Doctorat en psychologie (cheminement professionnel) - 3213

Responsable(s)

Gatineau

Sébastien Larochelle
Responsable de doctorat
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 4813
Courriel : docpsy@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: doctorat en psychologie
Troisième cycle - Classe B - Programme recherche
120 crédits

Objectifs

Le doctorat en psychologie (cheminement professionnel) vise l'obtention du doctorat à partir d'un diplôme de premier cycle dans une démarche intégrée et continue de formation académique, d'activités de recherche et d'intervention clinique. Ce programme conduit à l’accréditation professionnelle de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Mission du programme
Le cheminement professionnel (D. Psy.) s’adresse aux personnes étudiantes souhaitant acquérir une formation approfondie axée sur les dimensions de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès de diverses clientèles. Il permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans l'un des domaines de spécialisation offerts par le programme. Sa mission est de former des cliniciennes et cliniciens hautement qualifiés, capables de mettre en œuvre des pratiques fondées sur les données probantes et guidées par les plus hauts standards éthiques et déontologiques. La diversité et l’inclusivité sont des principes transversaux intégrés à l’ensemble du programme.

Objectifs du programme

Le doctorat en psychologie (cheminement professionnel) offre trois profils de spécialisation permettant aux personnes étudiantes d’orienter leur formation en recherche et en intervention selon leurs intérêts professionnels :

1) Psychologie clinique adulte :
Ce profil prépare la personne étudiante à évaluer et intervenir auprès d’une clientèle adulte présentant diverses problématiques psychologiques.

2) Psychologie clinique jeunes et famille :
Ce profil prépare la personne étudiante à évaluer et à intervenir auprès des enfants, des personnes adolescentes et des familles, en tenant compte des dynamiques développementales et systémiques présentes.

3) Neuropsychologie clinique :
Ce profil prépare la personne étudiante à évaluer les fonctions intellectuelles et cognitives et à mettre en œuvre des interventions en remédiation cognitive adaptées aux besoins des différentes clientèles.

Au terme du programme d'études, la personne étudiante, en tant que psychologue praticien ou praticienne, sera en mesure de/d’ :
• mener une évaluation psychologique/neuropsychologique en privilégiant les méthodes d’entrevue clinique, l’utilisation de tests psychométriques et l’interprétation des résultats pour poser des diagnostics;
• élaborer et mettre en œuvre des plans d’intervention adaptés aux besoins spécifiques des diverses clientèles, sensibles aux diversités et aux facteurs d’influence pertinents, en s’appuyant sur des approches validées scientifiquement;
• maîtriser les diverses approches thérapeutiques intégrant les modèles cognitivo-comportementaux, humanistes, psychodynamiques et systémiques, le cas échéant;
• adapter les interventions aux diverses problématiques psychologiques, incluant les troubles anxieux, dépressifs, psychotiques et neurodéveloppementaux, le cas échéant;
• collaborer dans un contexte interprofessionnel avec d’autres spécialistes en santé mentale (psychiatres, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, etc.) pour assurer une prise en charge globale des diverses clientèles;
• produire et communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle et contribuer au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base études universitaires

Pour être admise au programme de doctorat en psychologie (cheminement professionnel), la personne candidate devra satisfaire aux conditions d’admission suivantes :

1. Être titulaire d’un baccalauréat en psychologie ou d’un diplôme équivalent préparant adéquatement au programme comportant les 42 crédits de cours en psychologie exigés par l’Ordre des psychologues du Québec;
2. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 sur 4,3 ou l’équivalent de cette notation;
2. Être acceptée par une direction de recherche;
3. Avoir une connaissance adéquate de la langue française parlée et écrite et savoir lire l’anglais.

Processus et critères de sélection
Les personnes candidates considérées pour l’admission sont convoquées en entrevue afin d’évaluer leurs capacités à cheminer dans le programme. Les candidatures retenues à la suite de l’entrevue sont ensuite jugées en fonction des critères suivants : le dossier académique, l'expérience antérieure en relation d’aide et en recherche, la lettre de motivation, l’entrevue, les lettres de recommandation et d’appui de la direction de recherche ainsi que tous autres éléments pertinents du dossier. En plus de ces critères, le comité prend les décisions selon la capacité d’accueil de chaque profil concerné.

Pour les titulaires d’une maîtrise en psychologie ou dans une discipline connexe, il est possible de faire une demande de reconnaissance des acquis (en accord avec le Règlement des études de cycles supérieurs), dans la mesure où cette scolarité antérieure est congruente avec les activités de formation du programme. Les demandes de reconnaissance des acquis doivent être déposées avant la fin du second trimestre d’inscription au programme.

Pour être admise au programme de doctorat en psychologie (cheminement professionnel), la personne candidate devra satisfaire aux conditions d’admission suivantes :

1. Être titulaire d’un baccalauréat en psychologie ou d’un diplôme équivalent préparant adéquatement au programme comportant les 42 crédits de cours en psychologie exigés par l’Ordre des psychologues du Québec;
2. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 sur 4,3 ou l’équivalent de cette notation;
2. Être acceptée par une direction de recherche;
3. Avoir une connaissance adéquate de la langue française parlée et écrite et savoir lire l’anglais.

Processus et critères de sélection
Les personnes candidates considérées pour l’admission sont convoquées en entrevue afin d’évaluer leurs capacités à cheminer dans le programme. Les candidatures retenues à la suite de l’entrevue sont ensuite jugées en fonction des critères suivants : le dossier académique, l'expérience antérieure en relation d’aide et en recherche, la lettre de motivation, l’entrevue, les lettres de recommandation et d’appui de la direction de recherche ainsi que tous autres éléments pertinents du dossier. En plus de ces critères, le comité prend les décisions selon la capacité d’accueil de chaque profil concerné.

Pour les titulaires d’une maîtrise en psychologie ou dans une discipline connexe, il est possible de faire une demande de reconnaissance des acquis (en accord avec le Règlement des études de cycles supérieurs), dans la mesure où cette scolarité antérieure est congruente avec les activités de formation du programme. Les demandes de reconnaissance des acquis doivent être déposées avant la fin du second trimestre d’inscription au programme.

Maîtrise du français
Ce programme d’étude est offert en français. Toutes les personnes candidates doivent être en mesure d’étudier en français au moment de commencer ce programme.

On considèrera que les personnes ayant l’une des caractéristiques suivantes possèdent une connaissance fonctionnelle du français :

- les personnes ayant déjà réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Enseignement supérieur (MES);
- les personnes ayant déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- les personnes qui possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat ou d’une maîtrise réalisés majoritairement en français;
- les personnes qui ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France.

Les personnes candidates qui ne présentent pas les caractéristiques ci-dessus doivent fournir la preuve de la réussite du Test de français international de la firme Educational Testing Service Canada Inc, avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Notez que le TFI n'est plus offert depuis février 2025. Un test de même niveau avec des résultats équivalents est aussi accepté.

Les personnes candidates qui obtiennent une note entre 605 et 750 au même test pourront être admises au programme de manière conditionnelle à la réussite, au terme d’une année, du TFI avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.

Pièces requises à l’admission
La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission au programme disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission aux doctorats | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca) (https://uqo.ca/etudiants/doctorats).

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Postdiplôme : programmes admissibles au permis de travail
https://uqo.ca/nouvelles/172339

GESTION DU CONTINGENTEMENT
Le Doctorat en psychologie est contingenté selon la répartition suivante:
- Profil Psychologie clinique adulte : maximum de 12 personnes étudiantes par cohorte;
- Profil Psychologie clinique jeunes et famille : maximum de 6 personnes étudiantes par cohorte;
- Profil Neuropsychologie clinique : maximum de 6 personnes étudiantes par cohorte.

Plan de formation (v. 20263)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

Partie clinique (83 crédits) :
PSY9143 Éthique et déontologie
PSY6073 Psychopathologie clinique
PSY6103 Évaluation et mesures psychologiques de l'adulte 1
PSY6123 Évaluation et mesures psychologiques de l'adulte 2 Préalables PSY6103
PSY9001 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations
PSY9011 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques Préalables PSY9001
PSY9021 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles Préalables PSY9011
PSY6153 Méthodes d’intervention auprès de l’adulte 1
PSY6163 Méthodes d’intervention auprès de l’adulte 2
PSY9233 Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique
PSY6031 Enjeux et réalités des peuples autochtones en psychologie
PSY6021 Enjeux et diversités individuelles, sociales et culturelles en psychologie
PSY9153 Consultation et supervision Préalables PSY9021
PSY5024 Stage d’évaluation de l’adulte Préalables PSY6073 et PSY6103 et PSY6123 et PSY9021 et PSY9143
PSY5114 Stage d’intervention auprès de l’adulte Préalables PSY5024 ou PSY6153 ou PSY6163 ou PSY9153
PSY5018 Internat 1 Préalables PSY5014 ou PSY5114 ou PSY5214
PSY5118 Internat 2 Préalables PSY5014 ou PSY5114 ou PSY5214
Partie recherche (31 crédits) :
PSY6263 Séminaire de méthodes de recherche liées à l’essai
PSY9031 Projet d’essai doctoral : partie écrite
PSY9041 Projet d’essai doctoral : partie orale (* La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au trimestre suivant son inscription au cours PSY9031 Projet d’essai doctoral : partie écrite.) Préalables PSY9031
PSY9163 Techniques d'analyses quantitatives multivariées
PSY9002 Activités de recherche liées à l’essai 1 (* La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au troisième trimestre d’inscription.) Préalables PSY6263
PSY9533 Activités de recherche liées à l’essai 2 (*La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au sixième trimestre d’inscription.) Préalables PSY9002
PSY9543 Activités de recherche liées à l’essai 3 (* La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au neuvième trimestre d’inscription.) Préalables PSY9533
PSY9115 Essai : dépôt final Préalables PSY9543

Cours optionnels

6 crédits optionnels

Choisir un minimum de 3 crédits en méthodes d’intervention auprès des systèmes parmi les cours suivants :
PSY9423 Méthodes d’intervention auprès de la famille
PSY9243 Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes
PSY9453 Méthodes d’intervention auprès des couples
Choisir un maximum de 3 crédits parmi les cours suivants :
PSY6083 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
PSY9443 Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent
PSY9433 Méthodes d’intervention auprès de la personne âgée
PSY6173 Méthodes d’intervention auprès des troubles de la personnalité
PSY6133 Évaluation et mesures psychologiques de l’enfant et de l’adolescent 1
PSY6143 Évaluation et mesures psychologiques de l’enfant et de l’adolescent 2
PSY6203 Analyses de données qualitatives Préalables PSY6243 ou PSY6263
PSY9503 Psychopharmacologie clinique
PSY6063 Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain
PSY9833 Lectures dirigées
PSY9863 Séminaire sectoriel : neurosciences cognitives
PSY9873 Séminaire sectoriel : psychologie du développement
PSY9883 Séminaire sectoriel : psychologie sociale ou communautaire
PSY9893 Séminaire sectoriel : santé mentale
PSY6233 Programmation et méthodes computationnelles en psychologie

Cours obligatoires

Partie clinique (83 crédits) :
PSY9143 Éthique et déontologie
PSY6083 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
PSY6133 Évaluation et mesures psychologiques de l’enfant et de l’adolescent 1
PSY6143 Évaluation et mesures psychologiques de l’enfant et de l’adolescent 2
PSY9001 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations
PSY9011 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques Préalables PSY9001
PSY9021 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles Préalables PSY9011
PSY9443 Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent
PSY9423 Méthodes d’intervention auprès de la famille
PSY9233 Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique
PSY6031 Enjeux et réalités des peuples autochtones en psychologie
PSY6021 Enjeux et diversités individuelles, sociales et culturelles en psychologie
PSY9153 Consultation et supervision Préalables PSY9021
PSY5034 Stage d’évaluation de l’enfant et de l’adolescent Préalables PSY6083 et PSY6133 et PSY6143 et PSY9021 et PSY9143
PSY5214 Stage d’intervention auprès des enfants, des adolescents et de leur famille Préalables PSY5034 et PSY6083 et PSY9153 et PSY9423
PSY5018 Internat 1 Préalables PSY5014 ou PSY5114 ou PSY5214
PSY5118 Internat 2 Préalables PSY5014 ou PSY5114 ou PSY5214
Partie recherche (31 crédits) :
PSY6263 Séminaire de méthodes de recherche liées à l’essai
PSY9031 Projet d’essai doctoral : partie écrite
PSY9041 Projet d’essai doctoral : partie orale (* La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au trimestre suivant son inscription au cours PSY9031 Projet d’essai doctoral : partie écrite.) Préalables PSY9031
PSY9163 Techniques d'analyses quantitatives multivariées
PSY9002 Activités de recherche liées à l’essai 1 (* La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au troisième trimestre d’inscription.) Préalables PSY6263
PSY9533 Activités de recherche liées à l’essai 2 (*La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au sixième trimestre d’inscription.) Préalables PSY9002
PSY9543 Activités de recherche liées à l’essai 3 (* La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au neuvième trimestre d’inscription.) Préalables PSY9533
PSY9115 Essai : dépôt final Préalables PSY9543

Cours optionnels

6 crédits optionnels

PSY6073 Psychopathologie clinique
PSY9243 Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes
PSY9453 Méthodes d’intervention auprès des couples
PSY9433 Méthodes d’intervention auprès de la personne âgée
PSY6173 Méthodes d’intervention auprès des troubles de la personnalité
PSY6103 Évaluation et mesures psychologiques de l'adulte 1
PSY6153 Méthodes d’intervention auprès de l’adulte 1
PSY6163 Méthodes d’intervention auprès de l’adulte 2
PSY6203 Analyses de données qualitatives Préalables PSY6243 ou PSY6263
PSY9503 Psychopharmacologie clinique
PSY6063 Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain
PSY9833 Lectures dirigées
PSY9863 Séminaire sectoriel : neurosciences cognitives
PSY9873 Séminaire sectoriel : psychologie du développement
PSY9883 Séminaire sectoriel : psychologie sociale ou communautaire
PSY9893 Séminaire sectoriel : santé mentale
PSY6233 Programmation et méthodes computationnelles en psychologie

Cours obligatoires

Partie clinique (89 crédits) :
PSY9143 Éthique et déontologie
PSY9483 Neuropsychopathologie 1
PSY9493 Neuropsychopathologie 2 Préalables PSY9483
PSY6063 Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain
PSY6093 Évaluation et mesures neuropsychologiques 1
PSY6193 Évaluation et mesures neuropsychologiques 2 Préalables PSY6093
PSY9001 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations
PSY9011 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques Préalables PSY9001
PSY9021 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles Préalables PSY9011
PSY6183 Remédiation cognitive et interventions systémiques en neuropsychologie
PSY9233 Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique
PSY6031 Enjeux et réalités des peuples autochtones en psychologie
PSY6021 Enjeux et diversités individuelles, sociales et culturelles en psychologie
PSY9503 Psychopharmacologie clinique
PSY9153 Consultation et supervision Préalables PSY9021
PSY5004 Stage en neuropsychologie clinique 1 Préalables PSY6093 et PSY6183 et PSY6193 et PSY9021 et PSY9143 et PSY9493
PSY5014 Stage en neuropsychologie clinique 2 Préalables PSY5004 et PSY9153
PSY5018 Internat 1 Préalables PSY5014 ou PSY5114 ou PSY5214
PSY5118 Internat 2 Préalables PSY5014 ou PSY5114 ou PSY5214
Partie recherche (31 crédits) :
PSY6263 Séminaire de méthodes de recherche liées à l’essai
PSY9031 Projet d’essai doctoral : partie écrite
PSY9041 Projet d’essai doctoral : partie orale (* La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au trimestre suivant son inscription au cours PSY9031 Projet d’essai doctoral : partie écrite.) Préalables PSY9031
PSY9163 Techniques d'analyses quantitatives multivariées
PSY9002 Activités de recherche liées à l’essai 1 (* La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au troisième trimestre d’inscription.) Préalables PSY6263
PSY9533 Activités de recherche liées à l’essai 2 (*La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au sixième trimestre d’inscription.) Préalables PSY9002
PSY9543 Activités de recherche liées à l’essai 3 (* La personne étudiante doit s’inscrire à cette activité au neuvième trimestre d’inscription.) Préalables PSY9533
PSY9115 Essai : dépôt final Préalables PSY9543

Plan de formation (v. 20233)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

PSY9001 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations
PSY9011 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques Préalables PSY9001
PSY9021 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles Préalables PSY9011
PSY9143 Éthique et déontologie
PSY6073 Psychopathologie clinique
PSY9106 Méthodes d’intervention auprès de l’adulte
PSY9233 Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique
PSY6043 Évaluation et mesures psychologiques de l’adulte Préalables PSY6073
PSY9103 Mesures et évaluation des troubles de la personnalité
PSY9963 Méthodes et activités de recherche en psychologie clinique
PSY9163 Techniques d'analyses quantitatives multivariées
PSY9206 Projet d'essai doctoral
PSY9516 Stage en psychologie clinique Préalables PSY6073 et PSY9021 et PSY9106 et PSY9143 et PSY9233
PSY9153 Consultation et supervision Préalables PSY9021
PSY9219 Internat I Préalables PSY9116 ou PSY9216 ou PSY9516
PSY9319 Internat II Préalables PSY9219
PSY9518 Essai : rédaction et dépôt
9 crédits optionnels

Cours optionnels

Choisir un minimum de trois (3) crédits parmi les cours d'intervention de groupe suivants :
PSY9423 Méthodes d’intervention auprès de la famille
PSY9243 Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes
PSY9453 Méthodes d’intervention auprès des couples
Choisir un maximum de six (6) crédits parmi les cours suivants :
PSY9443 Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent
PSY9433 Méthodes d’intervention auprès de la personne âgée
PSY6083 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
PSY6053 Évaluation et mesures psychologiques de l’enfant et de l’adolescent Préalables PSY6073
PSY9503 Psychopharmacologie clinique
PSY9483 Neuropsychopathologie 1
PSY9493 Neuropsychopathologie 2 Préalables PSY9483
PSY9036 Évaluation et mesures neuropsychologiques
PSY6063 Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain
PSY9863 Séminaire sectoriel : neurosciences cognitives
PSY9873 Séminaire sectoriel : psychologie du développement
PSY9883 Séminaire sectoriel : psychologie sociale ou communautaire
PSY9893 Séminaire sectoriel : santé mentale
PSY9923 Thèmes avancés : neurosciences cognitives
PSY9933 Thèmes avancés : psychologie du développement
PSY9943 Thèmes avancés : psychologie sociale ou communautaire
PSY9953 Thèmes avancés : santé mentale
PSY9843 Thèmes avancés : analyses quantitatives ou qualitatives Préalables PSY9163
PSY9906 Stage d’enseignement Préalables PSY9853
PSY9803 Évaluation de programme Préalables PSY9163 et PSY9853
PSY9833 Lectures dirigées

Cours obligatoires

PSY9001 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations
PSY9011 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques Préalables PSY9001
PSY9021 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles Préalables PSY9011
PSY9143 Éthique et déontologie
PSY6073 Psychopathologie clinique
PSY6083 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
PSY9423 Méthodes d’intervention auprès de la famille
PSY9243 Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes
PSY9443 Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent
PSY9233 Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique
PSY6053 Évaluation et mesures psychologiques de l’enfant et de l’adolescent Préalables PSY6073
PSY9103 Mesures et évaluation des troubles de la personnalité
PSY9963 Méthodes et activités de recherche en psychologie clinique
PSY9163 Techniques d'analyses quantitatives multivariées
PSY9206 Projet d'essai doctoral
PSY9116 Stage en psychologie clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille Préalables PSY6053 et PSY6083 et PSY9021 et PSY9143 et PSY9233 et PSY9443
PSY9153 Consultation et supervision Préalables PSY9021
PSY9219 Internat I Préalables PSY9116 ou PSY9216 ou PSY9516
PSY9319 Internat II Préalables PSY9219
PSY9518 Essai : rédaction et dépôt
3 crédits optionnels

Cours optionnels

Choisir un cours (3 crédits) parmi les cours suivants :
PSY9453 Méthodes d’intervention auprès des couples
PSY9433 Méthodes d’intervention auprès de la personne âgée
PSY6043 Évaluation et mesures psychologiques de l’adulte Préalables PSY6073
PSY9503 Psychopharmacologie clinique
PSY9483 Neuropsychopathologie 1
PSY6063 Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain
PSY9863 Séminaire sectoriel : neurosciences cognitives
PSY9873 Séminaire sectoriel : psychologie du développement
PSY9883 Séminaire sectoriel : psychologie sociale ou communautaire
PSY9893 Séminaire sectoriel : santé mentale
PSY9923 Thèmes avancés : neurosciences cognitives
PSY9933 Thèmes avancés : psychologie du développement
PSY9943 Thèmes avancés : psychologie sociale ou communautaire
PSY9953 Thèmes avancés : santé mentale
PSY9843 Thèmes avancés : analyses quantitatives ou qualitatives Préalables PSY9163
PSY9906 Stage d’enseignement Préalables PSY9853
PSY9803 Évaluation de programme Préalables PSY9163 et PSY9853
PSY9833 Lectures dirigées

Cours obligatoires

PSY9001 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations
PSY9011 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques Préalables PSY9001
PSY9021 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles Préalables PSY9011
PSY9143 Éthique et déontologie
PSY9483 Neuropsychopathologie 1
PSY9493 Neuropsychopathologie 2 Préalables PSY9483
PSY9036 Évaluation et mesures neuropsychologiques
PSY6063 Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain
PSY9253 Méthodes d'intervention en neuropsychologie Préalables PSY9483 ou PSY9493
PSY9503 Psychopharmacologie clinique
PSY9963 Méthodes et activités de recherche en psychologie clinique
PSY9163 Techniques d'analyses quantitatives multivariées
PSY9206 Projet d'essai doctoral
PSY9216 Stage en neuropsychologie clinique Préalables PSY9021 et PSY9036 et PSY9143 et PSY9483 et PSY9493
PSY9153 Consultation et supervision Préalables PSY9021
PSY9518 Essai : rédaction et dépôt
PSY9219 Internat I Préalables PSY9116 ou PSY9216 ou PSY9516
PSY9319 Internat II Préalables PSY9219
2 cours optionnels

Cours optionnels (6 crédits)

Choisir un minimum de trois (3) crédits parmi les cours d'intervention de groupe suivants :
PSY9243 Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes
OU PSY9423 Méthodes d’intervention auprès de la famille
Choisir un maximum de trois (3) crédits parmi les cours suivants :
PSY9233 Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique
PSY9443 Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent
PSY9453 Méthodes d’intervention auprès des couples
PSY9433 Méthodes d’intervention auprès de la personne âgée
PSY9103 Mesures et évaluation des troubles de la personnalité
PSY6043 Évaluation et mesures psychologiques de l’adulte Préalables PSY6073
PSY6053 Évaluation et mesures psychologiques de l’enfant et de l’adolescent Préalables PSY6073
PSY6073 Psychopathologie clinique
PSY6083 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
PSY9863 Séminaire sectoriel : neurosciences cognitives
PSY9873 Séminaire sectoriel : psychologie du développement
PSY9883 Séminaire sectoriel : psychologie sociale ou communautaire
PSY9893 Séminaire sectoriel : santé mentale
PSY9923 Thèmes avancés : neurosciences cognitives
PSY9933 Thèmes avancés : psychologie du développement
PSY9943 Thèmes avancés : psychologie sociale ou communautaire
PSY9953 Thèmes avancés : santé mentale
PSY9843 Thèmes avancés : analyses quantitatives ou qualitatives Préalables PSY9163
PSY9906 Stage d’enseignement Préalables PSY9853
PSY9803 Évaluation de programme Préalables PSY9163 et PSY9853
PSY9833 Lectures dirigées