Objectifs
Le programme permet aux étudiants d’acquérir les concepts, les connaissances, les habiletés et les compétences de gestion qui leur permettront de mener des analyses, des synthèses et des interventions efficaces au sein des organisations. Un premier bloc de formation, commun à tous, les rendra aptes à réaliser les opérations de base attendues de tout(e) diplômé(e) en sciences de la gestion, la gestion des aspects humains et des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la gestion du marketing, la gestion des opérations, la gestion globale et stratégique. Pour bien enraciner la formation dans les enjeux contemporains, plusieurs thèmes essentiels seront intégrés de façon transversale. Il en sera ainsi du phénomène de la mondialisation et de la concurrence féroce qu’il provoque, du rythme effréné du changement dans les sociétés, les technologies et les organisations, avec la nécessité qu’il entraîne d’innover en permanences; des défis éthiques, médiatiques et politiques auxquels nul dirigeant contemporain ne saurait se soustraire.
Au-delà de ces compétences génériques, cinq concentrations offrent la possibilité à l’étudiant d’approfondir et de concrétiser une orientation professionnelle plus spécifique dans l’un des domaines suivants : la finance, l’entrepreneuriat, la gestion et l’évaluation immobilières, le marketing, le management et la gestion des personnes. S’il le préfère, l’étudiant pourra aussi, au lieu de choisir une de ces concentrations, opter pour un profil de type généraliste, dont la configuration sera alors taillée sur mesure selon les besoins individuels.
Le programme coopératif prépare progressivement l’étudiant à exercer l’activité professionnelle à laquelle il se destine et favorise
son intégration sur le marché du travail. Il diffère du programme régulier par l’intégration de deux stages rémunérés non crédités
obligatoires d’une durée minimale de 12 semaines chacun à temps complet (35 heures et plus/semaine) et la possibilité d’un troisième stage selon le plan de formation de l’étudiant.
L’activité de stage vise à donner une formation pratique dans la future profession de l’étudiant et dans un milieu où cette dernière est exercée par des professionnels rompus aux applications pratiques. Au fur et à mesure de sa progression dans le régime, l’étudiant en situation de travail se voit confier des responsabilités plus grandes, correspondant au niveau des connaissances acquises à l’université.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent avec une cote de rendement de 24 et plus ou l’équivalent.
Et
Avoir réussi au moins un cours de mathématiques du collégial (Calcul différentiel ou Algèbre linéaire et géométrie vectorielle ou
Compléments mathématiques ou Statistiques) ou l'équivalent.
Note 1 : Ce cours doit être réussi avant le début du programme.
Note 2 : Seuls 39 crédits du programme peuvent faire l’objet d’une reconnaissance des acquis afin de respecter le plan de formation et les exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Notez que pour les personnes qui ne satisfont pas à cette exigence et qui doivent suivre un ou deux cours d’appoint en français, l’UQO ne
peut garantir que le programme pourra être terminé en trois ans.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne cumulative 2,7 sur 4,3 ou l'équivalent.
Et
Avoir complété un cours de mathématiques du collégial (Calcul différentiel ou Algèbre linéaire et géométrie vectorielle ou Compléments mathématiques ou Statistiques) ou l'équivalent.
Note 1 : Ce cours doit être réussi avant le début du programme.
Note 2 : Seuls 39 crédits du programme peuvent faire l’objet d’une reconnaissance des acquis afin de respecter le plan de formation et les
exigences de l’enseignement coopératif de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC)-Québec et d’Enseignement
coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Notez que pour les personnes qui ne satisfont pas à cette exigence et qui doivent suivre un ou deux cours d’appoint en français, l’UQO
ne peut garantir que le programme pourra être terminé en trois ans.
Base adulte
Aucune admission sur cette base. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en administration (4122).
Notes
GESTION DES CONTINGENTEMENTS
St-Jérôme :
-40 inscriptions à l’automne
-40 inscriptions à l’hiver
La sélection des candidats et des candidates est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2) :
- Admission sur la base de DEC : 80%
- Admission sur la base d’études universitaires : 10%
- Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC : 10%
Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèle :
a) Base d’admission DEC
• La cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats ou des candidates.
b) Base études universitaires
• Moyenne cumulative
c) Base diplôme équivalent au DEC
• La moyenne cumulative est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire des candidats ou des candidates.
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie de clientèle pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèle.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la décision.
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu