Baccalauréat en sciences sociales - régime coopératif (concentration en économique) - 6673

Responsable(s)

Gatineau

Mathieu Charron
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2354 et 2356.
Courriel : module.sc.sociales@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

*EN VIGUEUR JUSQU'À L'AUTOMNE 2024
Objectifs généraux
Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en économique s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour l’économique et qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Il permet aux étudiant·es de suivre majoritairement des cours d’économique, tout en leur permettant de situer l’économique au sein des autres sciences sociales en explorant les dimensions culturelles, historiques, politiques et sociales de l’économie. Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.

La concentration en économique vise à :

• doter les étudiant·es d’une compréhension avancée des concepts, des théories et des méthodes de recherche propres à l’économique;
• procurer aux étudiant·es une perspective diversifiée des approches théoriques et méthodologiques coexistant au sein de la discipline;
• pourvoir les étudiant·es d’un point de vue multidimensionnel en faisant une place importante aux dimensions culturelles, historiques, politiques et sociales de l’économie;
• amener les étudiant·es à saisir et à analyser les actualités et les enjeux économiques tant au niveau local que national et international;
• transmettre aux étudiant·es les compétences et les outils requis pour analyser, formuler et évaluer des interventions économiques;
• fournir une solide préparation au marché du travail et aux études supérieures en économique.

(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.



*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'HIVER 2025
Objectifs généraux
Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en économique s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour l’économique et qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Il permet aux étudiant·es de suivre majoritairement des cours d’économique, tout en leur permettant de situer l’économique au sein des autres sciences sociales en explorant les dimensions culturelles, historiques, politiques et sociales de l’économie. Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.

La concentration en économique vise à :

• doter les étudiant·es d’une compréhension avancée des concepts, des théories et des méthodes de recherche propres à l’économique;
• procurer aux étudiant·es une perspective diversifiée des approches théoriques et méthodologiques coexistant au sein de la discipline;
• pourvoir les étudiant·es d’un point de vue multidimensionnel en faisant une place importante aux dimensions culturelles, historiques, politiques et sociales de l’économie;
• amener les étudiant·es à saisir et à analyser les actualités et les enjeux économiques tant au niveau local que national et international;
• transmettre aux étudiant·es les compétences et les outils requis pour analyser, formuler et évaluer des interventions économiques;
• fournir une solide préparation au marché du travail et aux études supérieures en économique.

Le régime coopératif donne accès à des stages rémunérés à temps complet d’une durée d’un trimestre chacun. Ce programme offre ainsi la possibilité de vivre des expériences professionnelles concrètes et facilite la transition vers le monde du travail. Lors de sa progression dans le régime, la personne étudiante se voit confier des responsabilités plus grandes, correspondant au niveau des connaissances acquises dans son programme.

Il est à noter que les personnes inscrites au régime coopératif doivent être inscrites à temps complet durant toute la durée des études, incluant le trimestre d’été qui s’étale du mois d’avril au mois d’août. Si une personne étudiante ne peut respecter cette condition, elle devra être redirigée vers le programme régulier et n’aura plus accès aux stages coopératifs. L’ensemble des conditions d’admissibilités au régime coopératif est indiqué dans le Guide de participation au régime coopératifs ou à la formation pratique intégrée.

(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent avec une cote de rendement de 23 et plus ou l’équivalent.

Avoir atteint les objectifs de formation d’un cours de calcul différentiel de niveau collégial, soit 00UN, 01Y1, 022X, NYA ou 103. Le ou la candidat·e admissible dont le dossier ne témoignera pas de l’acquisition des connaissances requises en calcul différentiel pourra être admis·e conditionnellement à la réussite du cours MQT1203 - Éléments de mathématiques pour la gestion.

Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,6 sur 4,3 ou l'équivalent.

Avoir atteint les objectifs de formation d’un cours de calcul différentiel de niveau collégial, soit 00UN, 01Y1, 022X, NYA ou 103. Le ou la candidat·e admissible dont le dossier ne témoignera pas de l’acquisition des connaissances requises en calcul différentiel pourra être admis·e conditionnellement à la réussite du cours MQT1203 - Éléments de mathématiques pour la gestion.

Tous·tes les candidat·es doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes :
• le test de français de l'UQO;
• l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC);
• le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones.
Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Note
Les reconnaissances des acquis feront l’objet d’une étude par le module. Un maximum de 10 cours (30 crédits) du programme pourraient faire l’objet d’une reconnaissance des acquis, et ce, uniquement dans la mesure où le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont respectés.

Base expérience

Aucune admission sur cette base.

Notes

GESTION DU CONTINGENTEMENT

20 inscriptions à l’automne

La sélection des candidat·es est effectuée en respectant la répartition suivante entre ces catégories (1) (2) :
• Admission sur la base de DEC du Québec : 80 %
• Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec : 10 %
• Admission sur la base d’études universitaires : 10 %

Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie :
a) Base d’admission DEC du Québec (100 points)
- La cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
b) Base d’admission diplôme équivalent au DEC du Québec (100 points)
- La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
c) Base études universitaires (100 points)
- La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidat·es
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie pourraient être transférées à une autre catégorie.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la décision.

Plan de formation (v. 20233)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs
SSO1010 Stage coopératif en sciences sociales 1
SSO1020 Stage coopératif en sciences sociales 2 Préalables SSO1010
ECN1503 Économie comportementale et sociale
ECN1543 Mesure des phénomènes économiques
ECN1553 Microéconomie I : consommation, production et interventions économiques Préalables ECN1633
ECN1563 Microéconomie II : incertitude, information imparfaite et bien-être économique Préalables ECN1553 et ECN1603
ECN1573 Macroéconomie I : agrégats et politiques économiques Préalables ECN1633
ECN1583 Macroéconomie II : croissance, fluctuations et crises Préalables ECN1573 et ECN1603
ECN1593 Économie dans une perspective historique
ECN1603 Mathématiques pour économistes
ECN1623 Économétrie Préalables ECN1603 et SSO1043
ECN1633 Économie contemporaine
ECN1643 Commerce, finance et développement
POL1093 État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines
SOC2053 Sociologie du genre
OU DEV1033 Genre et développement
SSO1023 Processus de recherche en sciences sociales (Cours à suivre durant la première année de vos études)
SSO1033 Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales (L'étudiant·e doit avoir complété 75 crédits avant de s'inscrire à ce cours)
SSO1043 Méthodes quantitatives en sciences sociales

Cours optionnels

Choisir trente (30) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante :

COM1023 Communication verbale
COM1283 Médias alternatifs
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2353 Plan de communication
COM2393 La communication pour le changement social
COM2423 Information et actualité internationale
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1006 Simulation des Nations Unies
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
DEV1043 Économie du développement
DEV1063 Dimensions régionales du développement
DEV1073 Théories du développement
DEV1093 Problèmes socio-économiques contemporains du sud
DEV1103 Perspectives québécoises et canadiennes du développement international
DEV1123 Action et intervention humanitaires
DEV1133 Afrique : politique et sociétés
DEV1143 Asie : politique et sociétés
DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
ECN1453 Mondialisation : implications et prospective
ECN1523 Économie immobilière
ECO1183 Économie écologique
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique (Cours d'un (1) crédit)
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité (Cours d'un (1) crédit)
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations (Cours d'un (1) crédit)
FIN1003 Économétrie financière Préalables ECN1473 et MQT1193
FIN1103 Économie et finance internationales Préalables ECN1473
FIN1193 Finances immobilières
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
GEO1373 Évaluation environnementale et aménagement du territoire
HIS1043 Histoire de l'Europe: de la Renaissance à 1815
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
HIS1303 Histoire du Canada jusqu'en 1867
HIS1323 Histoire du Québec et du Canada : de 1867 à 1929
HIS1333 Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1383 Le XXe siècle
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
MAT1003 Structures algébriques et applications
MAT1243 Probabilités et statistiques
MQT1183 Méthodes statistiques
MQT1193 Modèles d'optimisation en gestion Préalables MQT1183
POL1183 Politiques étrangères
POL1243 Histoire et théories du libéralisme
POL1263 Système mondial et relations internationales
POL1273 Politiques et administration publiques
POL1283 Politique au Canada et au Québec
REI1053 Politiques de sécurité sociale et de sécurité du revenu
REI1153 Sociologie du travail
REI1183 Aspects économiques de la négociation collective Préalables ECN1373 ou REI1323 ou REI1733
REI1673 Politiques publiques du marché du travail Préalables REI1703
REI1703 Emploi et salaire
REI1733 Politiques économiques et marché du travail Préalables REI1703
SOC1263 Classes sociales et mouvements sociaux
SOC2473 Sociologie de l’environnement
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SSO1053 Méthodes qualitatives en sciences sociales
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales
TSO2493 Nouveaux risques sociaux et protection sociale

Cours d’enrichissement

Choisir douze (12) crédits parmi la banque de cours de l'UQO.