes étudiantes d’orienter leur formation en recherche et en intervention selon leurs intérêts professionnels :
1) Psychologie clinique adulte :
Ce profil prépare la personne étudiante à évaluer et intervenir auprès d’une clientèle adulte présentant diverses problématiques psychologiques.
2) Psychologie clinique jeunes et famille :
Ce profil prépare la personne étudiante à évaluer et à intervenir auprès des enfants, des personnes adolescentes et des familles, en tenant compte des dynamiques développementales et systémiques présentes.
3) Neuropsychologie clinique :
Ce profil prépare la personne étudiante à évaluer les fonctions intellectuelles et cognitives et à mettre en œuvre des interventions en remédiation cognitive adaptées aux besoins des différentes clientèles.
Au terme du programme d'études, la personne étudiante, en tant que psychologue praticien ou praticienne, sera en mesure de/d’ :
• mener une évaluation psychologique/neuropsychologique en privilégiant les méthodes d’entrevue clinique, l’utilisation de tests psychométriques et l’interprétation des résultats pour poser des diagnostics;
• élaborer et mettre en œuvre des plans d’intervention adaptés aux besoins spécifiques des diverses clientèles, sensibles aux diversités et aux facteurs d’influence pertinents, en s’appuyant sur des approches validées scientifiquement;
• maîtriser les diverses approches thérapeutiques intégrant les modèles cognitivo-comportementaux, humanistes, psychodynamiques et systémiques, le cas échéant;
• adapter les interventions aux diverses problématiques psychologiques, incluant les troubles anxieux, dépressifs, psychotiques et neurodéveloppementaux, le cas échéant;
• collaborer dans un contexte interprofessionnel avec d’autres spécialistes en santé mentale (psychiatres, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, etc.) pour assurer une prise en charge globale des diverses clientèles;
• produire et communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle et contribuer au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
| Trimestre d'admission | ||||
|---|---|---|---|---|
| Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
| Gatineau | Temps complet | |||
Pour être admise au programme de doctorat en psychologie (cheminement professionnel), la personne candidate devra satisfaire aux conditions d’admission suivantes :
1. Être titulaire d’un baccalauréat en psychologie ou d’un diplôme équivalent préparant adéquatement au programme comportant les 42 crédits de cours en psychologie exigés par l’Ordre des psychologues du Québec;
2. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 sur 4,3 ou l’équivalent de cette notation;
2. Être acceptée par une direction de recherche;
3. Avoir une connaissance adéquate de la langue française parlée et écrite et savoir lire l’anglais.
Processus et critères de sélection
Les personnes candidates considérées pour l’admission sont convoquées en entrevue afin d’évaluer leurs capacités à cheminer dans le programme. Les candidatures retenues à la suite de l’entrevue sont ensuite jugées en fonction des critères suivants : le dossier académique, l'expérience antérieure en relation d’aide et en recherche, la lettre de motivation, l’entrevue, les lettres de recommandation et d’appui de la direction de recherche ainsi que tous autres éléments pertinents du dossier. En plus de ces critères, le comité prend les décisions selon la capacité d’accueil de chaque profil concerné.
Pour les titulaires d’une maîtrise en psychologie ou dans une discipline connexe, il est possible de faire une demande de reconnaissance des acquis (en accord avec le Règlement des études de cycles supérieurs), dans la mesure où cette scolarité antérieure est congruente avec les activités de formation du programme. Les demandes de reconnaissance des acquis doivent être déposées avant la fin du second trimestre d’inscription au programme.
Pour être admise au programme de doctorat en psychologie (cheminement professionnel), la personne candidate devra satisfaire aux conditions d’admission suivantes :
1. Être titulaire d’un baccalauréat en psychologie ou d’un diplôme équivalent préparant adéquatement au programme comportant les 42 crédits de cours en psychologie exigés par l’Ordre des psychologues du Québec;
2. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 sur 4,3 ou l’équivalent de cette notation;
2. Être acceptée par une direction de recherche;
3. Avoir une connaissance adéquate de la langue française parlée et écrite et savoir lire l’anglais.
Processus et critères de sélection
Les personnes candidates considérées pour l’admission sont convoquées en entrevue afin d’évaluer leurs capacités à cheminer dans le programme. Les candidatures retenues à la suite de l’entrevue sont ensuite jugées en fonction des critères suivants : le dossier académique, l'expérience antérieure en relation d’aide et en recherche, la lettre de motivation, l’entrevue, les lettres de recommandation et d’appui de la direction de recherche ainsi que tous autres éléments pertinents du dossier. En plus de ces critères, le comité prend les décisions selon la capacité d’accueil de chaque profil concerné.
Pour les titulaires d’une maîtrise en psychologie ou dans une discipline connexe, il est possible de faire une demande de reconnaissance des acquis (en accord avec le Règlement des études de cycles supérieurs), dans la mesure où cette scolarité antérieure est congruente avec les activités de formation du programme. Les demandes de reconnaissance des acquis doivent être déposées avant la fin du second trimestre d’inscription au programme.
Maîtrise du français
Ce programme d’étude est offert en français. Toutes les personnes candidates doivent être en mesure d’étudier en français au moment de commencer ce programme.
On considèrera que les personnes ayant l’une des caractéristiques suivantes possèdent une connaissance fonctionnelle du français :
- les personnes ayant déjà réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Enseignement supérieur (MES);
- les personnes ayant déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- les personnes qui possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat ou d’une maîtrise réalisés majoritairement en français;
- les personnes qui ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France.
Les personnes candidates qui ne présentent pas les caractéristiques ci-dessus doivent fournir la preuve de la réussite du Test de français international de la firme Educational Testing Service Canada Inc, avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Notez que le TFI n'est plus offert depuis février 2025. Un test de même niveau avec des résultats équivalents est aussi accepté.
Les personnes candidates qui obtiennent une note entre 605 et 750 au même test pourront être admises au programme de manière conditionnelle à la réussite, au terme d’une année, du TFI avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.
Pièces requises à l’admission
La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission au programme disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission aux doctorats | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca) (https://uqo.ca/etudiants/doctorats).
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Postdiplôme : programmes admissibles au permis de travail
https://uqo.ca/nouvelles/172339
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Le Doctorat en psychologie est contingenté selon la répartition suivante:
- Profil Psychologie clinique adulte : maximum de 12 personnes étudiantes par cohorte;
- Profil Psychologie clinique jeunes et famille : maximum de 6 personnes étudiantes par cohorte;
- Profil Neuropsychologie clinique : maximum de 6 personnes étudiantes par cohorte.
| 6 crédits optionnels |
| 6 crédits optionnels |