Baccalauréat en administration - régime coopératif - 66J5

Responsable(s)

St-Jérôme

Véronique Le Gall
Directrice de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 450 530-7616, postes 4483 et 4857.
Courriel : moduleadmsj@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier en administration des affaires
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

Le programme permet aux étudiants d’acquérir les concepts, les connaissances, les habiletés et les compétences de gestion qui leur permettront de mener des analyses, des synthèses et des interventions efficaces au sein des organisations. Un premier bloc de formation, commun à tous, les rendra aptes à réaliser les opérations de base attendues de tout(e) diplômé(e) en sciences de la gestion, la gestion des aspects humains et des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la gestion du marketing, la gestion des opérations, la gestion globale et stratégique. Pour bien enraciner la formation dans les enjeux contemporains, plusieurs thèmes essentiels seront intégrés de façon transversale. Il en sera ainsi du phénomène de la mondialisation et de la concurrence féroce qu’il provoque, du rythme effréné du changement dans les sociétés, les technologies et les organisations, avec la nécessité qu’il entraîne d’innover en permanences; des défis éthiques, médiatiques et politiques auxquels nul dirigeant contemporain ne saurait se soustraire.

Au-delà de ces compétences génériques, cinq concentrations offrent la possibilité à l’étudiant d’approfondir et de concrétiser une orientation professionnelle plus spécifique dans l’un des domaines suivants : la finance, l’entrepreneuriat, la gestion et l’évaluation immobilières, le marketing, le management et la gestion des personnes. S’il le préfère, l’étudiant pourra aussi, au lieu de choisir une de ces concentrations, opter pour un profil de type généraliste, dont la configuration sera alors taillée sur mesure selon les besoins individuels.

Le programme coopératif prépare progressivement l’étudiant à exercer l’activité professionnelle à laquelle il se destine et favorise
son intégration sur le marché du travail. Il diffère du programme régulier par l’intégration de deux stages rémunérés non crédités
obligatoires d’une durée minimale de 12 semaines chacun à temps complet (35 heures et plus/semaine) et la possibilité d’un troisième stage selon le plan de formation de l’étudiant.

L’activité de stage vise à donner une formation pratique dans la future profession de l’étudiant et dans un milieu où cette dernière est exercée par des professionnels rompus aux applications pratiques. Au fur et à mesure de sa progression dans le régime, l’étudiant en situation de travail se voit confier des responsabilités plus grandes, correspondant au niveau des connaissances acquises à l’université.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
St-Jérôme Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent avec une cote de rendement de 24 et plus ou l’équivalent.
Et
Avoir réussi au moins un cours de mathématiques du collégial (Calcul différentiel ou Algèbre linéaire et géométrie vectorielle ou
Compléments mathématiques ou Statistiques) ou l'équivalent.

Note 1 : Ce cours doit être réussi avant le début du programme.

Note 2 : Seuls 39 crédits du programme peuvent faire l’objet d’une reconnaissance des acquis afin de respecter le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Notez que pour les personnes qui ne satisfont pas à cette exigence et qui doivent suivre un ou deux cours d’appoint en français, l’UQO ne
peut garantir que le programme pourra être terminé en trois ans.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne cumulative 2,7 sur 4,3 ou l'équivalent.
Et
Avoir complété un cours de mathématiques du collégial (Calcul différentiel ou Algèbre linéaire et géométrie vectorielle ou Compléments mathématiques ou Statistiques) ou l'équivalent.

Note 1 : Ce cours doit être réussi avant le début du programme.

Note 2 : Seuls 39 crédits du programme peuvent faire l’objet d’une reconnaissance des acquis afin de respecter le plan de formation et les
exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement
coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Notez que pour les personnes qui ne satisfont pas à cette exigence et qui doivent suivre un ou deux cours d’appoint en français, l’UQO
ne peut garantir que le programme pourra être terminé en trois ans.

Base adulte

Aucune admission sur cette base. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en administration (4122).

Notes

GESTION DES CONTINGENTEMENTS
St-Jérôme :
-40 inscriptions à l’automne
-40 inscriptions à l’hiver

La sélection des candidats et des candidates est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2) :
- Admission sur la base de DEC : 80%
- Admission sur la base d’études universitaires : 10%
- Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC : 10%
Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèle :
a) Base d’admission DEC
• La cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats ou des candidates.
b) Base études universitaires
• Moyenne cumulative
c) Base diplôme équivalent au DEC
• La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats ou des candidates.
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie de clientèle pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèle.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la décision.

Plan de formation (v. 20213)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Note :

Le plan de formation proposé ci-après est fourni à titre indicatif car il peut différer selon la base d'admission et le trimestre d'admission.

Trimestre 1

CTB2043 Comptabilité financière pour gestionnaire
ECN1463 Analyse microéconomique
INF4123 Outils informatiques
MNG1573 Management
MNG1693 Compétences méthodologiques en administration

Trimestre 2

FIN1023 Administration financière Préalables CTB1623 ou CTB2043
MKT1183 Marketing
MQT1183 Méthodes statistiques
REI1723 Gestion des ressources humaines
SIG1003 Systèmes d'information pour gestionnaires
APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs

Trimestre 3

CTB2053 Comptabilité de gestion Préalables CTB1623 ou CTB2043
DRT1003 Droit des affaires
MNG1583 Éthique des affaires et responsabilité sociale
Deux cours (6 crédits) choisis parmi la liste des cours optionnels.

Trimestre 4

ADM1010 Stage coopératif en administration I (Préalable : avoir réussi le cours APS1000. Prévoir au minimum deux trimestres à temps complet avant le stage)

Trimestre 5

ECN1473 Analyse macroéconomique
MNG1593 Comportement organisationnel
MQT1193 Modèles d'optimisation en gestion Préalables MQT1183
Un cours (3 crédits) choisi parmi la liste des cours complémentaires.
Un cours (3 crédits) choisi parmi la liste des cours complémentaires.

Trimestre 6

ADM1020 Stage coopératif en administration II Préalables ADM1010

Trimestre 7

MNG1483 Gestion des opérations et de la production
Trois cours (9 crédits) choisis parmi la liste des cours optionnels.
Un cours (3 crédits) d'enrichissement.

Trimestre 8

MNG1433 Gestion stratégique
Quatre cours (12 crédits) choisis parmi la liste des cours optionnels.

Stage III

ADM1030 Stage coopératif en administration III (Un 3e stage pourrait être ajouté au plan de formation de l’étudiante ou de l’étudiant afin de rendre le cheminement au programme compatible avec les règles de l’enseignement coopératif. Le 3e stage ne peut être fait à la fin du dernier trimestre de baccalauréat.) Préalables ADM1020

Cours optionnels (30 crédits au choix)

ADM5006 Stage en entreprise (inscription sur approbation de la direction du module)
ADM5023 Projet d'intervention en gestion (inscription sur approbation de la direction du module)
ADM5033 Analyse et résolution de cas en gestion (inscription sur approbation de la direction du module)
CTB1643 Fiscalité des affaires Préalables CTB1623 ou CTB2043
DRT1073 Droit commercial
DRT1283 Droit immobilier
DRT1293 Contrat de travail en encadrement juridique du lien d’emploi
ECN1453 Mondialisation : implications et prospective
ECN1523 Économie immobilière
ENT1003 Analyse de l'environnement et occasions d'affaires
ENT1023 Création d'entreprise Préalables ENT1003
ENT1033 Gestion et développement de PME Préalables ENT1003
FIN1003 Économétrie financière Préalables ECN1473 et MQT1193
FIN1033 Analyse et planification financière Préalables FIN1023
FIN1073 Analyse des valeurs et portefeuille Préalables FIN1033
FIN1093 Finance avancée Préalables FIN1033
FIN1103 Économie et finance internationales Préalables ECN1473
FIN1123 Gestion du crédit Préalables FIN1023
FIN1163 Ingénierie financière : produits dérivés Préalables FIN1033
FIN1173 Application des tableurs en finance Préalables FIN1033
FIN1193 Finances immobilières
FIN1783 Fonds d'investissement et produits financiers Préalables FIN1023 ou FIN1753
IMM1003 Éléments d’évaluation immobilière Préalables FIN1193
IMM1023 Méthodes du revenu en évaluation immobilière Préalables ECN1523 et IMM1003
IMM1033 Méthodes du coût en évaluation immobilière Préalables ECN1523 et IMM1003
IMM1043 Méthodes de comparaison en évaluation immobilière Préalables ECN1523 et IMM1003
IMM1053 Rapport narratif d’évaluation immobilière
MKT1093 Marketing social
MKT1153 Approvisionnement, distribution et merchandising Préalables MKT1183
MKT1173 Publicité, promotion et relations publiques Préalables MKT1183
MKT1223 Marketing international Préalables MKT1183
MKT1253 Stratégie de vente Préalables MKT1183
MKT1263 Commerce et marketing électroniques Préalables MKT1183
MKT1273 Comportement du consommateur Préalables MKT1183
MKT1283 Communication en marketing Préalables MKT1183
MKT1293 Séminaire de marketing Préalables MKT1243
MKT1303 Marketing immobilier
MNG1403 Gestion de la qualité Préalables MNG1573 et MQT1183
MNG1463 Gestion du changement Préalables MNG1573 et MNG1593
MNG1603 Management interculturel Préalables MNG1573
MNG1623 Théories des organisations Préalables MNG1573
MNG1633 Introduction à la gestion de projet Préalables INF4123 et MNG1573
MNG1643 Environnement sociopolitique de l'entreprise Préalables MNG1573
MNG1663 Créativité et innovation en gestion
MNG1673 Leadership et direction des organisations Préalables MNG1593
MNG1683 Gestion immobilière
REI1003 Relations industrielles
REI1103 Psychologie du travail
REI1303 Convention collective Préalables REI1003
REI1583 Diagnostic et développement organisationnel Préalables REI1723
REI1743 Rémunération Préalables REI1753 et (GPE1243 ou MNG1573 ou REI1593)
REI1753 Analyse d’emploi, profil de compétences et mesure en GRH Préalables REI1723
REI1773 Dotation Préalables REI1753
REI1803 Formation et développement des ressources humaines Préalables REI1723
REI1823 Santé psychologique au travail
REI1853 Introduction à la santé et sécurité du travail

Cours complémentaires (3 crédits au choix)

Choisir un cours complémentaire parmi la liste qui précède.

Cours d'enrichissement

Choisir deux (2) cours (6 crédits) d'enrichissement dans la banque de cours de premier cycle de l'UQO.

Note :

Le plan de formation proposé ci-après est fourni à titre indicatif car il peut différer selon la base d'admission et le trimestre d'admission.

Trimestre 1

CTB2043 Comptabilité financière pour gestionnaire
ECN1463 Analyse microéconomique
INF4123 Outils informatiques
MNG1573 Management
MNG1693 Compétences méthodologiques en administration

Trimestre 2

FIN1023 Administration financière Préalables CTB1623 ou CTB2043
MKT1183 Marketing
MQT1183 Méthodes statistiques
REI1723 Gestion des ressources humaines
SIG1003 Systèmes d'information pour gestionnaires
APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs

Trimestre 3

CTB2053 Comptabilité de gestion Préalables CTB1623 ou CTB2043
DRT1003 Droit des affaires
MNG1583 Éthique des affaires et responsabilité sociale
ENT1003 Analyse de l'environnement et occasions d'affaires
FIN1123 Gestion du crédit Préalables FIN1023

Trimestre 4

ADM1010 Stage coopératif en administration I (Préalable : avoir réussi le cours APS1000. Prévoir au minimum deux trimestres à temps complet avant le stage)

Trimestre 5

ECN1473 Analyse macroéconomique
MNG1593 Comportement organisationnel
MQT1193 Modèles d'optimisation en gestion Préalables MQT1183
Un cours (3 crédits) choisi parmi la liste des cours complémentaires.
Un cours (3 crédits) d'enrichissement.

Trimestre 6

ADM1020 Stage coopératif en administration II Préalables ADM1010

Trimestre 7

MNG1483 Gestion des opérations et de la production (54 crédits)
CTB1643 Fiscalité des affaires Préalables CTB1623 ou CTB2043
MKT1243 Recherche commerciale Préalables MKT1183 et MQT1183
MNG1243 Gestion internationale Préalables CTB1143 et MKT1183 et MNG1003
Un cours (3 crédits) d'enrichissement

Trimestre 8

MNG1433 Gestion stratégique (54 crédits)
ENT1023 Création d'entreprise Préalables ENT1003
ENT1033 Gestion et développement de PME Préalables ENT1003
MKT1263 Commerce et marketing électroniques Préalables MKT1183
MKT1273 Comportement du consommateur Préalables MKT1183

Stage III

ADM1030 Stage coopératif en administration III (Un 3e stage pourrait être ajouté au plan de formation de l’étudiante ou de l’étudiant afin de rendre le cheminement au programme compatible avec les règles de l’enseignement coopératif. Le 3e stage ne peut être fait à la fin du dernier trimestre de baccalauréat.) Préalables ADM1020

Cours complémentaires (3 crédits au choix)

Un (1) cours au choix (3 crédits) choisi parmi les cours d'une autre concentration ou les cours complémentaires suivants (ou sur approbation de la direction du module) :
ADM5023 Projet d'intervention en gestion (inscription sur approbation de la direction du module)
ADM5033 Analyse et résolution de cas en gestion (inscription sur approbation de la direction du module)
FIN1783 Fonds d'investissement et produits financiers Préalables FIN1023 ou FIN1753
MKT1173 Publicité, promotion et relations publiques Préalables MKT1183
MNG1403 Gestion de la qualité Préalables MNG1573 et MQT1183
MNG1603 Management interculturel Préalables MNG1573
MNG1633 Introduction à la gestion de projet Préalables INF4123 et MNG1573
MNG1663 Créativité et innovation en gestion
MNG1673 Leadership et direction des organisations Préalables MNG1593
PLS1263 Leadership, influence et pouvoir
PLS1423 Résolution de problèmes et gestion de conflits
REI1103 Psychologie du travail
REI1583 Diagnostic et développement organisationnel Préalables REI1723
REI1803 Formation et développement des ressources humaines Préalables REI1723
REI1823 Santé psychologique au travail

Cours d'enrichissement

Choisir deux (2) cours (6 crédits) d'enrichissement dans la banque de cours de premier cycle de l'UQO (hors administration ou hors concentration).

Note :

Note: Le plan de formation proposé ci-après est fourni à titre indicatif car il peut différer selon la base d'admission et le trimestre d'admission.

Trimestre 1

CTB2043 Comptabilité financière pour gestionnaire
ECN1463 Analyse microéconomique
INF4123 Outils informatiques
MNG1573 Management
MNG1693 Compétences méthodologiques en administration

Trimestre 2

FIN1023 Administration financière Préalables CTB1623 ou CTB2043
MKT1183 Marketing
MQT1183 Méthodes statistiques
REI1723 Gestion des ressources humaines
SIG1003 Systèmes d'information pour gestionnaires
APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs

Trimestre 3

CTB2053 Comptabilité de gestion Préalables CTB1623 ou CTB2043
DRT1003 Droit des affaires
MNG1583 Éthique des affaires et responsabilité sociale
FIN1033 Analyse et planification financière Préalables FIN1023
FIN1123 Gestion du crédit Préalables FIN1023

Trimestre 4

ADM1010 Stage coopératif en administration I (Préalable : avoir réussi le cours APS1000. Prévoir au minimum deux trimestres à temps complet avant le stage)

Trimestre 5

ECN1473 Analyse macroéconomique
MNG1593 Comportement organisationnel
MQT1193 Modèles d'optimisation en gestion Préalables MQT1183
Un cours (3 crédits) choisi parmi la liste des cours complémentaires.
Un cours (3 crédits) d’enrichissement

Trimestre 6

ADM1020 Stage coopératif en administration II Préalables ADM1010

Trimestre 7

MNG1483 Gestion des opérations et de la production (54 crédits)
CTB1643 Fiscalité des affaires Préalables CTB1623 ou CTB2043
FIN1003 Économétrie financière Préalables ECN1473 et MQT1193
FIN1163 Ingénierie financière : produits dérivés Préalables FIN1033
Un cours (3 crédits) d'enrichissement.

Trimestre 8

MNG1433 Gestion stratégique (54 crédits)
FIN1073 Analyse des valeurs et portefeuille Préalables FIN1033
FIN1093 Finance avancée Préalables FIN1033
FIN1103 Économie et finance internationales Préalables ECN1473
FIN1173 Application des tableurs en finance Préalables FIN1033

Stage III

ADM1030 Stage coopératif en administration III (Un 3e stage pourrait être ajouté au plan de formation de l’étudiante ou de l’étudiant afin de rendre le cheminement au programme compatible avec les règles de l’enseignement coopératif. Le 3e stage ne peut être fait à la fin du dernier trimestre de baccalauréat.) Préalables ADM1020

Cours complémentaires (3 crédits au choix)

Un (1) cours au choix (3 crédits) choisi parmi les cours d'une autre concentration ou les cours complémentaires suivants (ou sur approbation de la direction du module) :
ADM5023 Projet d'intervention en gestion (inscription sur approbation de la direction du module)
ADM5033 Analyse et résolution de cas en gestion (inscription sur approbation de la direction du module)
FIN1783 Fonds d'investissement et produits financiers Préalables FIN1023 ou FIN1753
MKT1173 Publicité, promotion et relations publiques Préalables MKT1183
MNG1403 Gestion de la qualité Préalables MNG1573 et MQT1183
MNG1603 Management interculturel Préalables MNG1573
MNG1633 Introduction à la gestion de projet Préalables INF4123 et MNG1573
MNG1663 Créativité et innovation en gestion
MNG1673 Leadership et direction des organisations Préalables MNG1593
PLS1263 Leadership, influence et pouvoir
PLS1423 Résolution de problèmes et gestion de conflits
REI1103 Psychologie du travail
REI1583 Diagnostic et développement organisationnel Préalables REI1723
REI1803 Formation et développement des ressources humaines Préalables REI1723
REI1823 Santé psychologique au travail

Cours d'enrichissement

Choisir deux (2) cours (6 crédits) d'enrichissement dans la banque de cours de premier cycle de l'UQO (hors administration ou hors concentration).

Note :

Le plan de formation proposé ci-après est fourni à titre indicatif car il peut différer selon la base d'admission et le trimestre d'admission.

Trimestre 1

CTB2043 Comptabilité financière pour gestionnaire
ECN1463 Analyse microéconomique
INF4123 Outils informatiques
MNG1573 Management
MNG1693 Compétences méthodologiques en administration

Trimestre 2

FIN1023 Administration financière Préalables CTB1623 ou CTB2043
MKT1183 Marketing
MQT1183 Méthodes statistiques
REI1723 Gestion des ressources humaines
SIG1003 Systèmes d'information pour gestionnaires
APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs

Trimestre 3

CTB2053 Comptabilité de gestion Préalables CTB1623 ou CTB2043
DRT1003 Droit des affaires
MNG1583 Éthique des affaires et responsabilité sociale
FIN1193 Finances immobilières
MNG1683 Gestion immobilière

Trimestre 4

ADM1010 Stage coopératif en administration I (Préalable : avoir réussi le cours APS1000. Prévoir au minimum deux trimestres à temps complet avant le stage)

Trimestre 5

ECN1473 Analyse macroéconomique
MNG1593 Comportement organisationnel
MQT1193 Modèles d'optimisation en gestion Préalables MQT1183
ECN1523 Économie immobilière
IMM1003 Éléments d’évaluation immobilière Préalables FIN1193

Trimestre 6

ADM1020 Stage coopératif en administration II Préalables ADM1010

Trimestre 7

MNG1483 Gestion des opérations et de la production
DRT1283 Droit immobilier
MKT1303 Marketing immobilier
IMM1063 Fiscalité et gestion municipale Préalables DRT1283 et ECN1523
OU IMM1073 Négociation et communication en immobilier
OU IMM1053 Rapport narratif d’évaluation immobilière (27 crédits réussis de la concentration Gestion et évaluation immobilières)
Un cours (3 crédits) d'enrichissement

Trimestre 8

MNG1433 Gestion stratégique (54 crédits)
IMM1023 Méthodes du revenu en évaluation immobilière Préalables ECN1523 et IMM1003
IMM1033 Méthodes du coût en évaluation immobilière Préalables ECN1523 et IMM1003
IMM1043 Méthodes de comparaison en évaluation immobilière Préalables ECN1523 et IMM1003
Un cours (3 crédits) d'enrichissement

Stage III

ADM1030 Stage coopératif en administration III (Un 3e stage pourrait être ajouté au plan de formation de l’étudiante ou de l’étudiant afin de rendre le cheminement au programme compatible avec les règles de l’enseignement coopératif. Le 3e stage ne peut être fait à la fin du dernier trimestre de baccalauréat.) Préalables ADM1020

Cours d'enrichissement

Choisir deux (2) cours (6 crédits) d'enrichissement dans la banque de cours de premier cycle de l'UQO (hors administration ou hors concentration).

Note :

Le plan de formation proposé ci-après est fourni à titre indicatif car il peut différer selon la base d'admission et le trimestre d'admission.

Trimestre 1

CTB2043 Comptabilité financière pour gestionnaire
ECN1463 Analyse microéconomique
INF4123 Outils informatiques
MNG1573 Management
MNG1693 Compétences méthodologiques en administration

Trimestre 2

FIN1023 Administration financière Préalables CTB1623 ou CTB2043
MKT1183 Marketing
MQT1183 Méthodes statistiques
REI1723 Gestion des ressources humaines
SIG1003 Systèmes d'information pour gestionnaires
APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs

Trimestre 3

CTB2053 Comptabilité de gestion Préalables CTB1623 ou CTB2043
DRT1003 Droit des affaires
MNG1583 Éthique des affaires et responsabilité sociale
REI1003 Relations industrielles
REI1753 Analyse d’emploi, profil de compétences et mesure en GRH Préalables REI1723

Trimestre 4

ADM1010 Stage coopératif en administration I (Préalable : avoir réussi le cours APS1000. Prévoir au minimum deux trimestres à temps complet avant le stage)

Trimestre 5

ECN1473 Analyse macroéconomique
MNG1593 Comportement organisationnel
MQT1193 Modèles d'optimisation en gestion Préalables MQT1183
Un cours (3 crédits) choisi parmi la liste des cours complémentaires.
Un cours (3 crédits) d'enrichissement.

Trimestre 6

ADM1020 Stage coopératif en administration II Préalables ADM1010

Trimestre 7

MNG1483 Gestion des opérations et de la production
DRT1293 Contrat de travail en encadrement juridique du lien d’emploi
MNG1463 Gestion du changement Préalables MNG1573 et MNG1593
REI1853 Introduction à la santé et sécurité du travail
Un cours (3 crédits) d'enrichissement.

Trimestre 8

MNG1433 Gestion stratégique
MNG1623 Théories des organisations Préalables MNG1573
REI1303 Convention collective Préalables REI1003
REI1743 Rémunération Préalables REI1753 et (GPE1243 ou MNG1573 ou REI1593)
REI1773 Dotation Préalables REI1753

Stage III

ADM1030 Stage coopératif en administration III (Un 3e stage pourrait être ajouté au plan de formation de l’étudiante ou de l’étudiant afin de rendre le cheminement au programme compatible avec les règles de l’enseignement coopératif. Le 3e stage ne peut être fait à la fin du dernier trimestre de baccalauréat.) Préalables ADM1020

Cours complémentaires (3 crédits au choix)

Un (1) cours au choix (3 crédits) choisi parmi les cours d'une autre concentration ou les cours complémentaires suivants (ou sur approbation de la direction du module) :
ADM5023 Projet d'intervention en gestion (inscription sur approbation de la direction du module)
ADM5033 Analyse et résolution de cas en gestion (inscription sur approbation de la direction du module)
FIN1783 Fonds d'investissement et produits financiers Préalables FIN1023 ou FIN1753
MKT1173 Publicité, promotion et relations publiques Préalables MKT1183
MNG1403 Gestion de la qualité Préalables MNG1573 et MQT1183
MNG1603 Management interculturel Préalables MNG1573
MNG1633 Introduction à la gestion de projet Préalables INF4123 et MNG1573
MNG1663 Créativité et innovation en gestion
MNG1673 Leadership et direction des organisations Préalables MNG1593
PLS1263 Leadership, influence et pouvoir
PLS1423 Résolution de problèmes et gestion de conflits
REI1103 Psychologie du travail
REI1583 Diagnostic et développement organisationnel Préalables REI1723
REI1803 Formation et développement des ressources humaines Préalables REI1723
REI1823 Santé psychologique au travail

Cours d'enrichissement

Choisir deux (2) cours (6 crédits) d'enrichissement dans la banque de cours de premier cycle de l'UQO (hors administration ou hors concentration).

Note :

Le plan de formation proposé ci-après est fourni à titre indicatif car il peut différer selon la base d'admission et le trimestre d'admission.

Trimestre 1

CTB2043 Comptabilité financière pour gestionnaire
ECN1463 Analyse microéconomique
INF4123 Outils informatiques
MNG1573 Management
MNG1693 Compétences méthodologiques en administration

Trimestre 2

FIN1023 Administration financière Préalables CTB1623 ou CTB2043
MKT1183 Marketing
MQT1183 Méthodes statistiques
REI1723 Gestion des ressources humaines
SIG1003 Systèmes d'information pour gestionnaires
APS1000 Activité préparatoire aux stages coopératifs

Trimestre 3

CTB2053 Comptabilité de gestion Préalables CTB1623 ou CTB2043
DRT1003 Droit des affaires
MNG1583 Éthique des affaires et responsabilité sociale
MKT1093 Marketing social
MKT1153 Approvisionnement, distribution et merchandising Préalables MKT1183

Trimestre 4

ADM1010 Stage coopératif en administration I (Préalable : avoir réussi le cours APS1000. Prévoir au minimum deux trimestres à temps complet avant le stage)

Trimestre 5

ECN1473 Analyse macroéconomique
MNG1593 Comportement organisationnel
MQT1193 Modèles d'optimisation en gestion Préalables MQT1183
Un cours (3 crédits) choisi parmi la liste des cours complémentaires.
Un cours (3 crédits) d'enrichissement.

Trimestre 6

ADM1020 Stage coopératif en administration II Préalables ADM1010

Trimestre 7

MNG1483 Gestion des opérations et de la production
MKT1223 Marketing international Préalables MKT1183
MKT1243 Recherche commerciale Préalables MKT1183 et MQT1183
MKT1253 Stratégie de vente Préalables MKT1183
Un cours (3 crédits) d'enrichissement.

Trimestre 8

MNG1433 Gestion stratégique
MKT1263 Commerce et marketing électroniques Préalables MKT1183
MKT1273 Comportement du consommateur Préalables MKT1183
MKT1283 Communication en marketing Préalables MKT1183
MKT1293 Séminaire de marketing Préalables MKT1243

Stage III

ADM1030 Stage coopératif en administration III (Un 3e stage pourrait être ajouté au plan de formation de l’étudiante ou de l’étudiant afin de rendre le cheminement au programme compatible avec les règles de l’enseignement coopératif. Le 3e stage ne peut être fait à la fin du dernier trimestre de baccalauréat. Préalable : avoir réussi le cours APS1000. Prévoir au minimum deux trimestres à temps complet avant le stage.) Préalables ADM1020

Cours complémentaires (3 crédits au choix)

Un (1) cours au choix (3 crédits) choisi parmi les cours d'une autre concentration ou les cours complémentaires suivants (ou sur approbation de la direction du module) :
ADM5023 Projet d'intervention en gestion (inscription sur approbation de la direction du module)
ADM5033 Analyse et résolution de cas en gestion (inscription sur approbation de la direction du module)
FIN1783 Fonds d'investissement et produits financiers Préalables FIN1023 ou FIN1753
MKT1173 Publicité, promotion et relations publiques Préalables MKT1183
MNG1403 Gestion de la qualité Préalables MNG1573 et MQT1183
MNG1603 Management interculturel Préalables MNG1573
MNG1633 Introduction à la gestion de projet Préalables INF4123 et MNG1573
MNG1663 Créativité et innovation en gestion
MNG1673 Leadership et direction des organisations Préalables MNG1593
PLS1263 Leadership, influence et pouvoir
PLS1423 Résolution de problèmes et gestion de conflits
REI1103 Psychologie du travail
REI1583 Diagnostic et développement organisationnel Préalables REI1723
REI1803 Formation et développement des ressources humaines Préalables REI1723
REI1823 Santé psychologique au travail

Cours d'enrichissement

Choisir deux (2) cours (6 crédits) d'enrichissement dans la banque de cours de premier cycle de l'UQO (hors administration ou hors concentration).