Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (cheminement DEC-BAC intégré) - 6718

Responsable(s)

Gatineau

François Vincent
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 4426 et 4443.
Courriel : module.educ@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: baccalauréat en éducation
Premier cycle
120 crédits

Objectifs

CE PROGRAMME EST RÉSERVÉ AUX PERSONNES ÉTUDIANTES DU DEC EN TECHNIQUES D'ÉDUCATION À L'ENFANCE DU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS.

Ce programme vise la formation des professionnels de l'enseignement capables d'offrir les services éducatifs prévus à l'éducation préscolaire et d'enseigner au primaire l'ensemble des disciplines prévues dans le régime pédagogique, nuance faite pour les spécialités.

Il vise à développer les compétences disciplinaires, psychopédagogiques et complémentaires requises pour œuvrer au niveau préscolaire ainsi qu'au niveau de premier, deuxième et troisième cycles du primaire.

Le DEC-BAC en éducation préscolaire et en enseignement primaire est un programme de formation intégrée qui permet aux personnes étudiantes de compléter les deux programmes en six ans au lieu de sept. Les trois premières années correspondent au DEC en techniques d’éducation à l’enfance, les cours de la troisième année étant dispensés par le Cégep de l’Outaouais et par l’UQO. Les trois dernières années correspondent au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et sont offertes par l’UQO.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

ADMISSION CONDITIONNELLE AU DEC-BAC INTÉGRÉ :
Avoir réussi tous les cours des trois premières sessions du DEC en techniques d’éducation à l’enfance (322.A1) avec une cote R minimale de 23.

ADMISSION DÉFINITIVE AU DEC-BAC INTÉGRÉ :
Être titulaire d’un DEC en techniques d’éducation à l’enfance (322.A1) avec une cote R finale minimale de 23.

De plus, pour obtenir une admissions définitive, la personne candidate doit avoir réussi l’épreuve uniforme de français exigée pour l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC).

RÈGLES FONCTIONNELLES
Pour effectuer un passage du DEC en techniques d’éducation à l’enfance au DEC-BAC intégré, la personne étudiante doit soumettre une demande d’admission au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQO au terme de la deuxième année de son programme collégial. La personne étudiante qui répond aux conditions d’admission sera admise au DEC-BAC intégré de manière conditionnelle et débutera ses cours universitaires lors de sa cinquième session au Cégep. L’admission se fera sur la base des meilleurs dossiers scolaires en respect du contingentement établi. Ainsi, dans l’éventualité où le contingentement serait atteint, certaines personnes étudiantes pourraient ne pas être admises même si elles répondent aux conditions d’admission minimales.

Pour obtenir une admission définitive au DEC-BAC intégré, la personne étudiante doit avoir obtenu son DEC en techniques d’éducation à l’enfance au terme de sa troisième année et répondre aux conditions d’admission du DEC-BAC intégré. Une fois l’admission définitive confirmée, une reconnaissance des acquis lui sera accordée dans le cadre du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire conformément au protocole d’entente.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS
L’UQO reconnaît les acquis des personnes étudiantes dans le cadre de leur formation au DEC en techniques d’éducation à l’enfance. Cette reconnaissance ne se limite pas à l’équivalence des cours suivis, mais porte sur l’ensemble des compétences développées tout au long de la formation. Ainsi, une personne étudiante diplômée du DEC en techniques d’éducation à l’enfance, avec une cote R finale d’au moins 23, et ayant obtenu une admission définitive se voit attribuer vingt (20) crédits universitaires dans le cadre du DEC-BAC intégré.

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

Le cheminement DEC-BAC intégré du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire est offert en vertu du protocole d’entente entre l’UQO et le Cégep de l’Outaouais.

GESTION DU CONTINGENTEMENT :
Le DEC-BAC intégré est contingenté à 10 personnes étudiantes par année.
L’admission se fera sur la base des meilleurs dossiers scolaires (cote R).

Plan de formation (v. 20263)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

PREMIÈRE ANNÉE UNIVERSITAIRE (TROISIÈME ANNÉE COLLÉGIALE) – 10 CRÉDITS
ADMISSION CONDITIONNELLE au DEC-BAC intégré.
En plus des cours du DEC en techniques d’éducation à l’enfance, les dix (10) crédits universitaires suivants devront être suivis lors de la troisième année du DEC :

Trimestre 1 – Automne

DID1893 Didactique de la lecture au primaire
MAT1002 Fondements disciplinaires à l’enseignement des mathématiques

Trimestre 2 – Hiver

PED2093 Fondements et théories de l'apprentissage scolaire
PED5032 Laboratoire d’initiation à la pratique en éducation préscolaire et en enseignement primaire

DEUXIÈME ANNÉE UNIVERSITAIRE – 29 CRÉDITS
ADMISSION DÉFINITIVE au DEC-BAC intégré.

Lorsque l’admission définitive est confirmée, les vingt (20) crédits universitaires suivants sont reconnus dans le cadre du DEC-BAC intégré :

BEP1003 Fondements et organisation de l'éducation au préscolaire
BEP1203 Développement de l’enfant en éducation préscolaire et en enseignement primaire I
BEP1223 Développement de l’enfant du primaire II Préalables BEP1023 ou BEP1203
BEP5033 Stage I : Éveil à la pratique en éducation préscolaire et en enseignement primaire Préalables PED2002
EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire
PED2022 Communication avec les intervenants en milieu scolaire

Trois (3) crédits d’enrichissement

Trimestre 3 – Automne

BEP1033 Initiation à la pratique en éducation au préscolaire Préalables BEP1003
DID2133 Didactique des mathématiques I Préalables MAT1002
DID2283 Didactique des arts en éducation préscolaire et en enseignement primaire Préalables BEP1023 ou BEP1203 ou EFI2363 ou PSY1553 ou PSY2363
FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement
PED2002 Introduction aux programmes

Trimestre 4 – Hiver

BEP1041 Culture scientifique
BEP1051 Fondements épistémologiques en sciences humaines
DID2123 Didactique de l'écriture et de la grammaire
EFI2253 Prévention et soutien à l'élève en difficulté au préscolaire et au primaire Préalables EFI2243
PED2053 Histoire et théories de l'éducation
PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe

TROISIÈME ANNÉE UNIVERSITAIRE – 31 CRÉDITS

Trimestre 5 – Automne

BEP5025 Stage II : Développement des habiletés didactiques en éducation préscolaire et en enseignement primaire Préalables PED5032
BEP5061 Séminaire d’intégration II
DID2153 Didactique des sciences humaines I Préalables BEP1051
DID2163 Didactique de la lecture littéraire et de l'oral Préalables DID1893
DID5103 Didactique des sciences et technologie Préalables BEP1041

Trimestre 6 – Hiver

BEP5026 Stage III : Prise en charge de la classe en éducation préscolaire et en enseignement primaire
BEP5071 Séminaire d’intégration III
PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages
PED2133 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline II : mises en pratique et efficacité professionnelle Préalables PED1823 ou PED2123
PED2163 Technopédagogie en contexte disciplinaire

QUATRIÈME ANNÉE UNIVERSITAIRE – 30 CRÉDITS

Trimestre 7 – Automne

BEP5110 Stage IV : Développement professionnel continu et insertion professionnelle
BEP5122 Séminaire d’intégration IV : Développement professionnel continu et insertion professionnelle
SOC2703 Valeurs et société

Trimestre 8 – Hiver

ADS1083 Organisation de l'éducation au Québec
DID2143 Didactique des mathématiques II Préalables (DID2133 et MAT1002) ou DID1923
DID2383 Didactique de la culture et de la citoyenneté québécoise au primaire
PED2143 Introduction à la recherche en éducation
Trois (3) crédits optionnels

Cours optionnels

Choisir un cours optionnel (3 crédits) parmi les suivants :
BEP5043 Laboratoire des pratiques éducatives à l’éducation préscolaire Préalables BEP1003 et BEP1033
DID1983 Didactique des mathématiques au primaire III Préalables DID1933 ou DID2143
EFI1893 Bilan orthopédagogique
EFI2263 Motivation et réussite scolaire
EFI5223 Laboratoire d'interventions orthopédagogiques en écriture Préalables DID1903 ou DID2033 ou DID2123
EFI5253 Laboratoire en adaptation scolaire : modélisation mathématique
FRA2303 Français I
PED2153 Différenciation pédagogique
PED5013 Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066
PED5433 Laboratoire pédagogique sur le jeu en éducation préscolaire et enseignement primaire
SME1103 Santé mentale de l'enfant et de l'adolescent
OU
Choisir trois cours d’un (1) crédit de la formation écocitoyenne de l’UQO parmi les suivants :
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations
ENV1041 L’économie verte : solution ou mirage ?
ENV1051 Quelles activités humaines ont le plus d’impact sur l’environnement ?
ENV1061 Sensibiliser et éduquer à l’urgence climatique en développant le pouvoir d’agir
ENV1071 Bien-être et connexion à la nature