Objectifs généraux
Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en économique s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour l’économique et qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Il permet aux étudiant·es de suivre majoritairement des cours d’économique, tout en leur permettant de situer l’économique au sein des autres sciences sociales en explorant les dimensions culturelles, historiques, politiques et sociales de l’économie. Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.
La concentration en économique vise à :
• doter les étudiant·es d’une compréhension avancée des concepts, des théories et des méthodes de recherche propres à l’économique;
• procurer aux étudiant·es une perspective diversifiée des approches théoriques et méthodologiques coexistant au sein de la discipline;
• pourvoir les étudiant·es d’un point de vue multidimensionnel en faisant une place importante aux dimensions culturelles, historiques, politiques et sociales de l’économie;
• amener les étudiant·es à saisir et à analyser les actualités et les enjeux économiques tant au niveau local que national et international;
• transmettre aux étudiant·es les compétences et les outils requis pour analyser, formuler et évaluer des interventions économiques;
• fournir une solide préparation au marché du travail et aux études supérieures en économique.
(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
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Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet |
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent avec une cote de rendement de 23 et plus ou l’équivalent.
Avoir atteint les objectifs de formation d’un cours de calcul différentiel de niveau collégial, soit 00UN, 01Y1, 022X, NYA ou 103. Le ou la candidat·e admissible dont le dossier ne témoignera pas de l’acquisition des connaissances requises en calcul différentiel pourra être admis·e conditionnellement à la réussite du cours MQT1203 - Éléments de mathématiques pour la gestion.
Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,6 sur 4,3 ou l'équivalent.
Avoir atteint les objectifs de formation d’un cours de calcul différentiel de niveau collégial, soit 00UN, 01Y1, 022X, NYA ou 103. Le ou la candidat·e admissible dont le dossier ne témoignera pas de l’acquisition des connaissances requises en calcul différentiel pourra être admis·e conditionnellement à la réussite du cours MQT1203 - Éléments de mathématiques pour la gestion.
Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.
Aucune admission sur cette base.
GESTION DU CONTINGENTEMENT
20 inscriptions à l’automne
La sélection des candidat·es est effectuée en respectant la répartition suivante entre ces catégories (1) (2) :
• Admission sur la base de DEC du Québec : 80 %
• Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec : 10 %
• Admission sur la base d’études universitaires : 10 %
Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie :
a) Base d’admission DEC du Québec (100 points)
- La cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
b) Base d’admission diplôme équivalent au DEC du Québec (100 points)
- La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
c) Base études universitaires (100 points)
- La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie pourraient être transférées à une autre catégorie.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la décision.
Choisir trente (30) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante : |
Choisir douze (12) crédits parmi la banque de cours de l'UQO. |